Accueil Culture+ McCartney avoue s’être «mis à l’alcool» après la séparation des Beatles

McCartney avoue s’être «mis à l’alcool» après la séparation des Beatles

0

Le légendaire chanteur et bassiste britannique est revenu sur l’éclatement du groupe de Britpop en 1970. Dans un entretien à la BBC, l’artiste a confié avoir été très «déprimé» et s’être mis à boire après avoir quitté ses amis.

«Déprimé» après la séparation des Beatles en 1970, Paul McCartney s’était mis à boire, perclus de doutes quant à la poursuite de sa carrière dans la musique, confie le légendaire chanteur et bassiste britannique dans un entretien à la BBC.
«J’étais déprimé», déclare Paul McCartney, 73 ans, dans l’émission Mastertapes, enregistrée au studio Maida Vale de la BBC et dont des extraits ont été diffusés mardi 24 mai, avant sa retransmission intégrale, samedi. «Je me séparais d’amis de toujours sans savoir si j’allais continuer dans la musique. Je me suis mis à boire», ajoute-t-il devant un public d’une centaine de personnes notamment composé de Noel Gallagher et Brad Pitt. «C’était génial, au départ, poursuit Paul McCartney. Puis un jour, ça ne m’a plus amusé. Ça ne marchait pas. Je voulais revenir à la case départ, et j’ai fini par former Wings», avec sa femme, la photographe Linda Eastman. Les raisons qui ont poussé le groupe de Liverpool à se séparer en avril 1970 ont longtemps été un sujet de polémique entre fans et historiens, certains affirmant que la présence constante de Yoko Ono, l’épouse de John Lennon, au studio d’enregistrement avait accru les tensions entre les quatre musiciens. Revenant sur sa brouille avec Lennon, Paul McCartney confie également avoir été «heureux» d’avoir pu renouer avec lui avant sa mort en 1980.

«Dans Here Today, je dis ‘Je t’aime’ à John Lennon»
«Quand je pense à toutes les choses que je ne lui ai jamais dites», regrette le chanteur après avoir joué quelques mesures de Here Today, un titre composé en 1982 en hommage à John Lennon. «Je suis plutôt réservé et je ne suis pas du genre à me livrer facilement. Pourquoi les gens devraient-ils connaître mes pensées les plus intimes? Mais dans une chanson, vous pouvez le faire. Et dans Here Today, je dis à John Je t’aime». Parfois compliqués, tendus, les rapports entre les deux musiciens n’en étaient pas moins stimulants sur le plan artistique, explique Paul McCartney: «Quand John venait avec une super chanson, je me disais ‘OK, essayons de faire encore mieux’». Paul McCartney avait rencontré Lennon à 15 ans et formé avec lui les Quarrymen, qui deviendront ensuite, avec l’arrivée de George Harrison et Ringo Starr, les Beatles, le groupe le plus influent de l’histoire de la musique pop.

Article précédentGrèce : l’évacuation du camp d’Idomeni se poursuit
Article suivantRamadhan à Aïn Témouchent : plus de 25 millions de dinars pour aider les nécessiteux