Deux jours sont passés depuis que la grève des distributeurs de lait a été gelée dans la capitale, mais résultat ce produit de large consommation se fait encore rare dans les commerces. En effet, bien que le service ait été repris, le lait manque toujours.
Pour le vice-président du syndicat des distributeurs de lait de la capitale, Adlane Boufenkane, la pénurie a été causée par le comportement des consommateurs. «C’est vrai qu’il y a eu grève de trois jours, mais celle-ci a été très vite gelée», dit-il. Les gens ont eu peur de ne pas trouver de lait alors ils en achètent par grosses quantités, ajoute-t-il. Selon lui, la situation se stabilisera dans les prochaines heures, puisque tous les distributeurs ont reçu des instructions de reprendre le service. De son côté, le ministère du Commerce a indiqué dans un communiqué rendu public lundi dernier à l’issue d’une rencontre qui a regroupé le ministre Bakhti Belaib avec les grévistes, que le premier responsable du secteur s’est engagé à trouver des solutions rapides aux problèmes que rencontrent les distributeurs de lait de la wilaya d’Alger.
Lors de cette rencontre avec les représentants de ces distributeurs, en présence du secrétaire général de l’UGCAA (Union générale des commerçants et artisans algériens), Belaïb a rassuré cette corporation de sa disponibilité à résoudre les problèmes liés au secteur qu’il dirige, notamment à travers l’adaptation du registre de commerce.
Il a en outre assuré ces distributeurs, qui ont promis de poursuivre normalement leur activité, de les accompagner dans leurs démarches même lorsqu’il s’agit de problèmes relevant d’autres secteurs, selon le communiqué.
Le ministre a particulièrement mis l’accent sur la nécessité d’agir ensemble pour préserver l’approvisionnement du marché en produits de large consommation dont notamment le lait. Les représentants des distributeurs de lait de la capitale ont, de leur côté, saisi l’occasion pour exposer les différents problèmes rencontrés par leur corporation dont l’insuffisance de la marge bénéficiaire 0,75 centimes le litre, l’inadaptation du contenu du registre de commerce, une fiscalité inadéquate avec la réalité des revenus et la vétusté des moyens de transport. Ils ont, à ce titre, sollicité l’aide de l’État pour le renouvellement du parc consacré au transport du lait. Les représentants des distributeurs se sont enfin engagés à poursuivre leur activité en assurant dans les meilleures conditions la distribution du lait tout en exprimant leur confiance quant aux solutions envisagées par les pouvoirs publics pour prendre en charge l’ensemble de leurs problèmes et dans les meilleurs délais, selon la même source.
Pour rappel, la grève des distributeurs de lait a été observée durant trois jours et a concerné une dizaine de wilayas du centre. Ils revendiquent, essentiellement, l’augmentation de la marge de bénéfice, l’augmentation des salaires et l’amélioration des conditions socioprofessionnelles, mais aussi plusieurs revendications liées aux impôts. Cette grève est intervenue au lendemain de l’entrée en vigueur de la nouvelle Loi de finances 2016 qui comprend des augmentations dans le prix du gaz, d’électricité mais aussi de carburant.
Ania Nait Chalal