Accueil L'EXPRESS Menacé de mort pour avoir dit « Vive l’Algérie ! »

Menacé de mort pour avoir dit « Vive l’Algérie ! »

0

L’Algérophobie, même en foot, a toujours la peau dure en France. Désormais, tout ce qui se rapporte à l’Algérie et à l’Algérien ne passe pas sans susciter haine et rancœur chez les milieux racistes de l’extrême droite. Au point où, figurons-nous, cela pourrait amener à des menaces de mort, comme celles dont a été victime un animateur radio et de télévision français. La polémique est née autour du retour de Karim Benzema, issu de parents algériens, en équipe de France. En effet, tout a commencé lorsque Bernard Montiel- puisque c’est de lui qu’il s’agit-, intervenant, mercredi dernier sur le plateau de  Touche pas à mon poste ! de la chaine C8, a exprimé sa joie et a défendu bec et ongles la convocation de l’attaquant vedette des Merengues. En face de lui, à l’autre extrémité droite de la table ronde, un certain Stéphane Ravier, qui n’est autre qu’un membre du RN de Marine Le Pen. Ce dernier, outrepassant toutes les règles du fairplay, a versé sa colère contre Benzema et sa convocation chez les Bleus au motif que celui-ci ne souhaite pas chanter la Marseillaise et qu’il a plusieurs fois exprimé son amour pour son pays d’origine, l’Algérie. Sidéré par ces critiques subjectives à plus d’égard, Bernard Montiel, comme pour taire son vis-à-vis, a entonné à volonté le fameux « Vive l’Algérie ». Du coup, le propos de l’animateur féru de Benzema a été accueilli avec une standing-ovation du public, voire même des internautes sur les réseaux sociaux.
Toutefois, et depuis lors, l’animateur en question a été la cible de messages sur internet le menaçant de mort, comme celui qui lui souhaite : « J’espère que tu finiras décapité ». C’est dire, la haine de tout ce qui est Algérien ou proche de l’Algérie !

Démantèlement d’un réseau de faux-monnayeurs
Les services de sûreté de la wilaya d’Alger représentés par la circonscription Est de la Police judiciaire, ont démantelé un réseau de faux-monnayeurs spécialisés dans la falsification des nouveaux billets de banque de 2.000 DA. Deux individus ont été arrêtés lors de cette opération qui a permis la récupération d’un véhicule touristique, 13 ordinateurs portables, 4 imprimantes, 13 cartouches d’encre, 3 ordinateurs portables et 992.000 DA en faux billets de 2.000 DA. Les mis en cause ont été déférés devant les juridictions compétentes.

Mustapha Berraf réélu à la tête de l’ACNOA
Le président sortant de l’Association des Comités nationaux olympiques d’Afrique (ACNOA), l’Algérien Mustapha Berraf a été réélu à la tête de l’instance sportive continentale pour le mandat olympique (2021-2024), lors des élections tenues mardi au Caire (Egypte), en marge des travaux de la 19e session ordinaire de l’assemblée générale de l’ACNOA. Mustapha Berraf a récolté 38 voix contre 15 pour son adversaire la Burundaise Ludia Nsekera, membre du Comité international olympique (CIO). A l’issue de sa large et brillante victoire, l’ancien président du Comité olympique et sportif algérien (COA) a tenu à rendre hommage à son adversaire pour sa sportivité. Pour rappel, Berraf (67 ans) avait été élu à la tête de l’ACNOA, en novembre 2018 à Tokyo (Japon) lors de l’assemblée générale extraordinaire et élective de l’instance, pour les deux années restantes du mandat olympique 2017-2020, après l’éviction de l’Ivoirien Lassana Palenfo. En plus de l’élection du président Mustapha Berraf, les membres de l’Assemblée ont procédé également à la désignation de trois premiers Vice-présidents, à savoir: Joao Da Costa Alegre Afonso (Sao tomé et- Principe), Matlohan Moiloa-Ramoqopo (Lesotho) et Fardouza Moussa Egueh (Djibouti).

