Accueil MONDE MANIFESTATIONS POPULAIRES AU JAPON : « Contre le déploiement de missiles à longue portée »

MANIFESTATIONS POPULAIRES AU JAPON : « Contre le déploiement de missiles à longue portée »

0

Le 31 mars, le ministère japonais de la Défense a annoncé avoir déployé pour la première fois un système de missiles à longue portée. Cette décision a provoqué des manifestations populaires dans le pays.

Des manifestations ont eu lieu mardi soir au Japon alors que des citoyens ont exprimé leur vive opposition à la décision du gouvernement de déployer des missiles à longue portée sur le territoire national. Plus tôt le même jour, le ministre de la Défense, Shinjiro Koizumi, avait déclaré aux journalistes que des missiles à longue portée dotés de capacités de riposte avaient été déployés dans les préfectures de Kumamoto et de Shizuoka, une mesure qui a suscité l’opposition au sein de la population. Il a souligné que le Japon est confronté à « l’environnement sécuritaire le plus grave et le plus complexe de l’après-guerre », et que, par conséquent, le renforcement de ses capacités de dissuasion et de réaction est « extrêmement important ». Il a déclaré que cette mesure témoigne de la détermination de Tokyo à renforcer ses capacités d’autodéfense. Selon les médias japonais, le ministère de la Défense a stationné une version terrestre du missile guidé sol-mer de type-12 modernisé au camp Kengun à Kumamoto, ainsi que des projectiles hypersoniques à hypervélocité (Hyper Velocity Gliding Projectiles, HVGP) destinés à la défense des îles éloignées, au camp Fuji dans la préfecture de Shizuoka. Kyodo News a qualifié cette initiative de première acquisition par le Japon d’une capacité de riposte, marquant un changement par rapport à la politique exclusivement axée sur la défense du pays en vertu de sa Constitution ayant renoncé à la guerre. 

Foules compactes à Tokyo 

A Tokyo, des foules importantes se sont rassemblées devant le ministère de la Défense malgré une forte pluie, en scandant des slogans tels que « Arrêtez le déploiement de missiles à longue portée ! », « Donnez une explication raisonnable au public ! » et « Non aux préparatifs de guerre ! ». « Ces dernières années, le gouvernement japonais a fréquemment évoqué les soi-disant ‘crise en Asie de l’Est’ et ‘situation d’urgence à Taiwan’, attisant constamment les troubles, mais nous ne comprenons pas d’où viennent ces crises », a déclaré Hiromi Yamazaki, un manifestant, à Xinhua, ajoutant que ce déploiement révélait « la nature dangereuse du gouvernement japonais ». Il convient de rappeler qu’en décembre dernier, le cabinet du Premier ministre Sanae Takaichi a approuvé un budget de défense record dépassant 9 000 milliards de yens (56,44 milliards de dollars américains) pour l’exercice fiscal commençant en avril, visant à renforcer les capacités de contre-offensive, à consolider les systèmes de missiles de croisière et à développer des plateformes sans pilote.

R. I.

Article précédentSECURITE ALIMENTAIRE : La Tunisie et la FAO sur la voie d’un partenariat fructueux 
Article suivantSelon son créateur Shigeru Miyamoto : « L’essence de Nintendo » au coeur du nouveau film Mario