Accueil MONDE MINÉRAUX CRITIQUES : Le G7 annonce des projets pour assurer un meilleur approvisionnement

MINÉRAUX CRITIQUES : Le G7 annonce des projets pour assurer un meilleur approvisionnement

0

Le Groupe des sept (G7), regroupant l’Allemagne, le Canada, les États-Unis, la France, l’Italie, le Japon et le Royaume-Uni, a annoncé vendredi plus d’une vingtaine de nouveaux projets visant à infléchir la domination de la Chine dans les chaînes d’approvisionnement en minéraux critiques avec pour but de rééquilibrer, à terme, le marché mondial.
Ces accords annoncés à l’issue d’une rencontre au Canada des ministres de l’Energie des pays du G7 concernent divers métaux essentiels mais aussi les terres rares, un secteur dans lequel la Chine exerce une influence majeure.
Ces premières mesures prises par la nouvelle Alliance de production de minéraux critiques du G7 « envoient un message très clair au monde », a déclaré à la presse Tim Hodgson, le ministre canadien de l’Énergie. « Nous sommes sérieux quant à la réduction de la concentration du marché et des dépendances », a-t-il ajouté, en faisant référence à la Chine. Les ministres du Royaume-Uni, du Canada, de la France, de l’Allemagne, de l’Italie, du Japon et des États-Unis se sont réunis à Toronto quelques jours après l’accord conclu entre Washington et Pékin pour que la Chine suspende pendant au moins un an certaines restrictions sur les exportations de terres rares. Ces dernières permettent notamment de fabriquer des aimants essentiels à l’industrie automobile, l’électronique ou encore l’armement. La perspective d’une limitation des exportations par la Chine, qui domine ce secteur, avait ébranlé les marchés. Tim Hodgson a reconnu que l’élargissement des chaînes d’approvisionnement prendrait du temps.
Selon lui, l’objectif est de construire des systèmes allant « de la mine à l’aimant ». « Cela n’existe pas aujourd’hui en Occident (…) Cela prendra du temps. » Le secrétaire américain à l’Énergie, Chris Wright, a affirmé à la presse que l’administration Trump était sur la même ligne que ses alliés du G7 pour contrer l’influence de la Chine. Il n’y a « aucun désaccord au sein du groupe », a-t-il affirmé. « Nous devons établir notre propre capacité à extraire, traiter, raffiner et fabriquer les produits issus des éléments de terres rares », a-t-il ajouté. Selon lui, la Chine « a utilisé des pratiques contraires aux règles du marché pour évincer le reste du monde de la fabrication de ces produits ».
R. I.

Article précédent1er NOVEMBRE 1954 : La boussole qui guide l’Algérie
Article suivantAdrar : Aquaculture saharienne, Une filière prometteuse pour renforcer la sécurité alimentaire