Accidents de la circulation : 963 morts et plus de 10.000 blessés durant les 4 premiers mois de 2021
Neuf cent soixante-trois (963) personnes ont trouvé la mort et 10.482 autres ont été blessées dans 7883 accidents de la circulation survenus au niveau national durant les 4 premiers mois de 2021, selon un bilan rendu public lundi par la Délégation nationale à la sécurité routière (DNSR). La même source précise que les accidents de la circulation enregistrés durant cette période ont connu «une hausse» dans la plupart des indicateurs, à savoir une hausse dans le nombre des accidents (31.51%), dans le nombre des décès (9.68%) et du nombre de blessés (30.65%), comparativement à la même période de l’année 2020.

Un Danois jugé en Finlande pour un meurtre vieux de 34 ans
Un Danois de 52 ans a comparu, lundi, devant un tribunal finlandais, pour meurtre et tentative de meurtre de deux routards allemands, battus durant l’été 1987 à coups de marteau, à bord d’un ferry dans les eaux finlandaises. Les deux victimes, un homme âgé de 20 ans et une femme de 22 ans qui se rendaient de Stockholm à la ville de Turku, ont été violemment tabassés, alors qu’ils dormaient sur le pont en plein air à l’arrière du navire. Les deux étudiants ont été transportés par avion à l’hôpital où le jeune homme a été déclaré mort. Sa compagne a survécu mais n’a aucun souvenir de l’attaque. Le procureur réclame la réclusion à perpétuité pour le mis en cause, qui, selon les documents judiciaires, avait 18 ans au moment des faits. Le prévenu, qui se rendait dans un camp de scouts en Finlande, a nié les accusations au début de ce procès qui devrait se poursuivre une semaine.
Le navire à bord duquel l’attaque a eu lieu, «le Viking Sally», a été vendu à une compagnie maritime estonienne et exploité sous le nom de MS Estonia. Il a coulé en 1994 dans une tempête ayant coûté la vie à 852 personnes (501 Suédois et 285 Estoniens), dont de nombreux corps gisent toujours à 85 mètres de profondeur dans la mer Baltique

Saisie de 15 kg de kif traité à Batna
La brigade de recherche et d’intervention (BRI) de la wilaya de Batna a réussi à saisir une importante quantité de kif traité de l’ordre de 15 kg, a indiqué lundi la cellule de communication de ce corps de sécurité.
L’opération a été réalisée suite à l’arrestation de deux personnes âgées de 30 et 35 ans, dont l’un des deux est un repris de justice, à bord d’un véhicule de tourisme dans la cité Zemala (Batna) en possession de deux plaquettes de drogue de 180 gr, a précisé la même source. Après avoir identifié les complices des deux individus arrêtés, des repris de justice âgés de 32 et 40 ans, et suite à la fouille du domicile de l’un des deux complices, dans le quartier «Parc à fourrage» de la ville de Batna, une autre quantité de kif traité s’élevant à 14,820 kg a été découverte, a-t-on souligné.
Les quatre mis en cause ont été présentés devant le parquet local, a-t-on précisé.

Intoxication alimentaire à Mila : le propriétaire de la pâtisserie sous mandat de dépôt
Le procureur de la République près le tribunal de Mila a ordonné la mise sous mandat de dépôt du propriétaire de la pâtisserie et confiserie à l’origine de l’intoxication alimentaire collective enregistrée durant la première semaine du mois de mai en cours, a-t-on appris lundi auprès des services de la sûreté de wilaya. Le propriétaire de la pâtisserie a fait l’objet d’une comparution directe après l’achèvement de toutes les mesures judiciaires nécessaires et à la lumière des résultats de l’analyse des échantillons prélevés dans la pâtisserie, effectués au niveau du laboratoire régional de la police scientifique de Constantine, lesquels se sont avérés «positifs», a-t-on précisé. Le propriétaire de la pâtisserie a été mis sous mandat de dépôt pour «fraude sur des produits alimentaires», «atteinte à la santé d’autrui», «vente de produits alimentaires avariés» et «manque d’hygiène», a ajouté la même source, soulignant que le verdict dans cette affaire sera prononcé dans le courant de la semaine prochaine. Pour rappel, l’intoxication alimentaire collective qui a touché plus de 300 personnes, tout âges confondus et issus de plusieurs communes de la wilaya de Mila, s’est produite suite à la consommation de gâteaux et des confiseries achetés dans cette pâtisserie située au centre-ville.

Article précédentCinéma : «The Father», Anthony Hopkins à en perdre la tête
Article suivantOUVERTURE DU SALON IMPEX À ALGER : Le marché africain au centre d’intérêt de l’Algérie