Accueil RÉGIONS Médéa : Production attendue de plus de 33 mille quintaux d’olives

Médéa : Production attendue de plus de 33 mille quintaux d’olives

0

Une production de plus de 33 mille quintaux d’olives est attendue à Tablat, dans le nord-est de Médéa, au titre de la campagne de récolte 2024/2025, a-t-on appris mardi, auprès de la subdivision agricole de cette daira.
La quantité d’olives devant être engranger durant la présente campagne de cueillette représente le double de la production obtenue au cours de la campagne 2023/2024 qui était de 16.777quintaux, a relevé la subdivisionnaire de l’agriculture de la daira de Tablat, Salima Djaghdeli, en marge de la visite du wali à une huilerie de la commune de Mezghena. Selon cette responsable, le volume d’huile obtenu après trituration atteindra les 600 mille litres cette campagne, contre près de 252 mille litres durant la campagne 2023/2024. Le rendement au quintal est passé de 15 litres l’année dernière, à 22 litres pour la présente saison agricole grâce aux pluies enregistrées aux mois de septembre et octobre derniers . La surface réservée à l’oléiculture à travers les communes d’El-Aissaouia, El-Haoudine, Tablat et Mezghena (Daira de Tablat) s’étend sur 1750 hectares englobant près de deux cent mille oliviers. La même daira compte neuf huileries. L’activité oléicole dans la wilaya de Médéa couvre une superficie de 8 mille hectares constituée de petites parcelles ventilées à travers plusieurs communes du nord-est et l’est, principalement dans les daira de Tablat, Beni-Slimane et El-Azzizia.
Ces régions produisent en moyenne 70 mille quintaux, voire plus en période de bonne pluviométrie, avec une quantité d’huile d’environ huit cent mille litres, a précisé Mme Djaghdeli. Le chef de l’exécutif local, Djilali Doumi, a invité les responsables du secteur agricole à Tablat à redoubler d’efforts et à multiplier les actions de proximité en direction des oléiculteurs de la région afin de les inciter à augmenter les superficies dédiées à cette culture et contribuer à développer davantage les activités en relation avec la filière.

Article précédentBLOQUÉS À GHAZA : L’Algérie fait tout pour rapatrier ses ressortissants
Article suivant19,36 QUINTAUX DE KIF, 50,212 KG DE COCAÏNE ET 471 858 UNITÉS PSYCHOTROPES SAISIS : L’ANP en guerre permanente contre la drogue