Accueil L'EXPRESS Mise en échec d’une tentative d’émigration clandestine à Aïn Temouchent

Mise en échec d’une tentative d’émigration clandestine à Aïn Temouchent

0

Les services de la Gendarmerie nationale de Aïn Témouchent ont mis en échec une tentative d’émigration clandestine par mer et arrêté 10 individus, a-t-on appris, mardi, auprès du groupement territorial de ce corps de sécurité. L’opération a été menée sur la base d’informations confirmées ayant permis aux éléments de la brigade territoriale de Bouzedjar de déjouer cette tentative d’émigration clandestine, à partir de la plage du Rocher de Sebiâat (commune de M’saïd) par l’arrestation de dix individus, dont un était activement recherché, a indiqué la cellule de communication. L’opération s’est soldée par la saisie d’une embarcation rigide, dotée d’un moteur et trois jerricans d’essence d’une capacité de 30 litres chacun, en plus d’une somme de 26.500 DA et une autre estimée à 1.405 Euros, ainsi que 10 téléphones portables, a ajouté la même source. Après avoir pris l’ensemble des mesures légales, les mis en cause seront présentés devant les instances judiciaires près le Tribunal d’El Amria pour les chefs d’inculpation de trafic de migrants par un groupe criminel organisé et de sortie illégale du territoire national à travers des voies ou des lieux autres que les postes de transit de passagers, a-t-on souligné de même source.

Ouverture des coffres contenant les livres de l’érudit Cheikh Abdelhamid Ben Badis offerts comme Wakf à Djamaâ El-Djazaïr
Le recteur de Djamaâ El-Djazaïr, Mohamed Maâmoun Al Kacimi Al Hoceini a présidé, mardi, l’ouverture des coffres contenant les livres de l’érudit Cheikh Abdelhamid Ben Badis, offerts par sa famille en tant que Wakf au profit de Djamaâ El-Djazaïr, à l’occasion de la célébration de la Journée du savoir le 16 avril. Une équipe de Commissaires au patrimoine travaillant au Musée de la civilisation islamique à Djamaâ El-Djazaïr a affirmé, que « les 808 livres transportés à Djamaâ El-Djazaïr dans 25 coffres, subiront un traitement technique et artistique et seront répertoriés et protégés de l’humidité et de la poussière, puis catalogués et conservés dans des conditions idoines », précise un communiqué du Rectorat de Djamaâ El-Djazaïr. A cette occasion, « le recteur de Djamaa El Djazaïr, le chef de Cabinet, le président du Conseil scientifique, le Directeur de l’esplanade de la Mosquée, des enseignants de Dar el Coran et des cadres du rectorat de la Mosquée, ont consulté quelques livres et pris connaissance de leur contenu et des thèmes traités, liés essentiellement au patrimoine, à la jurisprudence, à l’histoire, à la politique, à la littérature et autres ». « Ces livres sont d’autant plus importants que certains sont dédicacés par Cheikh Ben Badis, alors que d’autres portent sa signature ou ses commentaires », ajoute le communiqué. « Parmi ce recueil de livres, certains sont imprimés en lithographie qui vient en deuxième position après les manuscrits en termes d’importance patrimoniale », précise la même source.

11 morts et 272 blessés sur les routes en 24 heures
Onze (11) personnes ont trouvé la mort et 272 autres ont été blessées dans des accidents de la route enregistrés au cours de ces dernières 24 heures à travers le pays, indique mercredi un communiqué de la Protection civile. Le bilan le plus lourd a été enregistré dans la wilaya de Tamanrasset où 09 personnes sont décédées et 13 autres ont été blessées dans un accident, survenu mardi en début de soirée, suite au renversement d’un véhicule sur la (RN-1), à une centaine de kilomètres du village d’Arak en allant vers la commune d’In Amguel, précise la même source. A Oran, les secours de la Protection civile sont intervenus après l’effondrement du plafond d’une classe d’une école primaire dans la commune de Boutlélis, causant des blessures à six élèves. Par ailleurs, les éléments de la Protection civile sont intervenus, durant la même période, pour l’extinction de 02 incendies urbains dans les wilayas d’Alger et de Tizi Ouzou, ajoute le communiqué.


L’insécurité alimentaire dans le monde s’est aggravée en 2023
La faim s’est intensifiée dans le monde en 2023, près de 282 millions de personnes dans 59 pays étant confrontées à une insécurité alimentaire aiguë sous l’effet des conflits, mais aussi d’événements météorologiques extrêmes et de chocs économiques, alertent mercredi 16 organisations de l’ONU et humanitaires. C’est 24 millions de plus qu’en 2022, détaille le dernier rapport mondial sur les crises alimentaires du Réseau d’information sur la sécurité alimentaire (FSIN), pour qui les perspectives restent « sombres » pour l’année en cours. C’est aussi la cinquième année consécutive où le nombre de personnes en état d’insécurité alimentaire augmente. Cette aggravation est en partie due à un élargissement des zones couvertes par le rapport. Cela fait suite à « des chocs nouveaux ou intensifiés » ainsi qu’à « une détérioration marquée dans des contextes de crises alimentaires » dans certains pays, explique Fleur Wouterse, directrice adjointe du bureau des urgences et de la résilience de l’agence des Nations unies pour l’agriculture FAO. Depuis le lancement de ce rapport en 2016 par le Réseau mondial contre les crises alimentaires, une alliance fédérant des organisations onusiennes, l’Union européenne, les Etats-Unis et des organisations humanitaires, « le nombre de personnes en situation d’insécurité alimentaire est passé de 108 millions à 282 millions, tandis que la prévalence (la part de la population touchée au sein des zones concernées, NDLR) est passée de 11% à 22% », indique Fleur Wouterse. Selon le rapport, les situations de conflit ou d’insécurité sont devenues en 2023 la principale cause d’insécurité alimentaire aiguë dans 20 pays ou territoires, où 135 millions de personnes en ont souffert. Viennent ensuite les chocs économiques (principale cause pour 75 millions de personnes dans 21 pays) et les événements climatiques extrêmes comme les inondations ou les sécheresses (72 millions de personnes dans 18 pays).

