Aussitôt installé à la tête du ministère de la Communication, au début du mois en cours, Mohamed Laâgab n’a pas tardé à s’enquérir de la situation globale des médias nationaux, notamment la presse écrite. Au lendemain de sa dernière rencontre avec les responsables des sites électroniques, le ministre s’est réuni dimanche avec les directeurs des journaux nationaux.
Entre conseils, soutien, encadrement et concertations, sur la situation générale de la presse écrite, les interventions de Laâgab et des présents, ont toutes convergé vers un but commun, à savoir asseoir les bases d’une presse nationale qui œuvre pour le bien de la Nation.
S’adressant aux responsables des journaux, le ministre a rappelé à ses interlocuteurs « la nécessité d’un transfert de leurs organes vers le numérique ». Abordant les préoccupations de ses interlocuteurs et les difficultés qui se dressent devant la presse écrite en Algérie, le ministre a fait part de la grande volonté de l’État à remettre le secteur sur rails, achever les lois organisant la profession, ainsi que l’installation des institutions chargées de l’encadrer ».
À cet effet, le ministre de la Communication a mis en avant le rôle majeur de l’Autorité de régulation de la presse écrite et du Conseil d’éthique. Des déclarations saluées par les patrons de presse écrite, lesquels se sont engagés à participer à l’amélioration du secteur, afin de lui permettre d’atteindre une qualité certaine dans son domaine.
En outre, cette rencontre a permis aux différentes parties d’aborder le sujet de la reprise de l’activité du fonds de soutien à la presse et aux journalistes, ainsi que la régulation du marché de la publicité. Au terme de la réunion, Laagab a appelé les responsables des journaux nationaux à « conjuguer les efforts, en vue d’asseoir les fondements d’une presse nationale équilibrée, aux mieux des intérêts suprêmes du pays ».
H. S. A.