Accueil RÉGIONS Lutter contre la dépendance aux drogues : Lancement d’un cycle de formation...

Lutter contre la dépendance aux drogues : Lancement d’un cycle de formation au profit des acteurs de la société civile à Tiaret

0

Un cycle de formation destiné à encadrer les acteurs de la société civile dans la lutte contre la dépendance aux drogues a été lancé, vendredi dans la wilaya de Tiaret, dans le cadre d’une caravane nationale organisée par l’Organisation nationale pour la préservation des valeurs de la société civile, a-t-on constaté.
Mme Djouher Hachemi, présidente de l’organisation initiatrice de cette activité, a indiqué en marge du lancement de la manifestation que « l’objectif de ces journées de formation, prévues les 25 et 26 avril, est de fournir aux intervenants de terrain des méthodes et des démarches pratiques pour sortir notre jeunesse de ce fléau destructeur ». Elle a souligné que ces méthodes se résument en des techniques simples mais efficaces sur le terrain, notamment la patience, l’écoute attentive, la maîtrise des techniques d’orientation pour l’insertion sociale, en s’appuyant sur une connaissance préalable des mécanismes mis en place par l’Etat, en particulier les centres de traitement des addictions et les dispositifs d’emploi. Elle a également mis l’accent sur l’importance d’un discours optimiste, que ce soit lors des rencontres directes avec les jeunes ou via les réseaux sociaux, afin de contrer les campagnes de démoralisation menées par des parties hostiles à notre pays dans le but de détruire notre jeunesse. Pour sa part, le directeur de la Jeunesse et des Sports, Omar Sellani, a présenté dans son intervention les principaux programmes adoptés par son secteur pour lutter contre la toxicomanie. Ceux-ci consistent à occuper les jeunes par des activités culturelles, récréatives et sportives dans les structures du secteur, en coopération avec d’autres départements tels que l’Education, l’Enseignement supérieur, la Formation professionnelle, la Culture et la Santé. Il a précisé que ces actions complètent les efforts considérables des forces de sécurité, qui saisissent quotidiennement d’importantes quantités de drogues et de psychotropes, appelant à soutenir ces efforts par l’adoption d’une culture de dénonciation que les cadres du secteur et les associations s’efforcent d’inculquer aux jeunes. La première journée de cette manifestation a été marquée par plusieurs conférences sur les efforts de l’Etat pour lutter contre ce phénomène et les moyens d’y faire face, animées par des représentants de la Sûreté nationale, de la Gendarmerie nationale et de la Caisse nationale des Assurances sociales des travailleurs salariés (CNAS). L’événement, organisé au Musée du Moudjahid, a attiré un nombre important d’associations de jeunesse, telles que la Ligue de wilaya pour les initiatives de la jeunesse, l’Association d’échange des jeunes de la commune de Oued Lili, l’Association Rawafid El Ibdaâ, ainsi que les associations Nour, El Ibdaa pour les activités de jeunesse, les Scouts musulmans algériens et l’Association El Izdihar pour les activités de l’enfance et de la jeunesse.

Article précédentPORTS D’ALGER ET D’ORAN : L’entrée des véhicules neufs ou de moins de 3 ans interdite
Article suivantCoupe de la Confédération (1/2 finale – retour) : Le CS Constantine à besoin d’un miracle