Au moins 154 millions de vies sauvées grâce aux vaccins depuis 50 ans, selon l’OMS
Les vaccins ont permis de sauver au moins 154 millions de vies ces 50 dernières années, soit l’équivalent de six vies chaque minute, selon une étude de l’OMS publiée mercredi par la revue scientifique The Lancet. L’Organisation mondiale de la santé (OMS) souligne, dans un communiqué, que cette estimation est « prudente » car l’étude ne porte que sur la vaccination contre 14 maladies, y compris la diphtérie, l’hépatite B, la rougeole, la coqueluche, le tétanos ou encore la fièvre jaune. « Les vaccins comptent parmi les inventions les plus puissantes de l’histoire, permettant de prévenir des maladies autrefois redoutées », a déclaré le directeur général de l’OMS, le Dr Tedros Adhanom Ghebreyesus, dans le communiqué. « Grâce à la vaccination, jamais autant d’enfants n’ont pu survivre et se développer au-delà de leur cinquième anniversaire qu’à tout autre moment de l’histoire », a également commenté la directrice générale du Fonds des Nations unies pour l’enfance (Unicef), Catherine Russell, dans le même communiqué. Globalement, les progrès obtenus en matière de survie infantile grâce aux vaccins soulignent l’importance de continuer ces efforts, selon l’agence onusienne. Elle appelle en particulier à accélérer les efforts pour atteindre les 67 millions d’enfants qui n’ont pas reçu un ou plusieurs vaccins pendant les années de la pandémie de Covid-19, durant lesquelles les services de santé ont été fermés ou fortement perturbés. L’OMS est particulièrement inquiète pour la rougeole. Près de 94 millions des 154 millions de vies sauvées depuis 1974 l’ont été grâce aux vaccins contre la rougeole, dont deux doses sont nécessaires. Mais 33 millions d’enfants ont encore manqué une dose de vaccin contre la rougeole en 2022 : près de 22 millions ont manqué leur première dose et 11 millions supplémentaires ont manqué leur deuxième dose. Or, une couverture de 95% ou plus avec 2 doses de vaccin est nécessaire pour protéger les communautés contre les épidémies. Actuellement, le taux de couverture mondiale de la première dose de vaccin contre la rougeole est de 83% et celui de la deuxième dose est de 74%, contribuant « à un nombre très élevé d’épidémies de rougeole » à travers le monde, s’inquiète l’OMS.

Violences sexuelles liées aux conflits : l’ONU « alarmée »
L’ONU a dressé mardi un tableau alarmant des violences sexuelles liées aux conflits, précisant avoir vérifié 3.688 cas de viols et autres violences à l’égard des femmes en temps de guerre en 2023, soit une « augmentation spectaculaire » de 50% par rapport à l’année précédente. Présentant son rapport annuel devant le Conseil de sécurité, la Représentante spéciale du Secrétaire général sur la violence sexuelle dans les conflits, Pramila Patten, a noté que les armes continuaient d’affluer entre les mains des auteurs de ces violences tandis que la plupart des victimes restaient les mains vides en matière de réparations. « La tâche essentielle et existentielle à laquelle nous sommes confrontés est de faire taire les armes et d’amplifier la voix des femmes en tant que groupe essentiel pour la paix », a déclaré Mme Patten devant les membres du Conseil. La haute responsable onusienne a souligné que l’augmentation des cas enregistrés était « particulièrement alarmante » dans un contexte mondial où l’accès humanitaire reste sévèrement restreint et contraint. La plupart des cas, soit 95%, concernaient des femmes et des filles. Dans 32% des incidents, des enfants, en majorité des filles, ont été victimes. Même si le rapport rend compte de la gravité et de la brutalité de ces incidents, elle a souligné qu’il ne reflète pas l’ampleur mondiale ni la prévalence de ce qui constitue un crime chroniquement sous-estimé et historiquement caché. « Nous savons que pour chaque survivante qui se manifeste, de nombreuses autres sont réduites au silence par les pressions sociales, la stigmatisation, l’insécurité, le manque de services et les perspectives limitées de justice », a-t-elle ajouté . De son côté, l’Ambassadrice de bonne volonté d’ONU Femmes, Danai Gurira, s’est déclarée « choquée » de constater à quel point les crimes visant les enfants et les femmes se sont multipliés à travers le monde.

Article précédentAlgérie-Qatar, du lourd !
Article suivantALGÉRIE-TUNISIE : Vulgariser les opportunités d’investissement dans la pêche