Accueil L'EXPRESS Morceli et Boulmerka désignés ambassadeurs des Jeux Africains scolaires

Morceli et Boulmerka désignés ambassadeurs des Jeux Africains scolaires

0

Les champions olympiques algériens, Noureddine Morceli et Hassiba Boulmerka, ont été désignés ambassadeurs de la première édition des Jeux Africains scolaires (JAS), prévue du 26 juillet au 5 août, dans les villes de Constantine, Annaba, Sétif et Skikda, a indiqué mercredi un communiqué de l’Association des comités nationaux olympiques d’Afrique (ACNOA). Les deux athlètes auront, entre autres, pour mission de rendre des visites d’encouragement aux délégations africaines dans les villes d’Annaba, Constantine, Skikda et Sétif, ce qui permettrait aux athlètes participants ainsi qu’à la jeunesse algérienne et africaine de s’inspirer de leur carrière exemplaire, peut-on lire dans le communiqué de l’instance africaine. Morceli, né le 28 février 1970 à Sidi Akkacha dans la wilaya de Chlef, conseiller en sport au sein de l’université River Side Californie (éducation physique), ancien champion olympique et quadruple champion du monde sur 1500 mètres.
Il a également à son actif sept records du monde (cinq en plein air et deux en salle) sur des distances allant du 1500m au 3000m. Il avait également occupé le poste de Secrétaire d’Etat chargé du sport d’élite en janvier 2020.
De son côté, Hassiba Boulmerka, occupe le poste de vice-président du Comité olympique et sportif algérien (COA). Elle avait offert à l’Algérie, lors des Jeux-1992 de Barcelone, sa première médaille d’or olympique sur 1500 m.
Elle compte également deux titres mondiaux remportés en 1991 (Tokyo) et 1995 (Gteborg). Placés sous le haut patronage du président de la République, M. Abdelmadjid Tebboune, les JAS sont une initiative conjointe de l’Association des comités nationaux olympiques d’Afrique (ACNOA) et de la Fédération internationale du sport scolaire (ISF), concrétisée suite à une convention signée lors des Jeux olympiques de Paris 2024.

Démantèlement d’un réseau de faussaires et saisie de 1,4 million d’euros en fausse monnaie à Chlef
La brigade mobile de la police judiciaire (BMPJ) de Bensouna à Chlef a mis fin aux activités d’un réseau criminel composé de huit individus spécialisés dans la falsification de billets de banque (faux-monnayage), opérant dans plusieurs wilayas, avec la saisie de 1,4 million d’euros en fausse monnaie, rapporte jeudi l’instance sécuritaire. Un communiqué de la cellule de communication et de relations publiques de la sûreté de wilaya indique que cette opération qualitative, menée sous la supervision du procureur de la République près le tribunal de Chlef, a été déclenchée à la suite d’informations reçues par la brigade selon lesquelles de la fausse monnaie circulait dans la wilaya. Des enquêtes ont alors été ouvertes sur le terrain. Selon cette source, les investigations ont permis l’arrestation de plusieurs membres du réseau, originaires des wilayas de Sétif, d’Alger et de Constantine, en possession d’une importante somme de fausse monnaie. Leur méthode criminelle de distribution de la fausse monnaie dans plusieurs wilayas a également été découverte. Elle consistait à proposer cette monnaie sur les réseaux sociaux, afin de la mettre en circulation sur le marché. Le communiqué précise que l’opération a permis de saisir 1,4 million d’euros de fausse monnaie (des billets de 200 euros), ainsi que des ordinateurs, des ordinateurs portables, des imprimantes numériques haute résolution, de l’encre, du papier de contrefaçon, une calculatrice de devises et de deux véhicules touristiques utilisés pour le transport et la distribution entre les wilayas. Les suspects ont été présentés à l’autorité judiciaire compétente du tribunal de Chlef, qui a ordonné leur placement en détention provisoire, selon la même source.

