Accueil L'EXPRESS Mise en échec de huit tentatives d’émigration clandestine durant un mois à...

Mise en échec de huit tentatives d’émigration clandestine durant un mois à Mostaganem

0

Les services de police de Mostaganem ont mis en échec huit tentatives d’émigration clandestine par mer, durant le mois de janvier dernier, a indiqué lundi, un communiqué de la sûreté de wilaya.
Le communiqué, qui fait état d’un bilan des opérations mensuelles des services de la sûreté de wilaya de Mostaganem, a indiqué que différentes équipes de la police judiciaire ont mis en échec, au mois de janvier dernier, huit tentatives d’émigration clandestine par mer. Ces opérations, qui ont été menées dans le secteur de compétence, le long du littoral de la wilaya, se sont soldées par l’arrestation de 26 individus impliqués dans l’organisation de traversées clandestines par mer, a-t-on ajouté de même source. Les services de police ont traité, durant cette période, 928 autres affaires criminelles liées aux biens et aux personnes, à la moralité publique, à la famille, à la chose publique, aux crimes économiques, financiers, électroniques et autres. Le bilan fait état de 495 affaires liées à la détention et trafic de drogue, au cours desquelles il a été procédé à la saisie de 90,6 grammes de cocaïne, 214 grammes de kif traité et 3.644 comprimés de psychotropes, ainsi que 2.398 unités de boissons alcoolisées. D’autres affaires ont été également traitées, touchant à la protection des personnes, au nombre de 112 et aux biens (161), à la chose publique (102), aux crimes économiques (32 affaires), les crimes électroniques (9 affaires), a ajouté le communiqué.

Automobile : recul des ventes des voitures électriques en Europe en janvier
La part du marché des voitures électriques est revenue à moins de 11% du marché européen au mois de janvier, après avoir atteint un record de 14,6% sur l’année 2023, selon les chiffres publiés mardi par l’Association des constructeurs européens. Au mois de janvier, 92.741 voitures électriques se sont vendues dans l’Union européenne, ce qui représente tout de même une augmentation de 28,9% sur un an, et une part du marché de 10,9% durant le même mois. Les ventes de voitures électriques ont été fortement touchées par la suppression brutale en Allemagne du bonus environnemental pour les particuliers, qui soutenait les achats de ces véhicules encore bien plus chers que leurs équivalents thermiques. Les motorisations diesel, en chute libre depuis plusieurs années, et malgré un recul de 4,9% sur un an, sont repassées devant l’électrique avec 13,4% de part du marché. La part des voitures hybrides (essence et diesel) a légèrement reculé aussi par rapport à 2023, à 28,8% du marché, derrière l’essence et ses 35,2%. Toutes motorisations confondues, le marché européen est resté à un niveau très bas avec 851.690 ventes (+12,1% par rapport à un mois de janvier 2023 déjà très bas, ralenti par les pénuries de puces électroniques et les problèmes logistiques). Les principaux marchés comme l’Allemagne, l’Italie, la France ou l’Espagne ont connu de fortes hausses en trompe-l’œil.

L’UNICEF appelle à protéger la population de Rafah, la ville » la plus densément peuplée du monde »
Le Fonds des Nations unies pour l’enfance (UNICEF) a déclaré, lundi, que « les habitants de la ville de Rafah, dans le sud de la bande de Ghaza, la ville la plus peuplée de la planète, doivent être protégés », des menaces de l’entité sioniste de mener un assaut terrestre malgré les avertissements concernant d’éventuelles répercussions catastrophiques. Dans un message publié sur la plateforme « X », l’UNICEF a ajouté que « Rafah, l’un des endroits les plus densément peuplés de la planète, abrite désormais la moitié de la population de Ghaza ». L’agence onusienne a souligné « la nécessité de protéger la population de Rafah, dont beaucoup ont été déplacés à plusieurs reprises à cause de la guerre et n’ont aucun endroit sûr où aller ». Les menaces sionistes de mener un assaut terrestre à Rafah s’intensifient, malgré les avertissements régionaux et internationaux croissants concernant d’éventuelles répercussions catastrophiques. La ville de Rafah connaît une surpopulation importante, puisqu’elle abrite au moins 1,4 million de Palestiniens, dont plus d’un million de personnes déplacées qui y ont trouvé refuge à la suite des attaques de l’armée sioniste dans le nord et le centre de la bande de Ghaza.

