Le ministre de l’Intérieur, des Collectivités locales et des Transports, Saïd Sayoud, qui a mis en avant «l’étroite corrélation entre les dossiers sectoriels dans leurs différents volets, et les affaires quotidiennes du citoyen, a insisté sur la nécessité de « redoubler d’efforts en vue d’améliorer la performance et répondre ainsi aux aspirations des citoyens ».
Lors d’une réunion portant sur un ensemble d’orientations relatives au fonctionnement des services publics et autres questions liées aux différents chantiers du secteur, Sayoud a mis en avant l’importance du «suivi sur le terrain du fonctionnement des services publics locaux en lien direct avec le citoyen, et de remédier immédiatement aux dysfonctionnements constatés, notamment en matière de santé de proximité, d’éducation et d’approvisionnement ». Dans ce contexte, il a évoqué l’alimentation en eau, en estimant nécessaire de «veiller à garantir l’approvisionnement de cette ressource avec le plus haut niveau de rigueur et de discipline», soulignant l’impératif pour les autorités locales « d’informer le citoyen au préalable de toute perturbation ou modification du programme du service public via tous les supports disponibles ». Dans ce contexte, le ministre accorde «une importance majeure à la priorité donnée aux wilayas du Sud, à travers la prise de mesures adaptées aux spécificités des différentes régions, et une approche prospective que les responsables locaux doivent adopter pour éviter toute perturbation de l’approvisionnement en eau ». Il a également insisté sur « le suivi et l’accélération de la cadence des projets de routes, notamment au niveau des wilayas du Sud, et la nécessité de prendre des mesures conjoncturelles qui garantissent la fluidité du trafic routier durant la période de réalisation de ces projets ».
« Vers plus de sécurité dans les périmètres scolaires et universitaires »
Évoquant la prise en charge des préoccupations des citoyens, Sayoud a rappelé que « la garantie de la sérénité publique est en tête des priorités sectorielles », soulignant que « malgré l’efficacité dont font preuve les services de sécurité dans la lutte contre les formes de violence sociale, des mesures d’appui seront mises en œuvre afin d’intensifier la présence sécuritaire, notamment dans les périmètres des structures scolaires et universitaires ». « Toute atteinte à la sécurité du citoyen et à la sérénité publique sera traitée avec fermeté, en veillant à l’application stricte des lois de la République », a-t-il mis en garde. Concernant les accidents de la circulation, le ministre a souligné l’importance « d’activer davantage les mesures légales et réglementaires pour une meilleure maîtrise de la sécurité routière et la réduction du nombre de ces accidents ».
Dans le cadre des efforts visant à améliorer la prise en charge des citoyens, le ministre a insisté sur l’importance de « maintenir un dialogue permanent avec les élus, en tant que représentants du peuple », rappelant « les instructions du président de la République concernant l’impératif de consacrer des séances périodiques à l’accueil des députés », qu’il considère comme « des espaces propices à une consultation constructive et à l’échange de points de vue pour traiter les questions liées aux affaires locales et renforcer la cadence du développement ».
Un délai d’un mois pour remédier aux retards des trains
Lors de cette rencontre, le ministre a également accordé une attention particulière aux questions liées au secteur des transports, rappelant « les engagements à concrétiser dans le domaine de la promotion et de la modernisation du secteur », et donnant une série d’instructions visant à « améliorer les services de transport ferroviaire ». Dans ce sillage, il a mis l’accent sur la nécessité de « pallier certaines lacunes constatées, comme les retards accusés par les trains et les pannes récurrentes affectant le bon déroulement du programme de transport ferroviaire ». À cet effet, le ministre a fixé un délai d’un mois « pour remédier à cette situation et honorer l’engagement pris envers les citoyens en matière de qualité de service », annonçant la tenue prochaine d’une « réunion d’évaluation consacrée à ce dossier, qui comportera également un point sur l’état d’avancement des ateliers de maintenance des trains Coradia ».
Appel à suivre rigoureusement le dossier de l’importation des bus
Concernant le renforcement du transport aérien domestique, Sayoud a salué les efforts déployés qui ont abouti, a-t-il dit, à « un programme renforcé qui sera lancé dès le 26 octobre courant », appelant à « accorder tout l’accompagnement nécessaire pour la réussite de la saison du tourisme saharien ». Il s’est, également, félicité « des résultats réalisés dans le domaine du transport maritime, aussi bien pour le transport des voyageurs que celui des marchandises », réaffirmant sa volonté de « poursuivre les réformes engagées dans ce secteur stratégique » et d’adopter « une stratégie compétitive et attractive pour les opérateurs économiques, en soutien à la politique nationale de promotion des exportations ».
Abordant le dossier du transport terrestre, le ministre a insisté sur « le suivi rigoureux du dossier d’importation des bus de transport de voyageurs, en coordination avec les secteurs concernés, en vue de la mise en œuvre du calendrier fixé, dans les délais impartis, et concrétiser ainsi l’engagement lié au remplacement et au retrait des bus vétustes du parc national », conclut le communiqué.
Ania N.