Sonelgaz: nouveau pic record de consommation électrique
La consommation nationale de l’énergie électrique a enregistré, mercredi, un huitième pic record au cours du mois de juillet, atteignant 20.628 mégawatts à 14h43, a indiqué la société Sonelgaz via sa filiale Sonelgaz-Transport d’électricité et Opérateur système. Dans son communiqué, la société a attribué ce pic à l’augmentation sensible de la demande en énergie, en raison des températures élevées et du taux d’humidité important enregistrés dans plusieurs wilayas du pays durant ce mois de juillet. Ce record intervient alors que « les équipes des systèmes de contrôle des différentes filiales de Sonelgaz, notamment celles de production, du transport et de la distribution, sont en état de veille et de mobilisation afin de garantir l’équilibre du système électrique national », selon la même source. Sonelgaz a assuré avoir mobilisé des équipes d’intervention sur le terrain pour faire face à toute urgence, dans le cadre de la mise en œuvre de son plan de préparation pour l’été 2025, visant à « garantir la qualité et la continuité du service public » à travers les investissements réalisés par le groupe.

Près de 500 entreprises spécialisées ont visité le Salon international des Deux Lieux Saints, du Hadj, de la Omra et du tourisme à Oran
La 2e édition du Salon international des Deux Lieux Saints du Hadj, de la Omra et du tourisme, qui s’est clôturée mercredi soir au Centre des conventions Mohamed Benahmed d’Oran, a enregistré la visite d’environ 500 entreprises spécialisées dans les domaines de la Omra, du tourisme, des voyages et de l’hôtellerie, a-t-on appris auprès des organisateurs. Cet événement annuel a connu un fort engouement, a indiqué à l’APS le commissaire du salon, signalant qu’environ 500 agences ont fait le déplacement pour découvrir les services proposés à l’occasion. Cette manifestation de deux jours, a, par ailleurs, attiré plus de 3 700 visiteurs intéressés par le tourisme religieux et intérieur et a servi de point de rencontre pour les agences de tourisme et de voyages algériennes, leur permettant de présenter leurs offres et de promouvoir la destination Algérie, a-t-il ajouté. Les rencontres B2B organisées dans le cadre de cette édition ont permis la signature de 410 contrats dans les domaines des voyages pour la Omra, de l’hébergement, de la restauration et des visas entre des entreprises algériennes et leurs homologues saoudiennes, a fait savoir la même source. Pour rappel, le Salon international des Deux Lieux Saints du Hadj, de la Omra et du tourisme a été organisé par la société Even Pro Expo, basée à Alger, avec la participation de 50 entreprises saoudiennes et 10 autres algériennes spécialisées dans le tourisme, l’hôtellerie et les services liés au Hadj et à la Omra.

49 blessés suite au renversement d’un bus de transport de voyageurs à Gdyel (Oran)
Quarante-neuf (49) personnes ont été blessées suite au renversement d’un bus, survenu vendredi dans la commune de Gdyel (Oran), selon la direction locale de la Protection civile. Le médecin commandant Behlouli Mohamed Sofiane a précisé que le bus, qui s’est renversé au niveau de la Route nationale RN11, venait de la wilaya de Relizane en direction de la plage, avec à son bord 51 passagers.
La même source a indiqué que 49 passagers ont été blessés, sans gravité, et ont été évacués vers l’hôpital local. Les services de la Protection civile ont mobilisé pour leur intervention deux camions de secours et cinq ambulances. Une enquête a été ouverte par les services compétents afin de déterminer les circonstances de l’accident.

Article précédentPALESTINE OCCUPÉE : Résistance sur le terrain et fermeté dans les négociations
Article suivantDES CITOYENS BLOQUENT UN NAVIRE ISRAÉLIEN EN GRÈCE, DES CHEFS D’ÉTAT DÉNONCENT LE BLOCUS : À 20h tous les soirs, les casseroles résonnent à nouveau