Des projets de développement sont en cours de réalisation dans de nombreuses communes de la wilaya de Médéa, tandis que d’autres seront bientôt lancés, a-t-on appris, mardi, auprès des services de la wilaya.
Financés dans le cadre du Fonds de garantie et de solidarité des collectivités locales et du Programme de développement communal (PCD), les projets concernent les domaines de l’alimentation en eau potable (AEP), l’assainissement, les travaux publics, la santé et l’éducation, a-t-on indiqué.
Les projets sont localisés dans les communes de Bouaichoune, Khems-Djouamaa, Ouled Maaref, Cheniguel, Chahbounia et Azziz, et leur concrétisation devrait permettre de satisfaire les attentes exprimées par les habitants de ces communes lors de récents déplacements du wali, Djilali Doumi, dans ces communes, a fait savoir la même source. Dans ce cadre, trois villages ruraux de Ez-Zerka, El-Bellate et Ouled Saad, situés dans la commune d’Azziz, au sud-ouest de Médéa, enregistreront prochainement une amélioration de l’AEP, ont précisé les services de la wilaya, qui ont fait part, en outre, de la mise en service prochaine d’un forage qui va alimenter le village d’El-Kheng, dans la commune d’Ouled Maaref (Sud-est). Aussi, un projet de réalisation d’une cantine scolaire dans une école primaire de la commune de Cheniguel, à l’est de Médéa, sera mis en service dès la prochaine rentrée scolaire, ajoutent les mêmes services.
De plus, des travaux de réalisation d’un réseau d’assainissement et d’un bassin de décantation est en phase de lancement au village d’Ouled Bouziane, relevant aussi de la commune de Cheniguel, a-t-on souligné.
Et, le lancement des travaux de réhabilitation de tronçons routiers, d’un linéaire global de près de six (6) km et desservant les zones rurales des communes de Bouaichoune, ouest de Médéa, et Khems-Djouamaa, à l’est, est programmé pour les prochains jours.
Ils devraient favoriser le désenclavement des villages de Draâ-Edisse (Bouaichoune) et Ain-El-Kerma et El-Merabtine, dans la commune de Khems-Djouamaa, a-t-on noté. Un projet de réhabilitation de deux salles de soins est inscrit au profit des zones steppiques de la commune de Chahbounia, au sud du chef-lieu de wilaya, l’une localisée à Hassi El-Kheir, l’autre à Naime, selon les services de la wilaya.