Accueil ACTUALITÉ L’UE réaffirme son soutien au droit à l’atodétermination du peuple sahraoui

L’UE réaffirme son soutien au droit à l’atodétermination du peuple sahraoui

0

L’Union européenne (UE) a, de nouveau, exprimé par la voix de la vice-présidente de la Commission en charge des Affaires étrangères et de la politique de sécurité, Federica Mogherini, son soutien à une solution au conflit du Sahara occidental, sur la base de l’autodétermination du peuple sahraoui.
« L’UE soutient les efforts de l’ONU pour parvenir à une solution juste, durable pour (la question du) Sahara occidental, prévoyant l’autodétermination du peuple du Sahara occidental, sur la base des résolutions pertinentes du Conseil de sécurité de l’ONU », a souligné Mme Mogherini en réponse à une question d’un eurodéputé. Elle a précisé que l’UE « suit de près » l’évolution de la situation au Sahara occidental, exprimant sa « préoccupation » concernant ce conflit qui dure depuis quatre décennies, et ses « conséquences pour la sécurité, le respect des droits de l’homme et la coopération dans la région ».
L’UE a également exprimé son soutien à la résolution 2099 (2013) du Conseil de sécurité des Nations unies qui souligne « l’importance de l’amélioration de la situation des droits humains au Sahara occidental », a fait savoir la responsable européenne. Mme Mogherini a indiqué, en outre, que l’UE « aborde régulièrement les questions de droits de l’homme dans son dialogue politique bilatéral avec les autorités marocaines, ainsi que, dans son dialogue spécifique sur les droits de l’homme et de la démocratie », ajoutant que « les cas individuels sont également discutés avec les autorités marocaines ». D’un autre côté, le ministère britannique des AE a affirmé que le Royaume-Uni, comme les Nations unies ne reconnaissent pas le Maroc comme puissance administrante au Sahara occidental, selon le Droit international, sinon une puissance dominante de facto d’une partie du territoire. Répondant à une question écrite du député du parti libéral-démocrate, Mark Williams, sur la nature de la présence du Maroc au Sahara occidental, le ministre britannique, chargé du Moyen-Orient et de l’Afrique du Nord, Tobias Ellwood, a souligné que « son pays, comme l’ONU, ne reconnaît pas le Maroc comme une puissance administrante du Sahara occidental ». La réponse du ministère des AE réaffirme la position du gouvernement britannique à l’égard de conflit sahraoui, une position qui reste d’avant-garde par rapport au membre du groupe des Amis du Sahara occidental au Conseil de sécurité.
Cette déclaration intervient au moment où de nombreuses voix des plus autorisés s’élèvent à la suite de l’annonce par le Forum de Crans Montana, d’organiser sa prochaine édition dans la ville occupée de Dakhla, en violation flagrante du Droit international qui considère la présence marocaine dans une partie du Sahara occidental, comme une occupation devant être résolue par le biais d’un référendum sur l’autodétermination du peuple sahraoui convient de rappeler que le député britannique Mark Williams a visité El Ayoun en février dernier, dans le cadre de la première mission de recherche du Parlement britannique, qui a élaboré à son retour un rapport accablant portant le titre : »Vie sous l’occupation » levant le voile sur les violations des droits de l’homme perpétrées par le régime d’occupation marocaine contre la population sahraouie dans les territoires occupés et le pillage incessant des ressources naturelles sahraouies.
Mokhtar Bendib

Article précédentYémen : miliciens chiites et gardes s’affrontent près du palais présidentiel
Article suivantDes changements à la tête des OPGI

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.