Les services de police de Mostaganem ont réussi, dernièrement, à mettre en échec une opération d’émigration clandestine par mer de 15 personnes et d’arrêter quatre organisateurs, a-t-on appris lundi de la sûreté de wilaya. Un communiqué de la cellule de presse et de communication, dont l’APS a reçu une copie, précise que l’opération a été menée par la section de trafic de migrants, suite à des informations reçues via le numéro vert 1548, selon lesquelles un groupe de personnes s’apprêtait au niveau de la plage « Moulin Bigorre » (Mostaganem) d’entreprendre une traversée clandestine par mer. Après avoir avisé des faits le procureur de la République territorialement compétent, les policiers se sont rendus sur les lieux indiqués et ont arrêté 15 personnes dont deux mineurs, avec la saisie d’une embarcation pneumatique dotée de moteur et de 10 jerricans d’une capacité de 30 litres chacun remplis de carburant, ainsi que deux rames et une pompe pneumatique, en plus d’une voiture que les mis en cause utilisaient, a ajouté la même source. Les investigations menées sur cette affaire ont per mis d’identifier le principal organisateur de cette opération et de l’arrêter avec ses trois complices, qui attiraient les candidats à l’émigration clandestine à entreprendre des traversées clandestines moyennant la somme de 350.000 dinars par personne. Pour trafic de migrants, notamment de mineurs, dans le cadre d’une bande criminelle organisée pour l’obtention directe ou indirecte d’un bénéfice financier, tentative de sortie illégale du territoire national, une procédure judiciaire a été engagée contre les suspects pour les présenter devant le procureur de la République près le tribunal de Mostaganem, a-t-on indiqué.
Saisie de plus de 4.000 comprimés psychotropes à Sidi Bel-Abbès
Les services de la police de Sidi Bel-Abbès ont saisi plus de 4.000 comprimés psychotropes et procédé à l’arrestation d’un individu impliqué dans cette affaire, a-t-on appris lundi auprès de la sûreté de wilaya. La cellule d’information et de communication a indiqué que les faits de cette affaire remonte à l’exploitation des services de la police de la 7e sûreté urbaine d’informations faisant d’un individu détenant une quantité considérable de psychotropes pour les écouler dans la ville de Sidi Bel-Abbès. Un plan a été aussitôt mis en œuvre permettant d’intercepter et appréhender le prévenu dans un véhicule où étaient découverts 4.122 comprimés psychotropes soigneusement dissimulés outre un montant de 270.000 DA de recettes du trafic. Après l’achèvement des procédures judiciaires, le mis en cause a été présenté devant le parquet pour détention et trafic de comprimés médicaux à effet hallucinogène.
Quatre morts et 118 blessés sur les routes en une semaine
Quatre (4) personnes ont trouvé la mort et 118 autres ont été blessées dans 92 accidents de la route survenus en zones urbaines durant le weekend dernier, selon un bilan rendu public, lundi, par les services de la Sûreté nationale. Le facteur humain demeure la principale cause de ces accidents, selon la même source. Dans ce cadre, la Direction générale de la Sûreté nationale (DGSN) appelle les usagers de la voie publique à la prudence et au respect du code de la route, rappelant les numéros vert 1548 et de secours 17 mis à la disposition des citoyens 24h/24 pour tout signalement.
La Russie n’envisage pas de quitter l’OMC
La Russie n’a pas l’intention de quitter l’Organisation mondiale du commerce (OMC), malgré les tentatives de certains pays de l' »évincer », a déclaré un diplomate russe lundi dans une interview accordée à RIA Novosti. « Nous envisageons toutes les options pour notre participation au commerce multilatéral, en analysant l’équilibre entre les avantages et les coûts d’une adhésion à part entière à l’OMC », a indiqué Dmitri Biritchevski, directeur du département de la coopération économique du ministère russe des Affaires étrangères. « Dans le même temps, nous partons du fait qu’il y a des raisons de rester au sein de l’organisation en tant que membre à part entière afin de maintenir des relations stables avec les pays en développement qui sont prêts à poursuivre la coopération sur une base égale et avec des intérêts mutuels », a-t-il ajouté. Il a fait remarquer que l’OMC était une plateforme mondiale irremplaçable sur laquelle la Russie construisait des relations commerciales et économiques avec des pays qui ne prenaient pas de mesures inamicales à l’encontre de la Russie. « Nous accordons une attention particuli ère à l’interaction avec les partenaires et les personnes partageant les mêmes idées en Asie, au Moyen-Orient, en Afrique et en Amérique latine. L’interaction avec eux est de plus en plus active et diversifiée », a poursuivi le diplomate. Il a noté que les règles de l’OMC constituaient également la base du fonctionnement de l’Union économique eurasienne et que la Russie, en tant que membre de l’organisation, était tenue de se conformer aux règles de l’OMC.
