Accueil ACTUALITÉ MINES ANTIPERSONNEL : La France appelée à indemniser les victimes

MINES ANTIPERSONNEL : La France appelée à indemniser les victimes

0

Les participants hier au Forum de la mémoire d’El Moudjahid sur les victimes des mines antipersonnel, ont appelé le Gouvernement français à indemniser financièrement les victimes des mines.
Lors de son intervention, le professeur Adimi a rappelé les crimes humains commis par la France durant la période du colonialisme, appelant le gouvernement français à compenser les préjudices subis par les victimes des mines anti-personnel en Algérie, ou l’armée française a implanté plus de neuf millions de mines. Rappelant qu’à partir de 1956, un minage intensif a été opéré par le colonisateur français aux frontières Est et Ouest de l’Algérie par l’édification du barrage des lignes Morice et Challe et le minage autour des cantonnements militaires et dans certains axes d’évolution des combats.
Le président de l’Association Machaâl Echahid a été catégorique qu’Alger continuera à tendre la main, à fournir l’assistance aux pays notamment africains, et à partager son expérience en matière de lutte contre les mines. Ce dernier a, par la suite, exprimé sa fierté et sa profonde reconnaissance quant aux efforts de l’Algérie, à sa tête l’Armée nationale populaire dans la lutte et l’élimination de ce fléau et l’assistance aux victimes de cette véritable arme. Indiquant que son association s’attelle en coordination avec l’Association nationale des victimes des mines au Sahara occidental à obtenir l’indemnisation des victimes des mines à travers la poursuite en justice de l’État français appelé à reconnaître ses crimes coloniaux. De son côté le représentant de l’association nationale des victimes des mines sahraouis Hamdi Salak eddine, a salué le soutien inconditionnel de l’Algérie à la cause sahraouie, rappelant que le Sahara occidental est parmi les régions pleines de mines soit entre 7 et 10 millions de mines dont la majorité implantées tout au long du mur militaire marocain. Notant que l’Algérie, qui a été minée par plus de 11 millions d’engins, n’a ménagé aucun effort, a mobilisé de gros moyens financiers, réussissant ainsi à dépolluer définitivement l’ensemble du territoire national, tout en assistant les victimes de ces engins de la mort. Et ce, en respectant ses engagements pris dans le cadre des activités de la convention d’Ottawa. Selon les données fourni par l’INESG, près de 7.300 survivants à la mine ont été recensés en Algérie, dont 4 830 durant la guerre de libération nationale et 2 470 après l’indépendance.
Sarah O.

Article précédentBOUGHALI APPELLE, DEPUIS TACHKENT, À L’INTENSIFICATION DES EFFORTS ARABES : « On doit soutenir le peuple palestinien »