Accueil ACTUALITÉ MESSAGE FORT DU PRÉSIDENT TEBBOUNE EN MARGE DU FORUM D’AFFAIRES TENU HIER...

MESSAGE FORT DU PRÉSIDENT TEBBOUNE EN MARGE DU FORUM D’AFFAIRES TENU HIER À PEKIN : « Bienvenue aux investisseurs chinois en Algérie »

0

Le président de la République, Abdelmadjid Tebboune, a affirmé hier que « la voie est ouverte au partenariat et à l’investissement en Algérie, pour les hommes d’affaires chinois de tous les secteurs ».

S’exprimant en marge du Forum d’affaires algéro-chinois qui s’est tenu à Pékin, le chef d’Etat a indiqué que l’Algérie « est une destination d’investissement prometteuse dans des domaines vitaux », faisant appel aux hommes d’affaires chinois pour s’associer, investir et bénéficier des facilités accordées. Il a ajouté à ce titre que « l’Algérie bénéficie aujourd’hui de nombreux atouts qui en font une destination d’investissement prometteuse dans des domaines vitaux tels que l’agriculture, l’énergie, l’agroalimentaire et les industries pharmaceutiques, outre le tourisme, les transports, le secteur des services, les énergies renouvelables et les équipements de base ».
« C’est grâce aux décisions et démarches que nous avons engagées pour libérer l’initiative et faire place à la concurrence », a expliqué le président Tebboune. Par ailleurs, Tebboune a indiqué que l’Algérie « continue de développer le secteur de l’énergie à travers l’exploration et la production de pétrole et de gaz pour assurer des niveaux de modification plus élevés, et travaille également à valoriser et à exploiter ses capacités dans le secteur minier en offrant un climat d’investissement stimulant basé sur l’efficacité économique et la compétitivité en encourageant l’entrepreneuriat, l’économie du savoir, les institutions émergentes et en réformant le système bancaire et financier ».
Qualifiant les relations entre les deux pays d’ « authentiques », il a mis en avant la « volonté commune de construire un partenariat stratégique approfondi ». Et d’affirmer au passage : « nous avons réussi à poser un nouveau jalon dans le processus de consolidation des relations entre les deux pays. « Cette visite d’État est l’expression sincère de l’engagement à œuvrer pour la promotion de nos relations positives, auxquelles nous attachons une importance fondamentale », a soutenu Tebboune.

12 accords signés entre entreprises des deux pays
Les travaux du forum d’affaires algéro- chinois ont débuté, hier, avec la participation des membres de l’importante délégation ministérielle qui a accompagné le président Tebboune en Chine, dont plusieurs responsables d’entreprises et de groupes économiques nationaux, publics et privés. Lors de cette rencontre, des entreprises algériennes et chinoises ont signé 12 accords de coopération en marge du forum d’affaires entre les deux pays. Un partenariat qui se renforce encore plus, au titre des 19 accords de coopération et mémorandums d’entente bilatéraux signés la veille,  mardi, dans divers secteurs tels que le transport ferroviaire, le transfert de technologie, la coopération agricole et les communications, ainsi que le sport, l’investissement et la coopération commerciale. D’autres mémorandums ont été également signés dans les domaines de l’intérieur, de l’urbanisme, de la recherche scientifique, de la justice, du développement social, des énergies renouvelables, de l’hydrogène, et d’autres secteurs. Pour sa part, la Chine s’est montré disposée à se lancer dans des projets d’investissement stratégiques de grande envergure en Algérie, dont le projet de voie ferrée Gara Djebilet-Béchar, le projet de voie ferrée pour le transport de phosphate, le projet d’extension du port d’Annaba, affichant sa volonté d’implanter l’une des plus grandes usines de batteries au lithium en Algérie. Les deux parties ont convenu de l’ouverture du marché chinois aux produits algériens.
Hamid Si Ahmed 

Article précédentAU MOINS 34 MORTS ET 14 BLESSÉS DANS UN GRAVE ACCIDENT : Drame routier à Tamanrasset
Article suivantLES PRÉSIDENTS TEBBOUNE ET XI JINPING INSUFFLENT UNE NOUVELLE DYNAMIQUE AUX RELATIONS ENTRE LES DEUX PAYS : L’Algérie et la Chine mettent le paquet