Concernant la régulation du marché automobile, le président de l’Apoce dit être porteur d’une batterie de mesures pour réguler le marché et porter définitivement le coup de grâce aux courtiers ou spéculateurs qui règnent, sans partage, sur le marché national provoquant des hausses de prix à vous donner le tournis. « Nous avons une série de propositions visant à éliminer le courtage sur le marché des voitures neuves, notamment en interdisant la revente d’un véhicule neuf pendant une période de 18 mois, à compter du premier jour de sa mise en circulation », a déclaré, à ce sujet, Mustapha Zebdi. Il a également plaidé pour que les mêmes procédures appliquées pour les moudjahidine soient appliquées sur le grand public, tout en ouvrant la voie à la vente exclusive des concessionnaires automobiles, comme c’est le cas, dit-il, dans de nombreux pays.
L’Apoce suggère également l’ouverture par les concessionnaires de salles d’exposition pour les voitures d’occasion pour combler le déficit dans la satisfaction des demandes des citoyens sur le marché automobile qui nécessite des années pour le surmonter.
S’agissant de l’importation de véhicules de moins de 3 ans, Mustpaha Zabdi, suggère de s’orienter plutôt vers le marché asiatique, qui, selon lui, dispose de voitures en bon état et proposées à des prix encore plus raisonnables.
Sur le retard accusé pour la livraison de voitures neuves de marque Fiat, l’intervenant a indiqué, à ce propos, qu’il « y a des parties autres que Fiat qui sont impliquées dans la livraison des voitures neuves, y compris les douanes », tout en espérant que son message arrive jusqu’ aux autorités.
B. O.