Quelque 159 zones d’ombre de la wilaya de Mostaganem ont bénéficié dernièrement de 95 opérations de raccordement aux réseaux d’eau potable et d’assainissement, a-t-on appris lundi auprès de la Direction des ressources en eau.
Les projets, dont le coût global a atteint 2,7 milliards DA, puisés du budget sectoriel et de la caisse de garantie et de solidarité des collectivités locales, permettront d’assurer l’eau potable à près de 7 200 habitations et de raccorder 2 945 foyers au réseau d’assainissement, a indiqué, dans une déclaration à l’APS, le Directeur des ressources en eau de la wilaya, Moussa Lebkaâ, en marge des « portes ouvertes » sur son secteur, organisées à l’occasion de la Journée mondiale de l’eau. Pas moins de 67 projets concernant 121 zones ont été réceptionnés actuellement. Les chantiers de 17 autres projets au profit de 21 zones ont été installés, alors que les travaux concernant les opérations restantes au niveau de 17 zones n’ont pas encore démarré, a ajouté M. Lebkaâ. Ces opérations permettront de réaliser 24 réservoirs d’eau d’une capacité globale de 24 000 m3, 11 stations de pompage, une station de relevage et la pose de canalisations pour l’eau potable et l’assainissement, respectivement d’une longueur de 327 et 27 km. Par la réalisation de ces projets, les responsables du secteur entendent améliorer le service public dans ces zones et en finir définitivement avec le problème d’assainissement. À l’occasion de la journée mondiale de l’eau, les autorités locales ont procédé au lancement d’une large opération d’assainissement de 92 fosses septiques utilisées et ce, avant le mois de Ramadhan sacré. Cette action s’inscrit dans le cadre des efforts déployés pour la préservation de la santé publique et la prévention contre les maladies à transmission hydrique.
Lors des festivités de la Journée mondiale, organisées sous le slogan « valorisation des eaux », le réseau d’AEP de El-Amaïria et Belekhal, deux zones d’ombre relevant de la commune de Kheïreddine, a été mis en service après la réalisation de canalisations de transport des eaux dessalées, en plus de l’extension du réseau alimentant 3 500 habitants, la réception d’une station de pompage et d’un réservoir d’eau, le tout pour une somme globale de 66 millions DA, a-t-on indiqué.