Interpol a annoncé hier la « saisie record » durant l’été de près de 300 millions de comprimés de méthamphétamine – une drogue de synthèse – sur le continent américain et en Asie lors d’une opération de police internationale.
Au total 386 personnes ont été arrêtées et les policiers ont mis la main sur 76 tonnes de drogues, dont 51 de méthamphétamine (sous forme liquide et solide), durant ces interventions menées du 30 juin au 13 juillet dans 18 pays et baptisées « Lionfish-Mayag III », précise dans un communiqué Interpol dont le siège est à Lyon, en France. La valeur totale de la drogue confisquée a été estimée à 6,5 milliards de dollars (5,5 Mds EUR), assure l’organisation internationale de police criminelle. Interpol souligne notamment la saisie exceptionnelle de 297 millions de comprimés de « yaba » parmi la méthamphétamine, des pilules qui circulent beaucoup en Asie du Sud-Est. Les autres drogues récupérées sont du fentanyl, de la cocaïne, de l’héroïne et de la kétamine notamment. Les trafiquants rivalisaient parfois d’ingéniosité: certaines substances étaient dissimulées dans une planche à voile, parmi des ananas, dans des machines à café, des sachets de thé ou des sacs de croquettes pour chat, signale par exemple Interpol.
En Bulgarie les autorités annoncent une saisie de plus de 700 kg de marijuana d’une valeur de 7,1 millions de dollars
Les autorités bulgares ont saisi 739,180 kg de marijuana d’une valeur de 7,1 millions de dollars au point de contrôle de Kapitan Andreevo, à la frontière bulgaro-turque, a annoncé lundi l’Agence Nationale des Douanes (AND). Selon l’AND, la drogue illicite a été découverte après qu’un ensemble de transport de marchandises composé d’un tracteur routier et d’un semi-remorque portant une immatriculation allemande est arrivé le 11 septembre sur la voie des « véhicules de transport de marchandises sortants » du poste de contrôle. A la suite d’une analyse préliminaire des risques, le véhicule a été orienté vers un contrôle physique. Au cours de l’inspection ultérieure qui a été menée, 20 boîtes en carton et 22 sacs en textile enveloppés de film transparent et noir ont été trouvés dans la partie avant de la cargaison, entre la paroi avant et la cargaison déclarée, contenant 656 paquets sous vide de marijuana d’un poids total de 739,180 kg. « La quantité saisie dans cette affaire est la plus importante jamais faite au point de contrôle de Kapitan Andreevo au cours des 15 dernières années », a déclaré l’AND. Le conducteur du véhicule, un ressortissant turc de 49 ans, a été arrêté et une enquête est en cours.
R. I.
Accueil MONDE Lors d’une opération de police internationale : Interpol annonce «une saisie record...













































