Accueil LA 24 Maladies respiratoires : l’Algérie en troisième position dans la région Mena

Maladies respiratoires : l’Algérie en troisième position dans la région Mena

0

Les médecins appellent à un diagnostic précis et à un traitement effectif de l’asthme, de la pneumopathie chronique obstructive et de la fibrose pulmonaire idiopathique, afin de contrôler l’incidence croissante de ces maladies respiratoires chroniques dans la région Afrique et Moyen-Orient (Mena). Le quatrième forum régional des spécialistes des maladies respiratoires, organisé par Boehringer Ingelheim, a réuni des experts régionaux et internationaux. Ces derniers soulignent que les besoins inassouvis, en terme de prise en charge de ces maladies, constituent un défi majeur empêchant un traitement efficace. Le changement rapide des conditions climatiques/environnementales, et le faible contrôle aboutissent à une prévalence croissante de l’asthme dans la région du Moyen-Orient et de l’Afrique du Nord: 24% de la population en Arabie saoudite, 7 à 8% de la population adulte en Égypte, 3,45% en Algérie, alors que la prévalence des symptômes de l’asthme aux Émirats arabes unis est de 12,1%. Au Liban, 21% des patients asthmatiques ont été admis aux urgences en un an. En Afrique du Nord, 74,3% des adultes asthmatiques ont expliqué avoir été affectés constamment, de manière drastique, par leur asthme. La pneumopathie chronique obstructive est considérée comme la quatrième cause de mortalité dans le monde. Elle pourrait devenir la troisième cause d’ici 2030 . La prévalence moyenne de la pneumopathie chronique obstructive est de 3,6% dans la région Mena. La prévalence nationale est de 1,9% aux Émirats arabes unis, 2,4% en Arabie saoudite, 3,5% en Égypte, 5,3% au Liban, 3,7% en Algérie, 2,2% au Maroc et 3,7% en Tunisie.
La fibrose pulmonaire idiopathique affecte 14 à 43 personnes par 100 000 habitants dans le monde. La disponibilité limitée des taux de prévalence dans la région du Moyen-Orient et de l’Afrique du Nord constitue un défi majeur au traitement de la maladie. Boehringer Ingelheim, compagnie pharmaceutique de renom, a organisé, le 21 avril écoulé, le quatrième forum régional des spécialistes des maladies respiratoires, afin de mettre en exergue les défis non relevés dans la gestion des maladies respiratoires chroniques, comme l’asthme, la pneumopathie obstructive chronique obstructive et la fibrose pulmonaire idiopathique dans la région du Moyen-Orient et de l’Afrique du Nord. Les maladies respiratoires chroniques touchent des millions de personnes dans la région et avec un traitement efficace les complications et la souffrance peuvent être contrôlées. Tenu à Istanbul en Turquie, entre les 10 et l 12 avril, le forum a regroupé des spécialistes internationaux et régionaux, afin de souligner que les diagnostics tardifs et les erreurs de diagnostic constituent des défis clés au contrôle de la prévalence. Les participants ont encouragé la sensibilisation convenable à chacune des maladies, afin de fournir un diagnostic précis et améliorer les résultats des patients à travers un traitement efficace.
La pneumopathie chronique obstructive est une maladie pulmonaire courante, caractérisée par un rétrécissement progressif des voies respiratoires, aboutissant à des difficultés de respiration. C’est la quatrième cause de mortalité dans le monde: sa prévalence et sa mortalité devraient augmenter dans les décennies à venir, pour devenir la troisième cause de mortalité dans le monde d’ici 2030. Dans la région du Moyen-Orient et d’Afrique du Nord, 49,5% des personnes touchées par la pneumopathie chronique obstructive ne sont pas traitées, et 47,5% souffrent d’attaques pulmonaires, d’une augmentation de la maladie ou d’une exacerbation lorsque les symptômes s’aggravent rapidement. Le poids économique et social lourd de la pneumopathie chronique obstructive résulte d’un diagnostic tardif. Aux Émirats arabes unis, le coût direct total du traitement, de 139 092 patients d’asthme, a été estimé à 105 millions de dirhams (29 millions de dollars) à Abou Dhabi, contre 88 millions de dirhams (24 millions de dollars) à Dubaï.
Mohamed Meshref, directeur médical chez Boehringer Ingelheim Moyen-Orient, Turquie et Afrique, a présenté les efforts de recherche et de développement de la compagnie, afin de mettre en place des solutions médicales innovantes pour les maladies: «la recherche et le développement constituent la base de la réussite de Boehringer Ingelheim, et continuent d’être un moteur principal pour la mise en place de nouveaux médicaments innovants aidant à améliorer les vies des patients et à répondre aux besoins thérapeutiques inassouvis. Forts de notre longue expérience internationale de recherche et de développement dans le domaine des thérapies pulmonaires, nous continuons à investir afin de mettre en place de nouvelles molécules, de répondre à de nouvelles indications, d’inciter à une meilleure adhésion aux traitements, le tout visant à combler le fossé formé par les besoins médicaux inassouvis».
H. N. A.

Article précédentCampagne « consommons algérien » : le Made-in-Algeria comme crédo
Article suivantVéhicule disparu dans le barrage de Taksebt (Tizi Ouzou) : le corps d’une victime repêché

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.