Accueil ACTUALITÉ Marché pétrolier : Boutarfa prévoit une reprise dès 2017

Marché pétrolier : Boutarfa prévoit une reprise dès 2017

0

Le marché pétrolier pourrait se rééquilibrer dès le début 2017 si les principaux pays producteurs respectent leur engagement de réduire leur production, estime le ministre de l’Énergie, Nourredine Boutarfa, qui affirme que l’excédent d’offre pourrait se résorber dès le début de l’année prochaine.

Après la décision historique de l’OPEP de réduire la production pétrolière de 1,2 mbj, et celle des pays producteurs de pétrole en dehors du Cartel de réduire la production de 600.000 barils/jour, il semble que la hausse des prix de l’or noir est reportée jusqu’au premier trimestre 2017.
C’est du moins ce qu’affirme le ministre de l’Énergie Nourredine Boutarfa qui a souligné depuis Houston (Texas) que le rééquilibrage du marché se fera au premier semestre 2017. Réagissant quant à l’impact de la hausse de la production OPEP en octobre sur les prix, le ministre a expliqué que « cette croissance était prévisible » vu les engagements de ventes à terme inscrits durant ce mois. « Quand l’OPEP est parvenue à un accord à Alger sur (une coupe de production) les ventes (à terme) pour les mois d’octobre, novembre et décembre ont été déjà engagées », a-t-il précisé en indiquant que « la baisse de production du mois de janvier sera plus importante ». Rappelons qu’en octobre, l’OPEP a pompé à un niveau record qui a atteint 33,87 mbj, soit une hausse de 150.000 barils/jour par rapport au mois de septembre. Ainsi, les pays producteurs sont appelés à plus d’effort pour réduire la production de 1,37 millions de barils/jour (mbj) au lieu des 1,2 mbj prévus lors de sa dernière réunion à Vienne.
Cependant, le ministre reste optimiste en indiquant s’être persuadé que les pays hors OPEP respectent leur engagement de réduire leur production de 558.000 barils/jour à partir de janvier en s’associant au pacte de limitation de production conclu avec les membres de l’OPEP. «Boutarfa a rappelé qu’il fallait respecter cet engagement, je suis persuadé qu’il sera respecté c’est dans l’intérêt de tous », a-t-il dit en réponse à une question sur l’appel lancé mercredi par l’OPEP aux producteurs hors OPEP afin d’honorer leur engagement de réduction pour soutenir les prix et effacer l’excédent de l’offre sur le marché. Le ministre a précisé que l’appel de l’OPEP a été surtout adressé aux autres pays hors OPEP qui ne contribuent actuellement à ces efforts de stabilisation du marché. L’OPEP a indiqué dans son rapport que la perspective de prix de pétrole plus élevé en 2017 pourrait inciter ces pays à pomper au dessus de leurs niveaux de production prévus pour l’ année prochaine.
Notons qu’après avoir atteint un point bas en début d’année, les cours de l’or noir se sont redressés au troisième trimestre, et ce, grâce à la consolidation de l’accord d’Alger et celui signé la semaine dernière à Vienne avec les pays non membres de l’OPEP. En effet, après avoir inondé le marché de pétrole et provoqué une dégringolade spectaculaire des prix depuis 2014, dans une guerre de parts de marché des hydrocarbures, l’Organisation des pays exportateurs de pétrole est parvenue le 30 novembre à s’entendre sur une baisse de sa propre production de 1,2 mbj à 32,5 mbj pour six mois à compter de janvier. Et ce n’est pas tout, puisque samedi dernier à Vienne 11 pays producteurs non membres du cartel se sont associés à cet engagement de limitation de la production, s’accordant sur une baisse de 558.000 barils par jour (bpj), offrant un vif soutien aux cours qui évoluent actuellement autour de 55 dollars le baril de Brent. Ainsi, le début 2017 s’annonce plutôt positif, mais il faut rester vigilants, de l’avis des spécialistes, qui mettent en garde contre une éventuelle hausse de la production en raison de la hausse prévisible des prix.
Lamia Boufassa

Article précédentEndettement extérieur : Ouyahia dit non
Article suivantArrestation de 4 koweïtiens : Le Koweït convoque l’ambassadeur iranien