Accueil ACTUALITÉ MOBILISATION PLANÉTAIRE POUR GHAZA : Le peuple marocain se solidarise avec les Palestiniens...

MOBILISATION PLANÉTAIRE POUR GHAZA : Le peuple marocain se solidarise avec les Palestiniens et rejette les normalisateurs 

0

Des milliers de manifestants se sont rassemblés vendredi soir à Rabat, au Maroc, pour exprimer leur indignation face à l’agression continue du peuple palestinien à Ghaza et au processus de normalisation entre le gouvernement marocain et l’occupant sioniste.

Une énième gifle aux responsables marocains, par une imposante marche organisée par le Groupe d’action pour la Palestine, la manifestation, intitulée « Malgré les meurtres et les destructions, Ghaza a gagné », a attiré une foule nombreuse représentant divers segments de la société. Les manifestants ont scandé des slogans en solidarité avec les habitants de Ghaza, mettant en avant la nécessité de protéger les civils, de mettre fin aux déplacements forcés de populations, d’autoriser l’entrée de l’aide humanitaire et des fournitures médicales, et de rejeter toute normalisation avec l’occupant sioniste. « Le peuple veut libérer la Palestine », « La normalisation est une trahison », et « Malgré les bombardements et le siège… Ghaza restera libre », ont été parmi les chants entendus lors de la manifestation. Dans une déclaration aux médias, le coordinateur de l’Initiative marocaine de soutien, Rachid Flouli, a souligné que « cette manifestation s’inscrivait dans le cadre des activités de solidarité avec Ghaza, alors que les Palestiniens commémorent la Journée de la Terre, le 30 mars de chaque année ». Cette journée rappelle les événements de 1976, lorsque les autorités sionistes avaient saisi d’importantes portions de terres palestiniennes, provoquant des manifestations qui se sont soldées par des morts et des blessés.

Appel à un cessez-le-feu permanent depuis Londres

À Londre des milliers de personnes ont à nouveau défilé samedi pour exiger un cessez-le-feu permanent à Ghaza. Ben Jamal, directeur de Palestine Solidarity Campaign, l’un des organisateurs, a déclaré « Nous appelons à un cessez-le-feu permanent pour mettre fin à ce que la plus haute cour du monde a qualifié de génocide plausible », condamnant le soutien du gouvernement britannique à Israël. Il a critiqué le gouvernement britannique pour avoir « donné le feu vert » aux actions d’Israël en continuant à autoriser les exportations d’armes. « Il doit y avoir un changement fondamental dans la politique du gouvernement britannique », a-t-il souligné, ajoutant que « son mouvement continuera à soutenir la Palestine jusqu’à la fin de l’agression israélienne ». Les manifestants ont scandé plusieurs slogans en solidarité avec les Palestiniens, notamment la fin de l’agression israélienne, la nécessité de sanctionner Israël et de respecter les décisions de la Cour internationale de justice (CIJ). 

Raz-de-Marée de manifestants aux États-Unis

Des dizaines de milliers de manifestants ont déferlé dans les rues de plusieurs villes américaines samedi pour protester contre l’agression en cours de l’occupation israélienne contre la bande de Ghaza. À New York, plus de 

30 000 personnes ont participé à une manifestation contre les atrocités infligées par les forces d’occupation israéliennes aux civils innocents dans l’enclave palestinienne. Des marches de masse ont également eu lieu dans plusieurs autres villes américaines pour marquer la Journée de la Terre et condamner l’agression génocidaire de l’occupation israélienne contre le peuple palestinien. Des manifestations ont ainsi été organisées à Baltimore, dans le Maryland, ainsi qu’à Boston, Los Angeles, Philadelphie, Chicago et Burlington, dans le Vermont. Ces manifestations font suite à des appels lancés la semaine précédente pour une participation massive afin de sensibiliser au sort difficile du peuple palestinien au cours des sept dernières décennies. Les manifestants ont appelé l’administration américaine à cesser son soutien financier et militaire à l’entité occupante, exigeant la fin de l’agression israélienne le plus rapidement possible.

Et des milliers défilent pour la paix en Allemagne

Des milliers de personnes ont défilé samedi en Allemagne lors des marches traditionnelles de la paix du week-end pascal, une occasion marquée cette année par les conflits en Ukraine et l’agression israélienne contre Ghaza. L’appel à un cessez-le-feu à Ghaza et en Ukraine a été au cœur de ces marches pour la paix en Allemagne. À Berlin, le cortège a débuté en début d’après-midi le long de la Karl-Marx-Allee. Les manifestants ont exhorté le gouvernement à intensifier ses efforts pour résoudre pacifiquement les conflits mondiaux, y compris en Ukraine, et à réduire les dépenses militaires. Des marches similaires ont également eu lieu dans d’autres villes allemandes, attirant environ 1 500 personnes à Stuttgart, 850 à Munich et 400 à Cologne.

M. Seghilani 

Article précédentPÊCHE ET PRODUITS HALIEUTIQUES : 109 navires en haute mer au titre de l’année 2024
Article suivantFAIRE RESPECTER LE DROIT INTERNATIONAL ET BONS OFFICES DANS LE RÈGLEMENT DES CONFLITS : Marque déposée de la diplomatie algérienne