En vue d’éradiquer les phénomènes qui défigurent le tissu urbain, les services de l’Opgi et la Préservation foncière mènent, depuis quelques semaines une guerre sans merci contre l’installation des citernes et les paraboles sur les terrasses des bâtiments collectifs des cités. Des mise en demeure sont adressées, dans une première étape, aux propriétaires afin de démonter leurs biens qui représentent un danger imminent des habitants faute de quoi des poursuites judicaires seront entamées à leur encontre et le recours de la force publique pour l’exécution de la décision judiciaire.
Benjamin Stora nommé nouveau directeur de la Cité de l’Immigration
Benjamin Stora, historien et spécialiste de la décolonisation, de la guerre d’Algérie et du Maghreb, a été nommé directeur de la Cité de l’immigration, le 1er août. En effet, le Premier ministre Manuel Valls a procédé à la désignation du célèbre spécialiste à la tête de la Cité en remplacement de Jacques Toubon. Ce dernier a été nommé au poste de défenseur des droits, comme l’a souhaité le président François Hollande lui confiant » la responsabilité de donner un nouvel élan à cette belle et importante institution ». Luc Gruson, directeur général de l’établissement a déclaré que « l’immigration est un sujet qui fait débat. Après la période héroïque de M.Toubon, nous souhaitions un scientifique à notre tête ». « Je suis très heureux(…).C’est un aboutissement pour moi », a déclaré Stora dans Le Monde. » Si Stora a été choisi pour le musée de l’immigration, c’est toutefois surtout pour son travail reconnu d’historien.
En plus de la décolonisation et de la guerre d’Algérie, Stora connaît très bien l’histoire de l’immigration maghrébine. Un domaine auquel il a été l’un des premiers à s’intéresser à partir des années 1990 et qui prend tout son sens alors que les diasporas maghrébines comptent parmi les plus importantes de France après celles des Portugais, des Italiens et des Espagnols. Benjamin Stora a aussi la particularité d’avoir très tôt compris les enjeux mémoriaux. Aujourd’hui professeur à l’université Paris-XIII et à l’Institut national des langues et civilisations orientales, il milite depuis des années pour que plus d’espace soit accordé à ses sujets de prédilection dans les manuels scolaires », plaide Elise Vincent du quotidien Le Monde.
Lancement, aujourd’hui, de la première caravane médiatique du ministère du Travail
Le ministère du Travail, de l’Emploi et de la Sécurité sociale lancera, lundi, sa première caravane médiatique sur les activités du secteur qui sillonera les wilayas côtières du pays du 4 au 27 août avec pour slogan « l’emploi et la protection sociale: garants d’un travail décent ». La caravane prendra le départ le lundi 4 août , à 11 h, à partir de la Grande poste (Alger), a indiqué un communiqué du ministère. L’objectif de cette caravane est « d’informer le grand public des missions et programmes du secteur et faire connaître les différents dispositifs destinés à promouvoir l’emploi, créer de petites entreprises et sensibiliser les citoyens quant au système national de sécurité sociale ». Cette manifestation vise également à « rapprocher les services administratifs des citoyens et profiter du congé d’été et de l’affluence des citoyens des différentes régions du pays vers les wilayas côtières pour assurer une plus grande efficacité des activités menées par les services du secteur ». Cette caravane verra la participation de cadres et d’animateurs d’organismes relevant du secteur, notamment l’Agence nationale de l’emploi (ANEM), l’Agence nationale de soutien à l’emploi de jeunes (Ansej), la Caisse nationale d’assurance chômage (Cnac), la Caisse nationale des assurances sociales (Cnas) et la Caisse nationale de sécurité sociale des non-salariés (Casnos), la Caisse nationale des retraites (CNR), l’Organisme de prévention des risques professionnels dans le bâtiment et travaux publics (Oprebatp) et l’Inspection générale du travail, et ce sous la supervision et la coordination des directions de wilayas pour l’emploi.
Colombie : allaitement collectif pour promouvoir le lait maternel
Les gants portés par le boxeur Mohamed Ali lors du « combat du siècle » contre son compatriote Joe Frazier pour le titre de Champion du monde en 1971 ont été vendus quarante ans plus tard, 290 000 euros. Un enchérisseur anonyme s’est offert ses gants lors d’une vente aux enchères à Cleveland, aux États-Unis. En début d’année, une paire de gants du champion américain avait été adjugé 836 500 dollars soit 624 537 euros. Le championnat du monde de 1971 entre Mohamed Ali et Joe Frazier reste un moment légendaire de l’histoire de la boxe mondiale.Ce combat qui s’était déroulé le 8 mars 1971 au Madison Square Garden avait été remporté par Frazier qui avait fait chuter pour la première fois Ali dans un combat professionnel. « The Greatest » a ensuite pris sa revanche face à son rival de toujours au Madison Square Garden en 1974. En 1975, Mohamed Ali remportait le troisième et dernier combat entre les deux hommes.