Australie : 14 millions de documents personnels volés dans une cyberattaque contre une société de crédit
La société australienne de crédit à la consommation « Latitude Group Holdings Ltd » a indiqué lundi que des pirates informatiques ont volé 14 millions de documents personnels appartenant à des clients. Près de 7,9 millions de numéros de permis de conduire australiens et néo-zélandais ont été dérobés dans le cadre de l’une des plus vastes violations de données de l’histoire du pays, a indiqué la société dans un communiqué. Plus de 53.000 numéros de passeport et plus de 6 millions de dossiers de clients ont également été volés principalement entre 2005 et 2013, a ajouté « Latitude Group Holdings Ltd », qui fournit des cartes de crédit et des prêts à certains des plus importants détaillants australiens. L’attaque, qui a provisoirement gelé les opérations du groupe, a touché beaucoup plus de clients que ce que l’entreprise avait révélé le 16 mars, lorsqu’elle avait annoncé que des criminels informatiques s’étaient emparés de 103.000 licences. L’incident fait actuellement l’objet d’une enquête de la part de la police fédérale australienne. « Les cyberattaques constituent une menace croissante et feront partie de notre quotidien dans les années à venir. Cet incident nous rappelle une fois de plus qu’il est important d’améliorer la cybersécurité et les paramètres de protection de la vie privée en Australie », a déclaré Clare O’Neil, ministre de la Cybersécurité. « Nous restons convaincus qu’aucun client ne doit supporter le coût d’une violation de données », a-t-elle ajouté, précisant que le groupe « Latitude » collaborait avec les autorités pour gérer les retombées de l’attaque.
Démantèlement d’un réseau international spécialisé dans le trafic de drogues à Oran
Les services de la Gendarmerie nationale, ont démantelé un réseau criminel international organisé spécialisé dans le trafic de drogues, et saisi 35 kg de kif traité et une somme d’argent en monnaie nationale, a indiqué dimanche un communiqué des services de la Gendarmerie nationale (GN). « Dans le cadre de la lutte contre la criminalité organisée sous toutes ses formes, notamment le trafic de drogues et de stupéfiants, les éléments de la section de recherche de la GN à Oran ont démantelé, en coordination avec les éléments du Service central des investigations criminelles à Cheraga et le détachement spécial d’intervention de Mahelma, un réseau criminel international organisé spécialisé dans le trafic de drogue dont l’activité s’étend de la frontière marocaine à plusieurs wilayas internes du pays », a précisé la même source. « Après intensification des investigations et la poursuite des opérations de surveillance et de suivi des membres du réseau, et en coordination avec les juridictions, plusieurs domiciles ont été perquisitionnés dans plusieurs wilayas à travers le terri toire national », indique la même source ajoutant que l’opération a permis l’arrestation de quatre individus, âgés de 28 à 35 ans, et la saisie de 35 kg de kif traité, un montant en devises de plus de 2,5 milliards de centimes, 15 téléphones portables et un véhicule utilitaires et un autre touristique ». Après parachèvement des enquêtes, les suspects seront déférés devant le Parquet pour contrebande portant atteinte à la sécurité nationale et la santé publique. Le Commandement de la Gendarmerie nationale rappelle aux citoyens le numéro vert 1055 mis à leur disposition pour tout signalement ou appel de secours ou d’urgence, et le site de pré-plainte (www.ppgn.mdn.dz ).
La DGSN lance une campagne de sensibilisation contre l’excès de vitesse avant l’Iftar
La Direction générale de la Sûreté nationale (DGSN) a lancé une campagne de sensibilisation aux dangers de l’excès de vitesse avant l’Iftar, a indiqué dimanche un communiqué de ces services. Cette campagne verra l’organisation de plusieurs activités de sensibilisation au profit des conducteurs au niveau des barrages et points de contrôle, outre des émissions radio notamment avant l’Iftar pour donner des conseils aux conducteurs et usagers de la voie publique.