La Russie prévoit plus de 40 lancements spatiaux en 2024
La Russie prévoit d’effectuer plus de 40 lancements spatiaux en 2024, a déclaré Youri Borissov, directeur général de l’agence spatiale russe Roscosmos, dans une interview accordée lundi aux médias locaux. M. Borissov a souligné l’importance d’éviter tout éventuel retard de lancement et Roscosmos continuera de s’efforcer de faciliter une coordination efficace et continue au sein de l’agence. « Cette année, notre principale mission sera de mener à bien l’ensemble du programme de lancements », a-t-il fait savoir.
La Russie travaille sur le développement de véhicules de lancement réutilisables et ultra-légers, a expliqué M. Borissov. Il a formulé l’espoir que son pays parviendra rapidement à renouveler sa flotte de véhicules de lancement et retrouvera sa position sur le marché international des services de lancement. Le responsable a noté que la fusée porteuse ultra-légère sera entièrement réutilisable, de même que la fusée Amour au GNL qui est en cours de développement.
Le lanceur Amour-GNL et la fusée porteuse ultra-légère seront basés au cosmodrome de Vostotchny, un spatioport russe situé en Extrême-Orient, a-t-il ajouté. Le ministère de la Défense « est aussi intéressé par une fusée porteuse légère de cette classe afin d’assurer la rentabilité des services de lancement », a confié M. Borissov.

Télécommunications: session de formation à Alger sur la technologie 5G
Une session de formation sur les technologies de l’information et de la communication, notamment la téléphonie mobile 5G, a été organisée lundi à Alger par l’entreprise Huawei Télécommunications Algérie aux profit de journalistes des médias nationaux. Cette formation vise essentiellement la vulgarisation des nouvelles technologies de l’information et de la communication, dont la 5G, et reflète également la volonté de Huawei Télécommunications Algérie de permettre aux journalistes nationaux de bénéficier des connaissances dans le secteur d’activité de l’entreprise chinoise. A cette occasion, l’expert en solutions réseau radio de Huawei Algérie, Ali Morsi, a mis en avant les différentes solutions proposées par Huawei dans le domaine de la 5G, expliquant que cette technologie de pointe « n’offre pas uniquement une connexion à un très haut débit, mais surtout une sécurité de données très élevée ».

33 morts et 1304 blessés sur les routes en une semaine
Trente-trois (33) personnes ont trouvé la mort et 1304 autres ont été blessées dans 1055 accidents de la circulation survenus durant la période du 11 au 17 février à travers le territoire national, a indiqué mardi un bilan de la Protection civile. Le bilan le plus lourd a été enregistré dans la wilaya de Constantine où six personnes sont décédées et 98 autres ont été blessées dans 47 accidents, précise la même source. Par ailleurs, les éléments de la Protection civile ont procédé à l’extinction de 522 incendies urbains, industriels et autres, dont les plus importants ont été enregistrés dans les wilayas d’Alger, Tlemcen et Blida. Durant la même période, les secours de la Protection civile ont également effectué 6119 interventions pour le sauvetage de 484 personnes en situation de danger et exécuté 5364 opérations d’assistance diverses.

Article précédentFABRICATION D’ASCENSEURS POUR LE PROJET AADL 3 : Bénéficier de l’expertise italienne
Article suivantLE PRÉSIDENT EXIGE DE L’ADMINISTRATION PUBLIQUE DE PLACER LE CITOYEN AU CŒUR DE SES PRIORITÉS :  « C’est un droit, bla m’ziya ! »