La secrétaire générale du Parti des travailleurs, Louiza Hanoune a dénoncé l’attitude des responsables qui utilisent l’Algérie comme bouc émissaire et comme écran de fumée pour dissimuler les nombreux et réels problèmes que vit le peuple français qui a exprimé son rejet des politiques mises en œuvre par l’actuel gouvernement où siègent des représentants de l’extrême-droite et des nostalgiques de l’Algérie française.
Dans son discours d’ouverture de la réunion du bureau d’Alger de son parti, elle a indiqué que le gouvernement de François Bayrou, qui s’apprête à vivre un moment décisif à l’occasion de la grève générale prévue le 10 septembre et à laquelle ont appelé plusieurs syndicats et organisations, utilise l’Algérie pour détourner l’attention des électeurs des crises internes économique, sociale et de confiance qu’il traverse. « Ses attaques ont récemment atteint leur paroxysme avec la décision de suspendre l’accord de 2013 exemptant les titulaires de passeports diplomatiques de l’obligation de visa de court séjour », a-t-elle souligné affirmant que ces mesures constituent pour les autorités françaises un écran derrière lequel ils veulent dissimuler les difficultés qu’elles vivent à cause de leurs mauvais choix politiques.
Il faut rappeler dans ce cadre que le gouvernement Bayrou est menacé par une motion de censure qu’agitent les députés du Nouveau front populaire et même certains de l’extrême droite. Cela pourrait entrainer la chute de l’exécutif et le départ du président français comme le prévoit, dans ses dispositions la Constitution française.
Macron-Bayrou, un avenir politique menacé
Sur le plan économique, François Bayrou qui a défendu l’idée de la suppression de deux jours fériés du calendrier des congés pour les travailleurs français, est confronté à la réalité des chiffres qui ne lui est pas favorable. En mai 2025, le déficit commercial avait atteint 7,6 milliards d’euros avec un recul des exportations ce qui a conduit de nombreuses entreprises à accuser de gros déficit sur le plan financier. Comme indice révélateur, il faut rappeler que les exportations ont chuté de 1 milliard d’euros en mai, contre seulement 600 millions de baisse pour les importations ce qui a conduit à un grand déséquilibre de la balance commerciale. Selon les analystes, le cœur du problème réside dans le secteur manufacturier. Historiquement, il s’agit du moteur de la croissance française. Celui-ci affiche en effet une dégradation continue, devenant ainsi le principal contributeur à la détérioration du solde commercial total. À cela il faut ajouter la baisse des internationaux ce qui a influé négativement sur la compétitivité de l’industrie tricolore. Sur 12 mois glissants, la France affiche un déficit cumulé de 80 milliards d’euros. Et pour ajouter aux malheurs du gouvernement Bayrou, une nouvelle vague de délocalisation des activités de plusieurs entreprises françaises est annoncée pour les prochains mois ce qui entraînera la perte de milliers de postes d’emploi. Qualifiant de tournant historique la grève générale prévue en France le 10 septembre prochain, Mme Hanoune a indiqué que le peuple français est en pleine révolution, qu’il rejette les politiques d’austérité mises en place par le gouvernement qui s’est lancé dans une vaste opération de soutien armé à l’Ukraine et l’entité sioniste mettant en péril la sécurité de la France. « Les manifestations populaires s’intensifient, culminant avec une grève générale le 10 du mois prochain qui constituera un tournant historique », a-telle affirmé.
Le Pt s’oppose à toute coordination avec l’administration Trump
Dans son intervention, la SG du PT n’a pas manqué d’aborder la situation à Ghaza en affirmant que son parti rejette toute coopération et coordination avec l’administration américaine, responsable de la poursuite de la guerre d’extermination contre le peuple palestinien. « L’administration américaine fournit une couverture politique et diplomatique à l’entité occupante et finance sa guerre en injectant 45 milliards de dollars dans son économie et en couvrant les coûts de la guerre, qui ont atteint 90 milliards de dollars », a-t-elle affirmé. Sur le plan intérieur Mme Hanoune a salué la décision du gouvernement de lever sa réserve à l’article 15, paragraphe 4, de la Convention des Nations unies de 1979 sur l’élimination de toutes les formes de discrimination à l’égard des femmes, exprimant son espoir de nouveaux progrès dans la protection des droits des femmes. Elle a également salué le report de la rentrée scolaire et la gratuité des soins aux enfants atteints de cancer dans les hôpitaux publics et privés, appelant à étendre cette mesure à d’autres maladies. Dans ce cadre, elle a invité le ministre de la Santé à effectuer des visites inopinées pour évaluer l’état des établissements de santé, notamment le service de cancérologie de l’hôpital Mustapha Bacha. Abordant l’accident du bus à Oued El Harrach, elle a déclaré que ce drame était prévisible et ne serait pas le dernier », rappelant une série d’accidents douloureux que l’Algérie a connus dans le domaine des transports publics. Commentant la mise en détention provisoire de quatre personnes (le chauffeur, le receveur du bus, son propriétaire et un agent du contrôle technique), elle a appelé à élargir l’enquête pour délimiter les responsabilités directes et indirectes dans cet accident. Commentant la décision de justice de placer quatre personnes en détention provisoire, dont le chauffeur et le propriétaire du bus, sur la base des premières conclusions de l’enquête, Hanoune a appelé à élargir l’enquête judiciaire pour inclure non seulement les causes directes de l’accident, mais, selon elle, les causes indirectes de l’accident doivent également être étudiées afin d’éviter de nouvelles tragédies.
Slimane B.












































