Le ministère du Travail, de l’Emploi et de la Protection sociale et le ministère de la Culture s’attèlent à l’élaboration d’un projet de décret exécutif régissant les métiers d’artiste et de comédien pour leur protection de toute forme d’abus dans le cadre de l’activation de leurs contrats de travail, a indiqué jeudi un communiqué du ministère du Travail.
Lors de sa participation avec la ministre de la Culture au Forum virtuel des ministres africains de la culture, le ministre du Travail, de l’Emploi et de la Sécurité sociale, Ahmed Chawki Acheuk Youcef a fait état de l’élaboration en cours d’un projet de décret exécutif régissant les métiers d’artiste et de comédien « permettant à ces catégories de bénéficier d’un système spécifique en matière de contrats de travail et de rémunérations ». Intervenant lors de ce Forum, consacré à l’examen de la situation socioprofessionnelle des artistes à la lumière de la propagation de la pandémie Covid-19, le ministre du Travail a précisé que la législation du Travail en Algérien couvrait les salariés et non-salariés, en sus d’autres catégories, dont les artistes et les comédiens, dans un cadre structuré organisationnel particulier.
La Constitution et la législation algériennes « consacrent le droit du travail, la sécurité sociale, la protection et la sécurité dans les lieux de travail, outre les outils juridiques garantissant l’exercice du droit syndical dans le cadre du dialogue et de la concertation », a-t-il poursuivi.
Il a souligné, également, que la législation de la sécurité sociale prévoit des garanties relatives à la justice sociale y compris dans les cas exceptionnels, tels que la crise sanitaire. Le ministre a relevé encore « l’intérêt particulier » qu’accorde la législation aux professionnels du secteur de la Culture, « la protection sociale étant l’un des moyens de solidarité avec cette catégorie ».
Il a cité, à ce propos, les dispositions du décret exécutif n 14-69 du 9 février 2014 fixant l’assiette, le taux de cotisation et les prestations de sécurité sociale auxquelles ouvrent droit les artistes et les auteurs rémunérés à l’activité artistique et/ou d’auteurs.
Ali El Hadj Tahar