Accueil RÉGIONS Manque flagrant de piscines publiques à Béchar

Manque flagrant de piscines publiques à Béchar

0

A Béchar où, le samedi 15 août, le mercure affichait 37 °C à 6 heures du matin, heure de l’écriture de cet article, le manque de piscines publiques est flagrant. Les enfants des familles qui ne peuvent s’offrir des vacances dans les villes côtières n’ont d’autre choix que de se baigner dans le bassin du jet d’eau de la place de la République, ou dans des mares d’eau au risque de se noyer ou d’attraper une maladie. Au mois de juillet dernier, la famille Moungar a perdu deux de ses enfants qui se sont noyés dans une mare d’eau dans la daïra d’Abadla. À propos de piscines, il y en avait, en 1962, cinq à Béchar, deux à Béchar-Djédid et deux à Kénadsa. En 2015, il n’y a qu’une piscine située à l’intérieur d’un complexe touristique d’un investissement privé qui est ouverte au public, mais elle n’est pas à la portée de tout le monde, puisque le tarif d’entrée est fixé à 500 DA. La piscine semi-olympique de Béchar-Djédid et celle de Débdaba ne sont pas accessibles au grand public pour des raisons méconnues.
Les travaux de réhabilitation de la piscine du jardin public ont été achevés depuis un certain temps. La réception de ladite piscine est envisagé durant la première semaine d’octobre prochain. Allez savoir pourquoi, il faudrait attendre que la saison chaude passe. Pour s’offrir un moment de fraîcheur, les enfants de Béchar doivent effectuer 36 km aller-retour vers Kénadsa et débourser 60 DA de frais de transport pour barboter dans l’eau d’une piscine vétuste, héritée de l’ère coloniale. Ceux qui n’ont pas les moyens prennent le bassin du jet d’eau de la place de la République comme lieu de natation. Ces innocents juvéniles prennent les bords du bassin pour plongeoir au risque de piquer de la tête sur un bec métallique du jet d’eau. À titre d’exemple, nous faisons remarquer qu’à Paris, où la température d’été est parfois comparable à celle de Béchar par certains jours de fin d’hiver, il existe 39 piscines publiques. Ces 39 piscines parisiennes sont ouvertes au public toute l’année et accueillent tous les nageurs de tous les âges, néophytes ou confirmés, seuls ou en famille, pour tous les plaisirs de la baignade. L’entrée à l’unité est fixée à 3 euros, et il existe un tarif réduit à 1,70 euros pour familles, groupes, écoliers, lycéens et étudiants et aussi des cartes de 10 entrées au prix de 24 euros et de 14 euros, comme tarif réduits.
M. A.

Article précédentUSMA : la saison du rachat
Article suivantCollectivités locales de Chlef : la démocratie participative dites-vous ?

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.