Accueil ACTUALITÉ L’OPÉRATION SERA MENÉE MARDI PROCHAIN : Les exportations algériennes reprennent vers Nouakchott...

L’OPÉRATION SERA MENÉE MARDI PROCHAIN : Les exportations algériennes reprennent vers Nouakchott et Dakar

0

La Chambre algérienne du commerce et d’industrie (CACI) à annoncé, hier, dans un communiqué publié sur son site web, une opération d’expédition d’un convoi de produits algériens à destination de la Mauritanie et du Sénégal, le 10 septembre prochain.

L’organisation de cette opération est assurée par le groupe LOGITRANS, a confirmé la même source, en ajoutant que les exportateurs sont informés que cette opération d’expédition se fera avec la possibilité de chargement et acheminement directs de leurs marchandises à partir de leurs usines ou dépôts vers la destination finale (Nouakchott, Dakar).
Par ailleurs, la même source a notamment fait savoir que les frais de transport international des marchandises destinés à l’exportation sont pris en charge à hauteur de 50% dans le cadre du FSPE. Il est à noter que le transit-time Algérie-Mauritanie est de 08 à 10 jours, Dakar (+1/2 journée).
Aussi, il y a lieu de signaler que la date limite de confirmation des expéditions est fixée au 5 Septembre 2019 à 15h00. À cet effet et afin d’obtenir une cotation de transport, les entreprises intéressées sont invitées à contacter les services du Groupe LOGITRANS en leur communicant la nature de la marchandise, la quantité (en tonnes), le lieu de chargement et la destination.
Il y a lieu de rappeler que 700 tonnes de produits algériens ont été exportées dernièrement vers Nouakchott et Dakar, au titre de la dynamique de la promotion des exportations hors hydrocarbures et la bonne politique de positionnement de l’Algérie en Afrique. En effet, deux caravanes, transportant 620 tonnes de produits algériens destinés à la capitale mauritanienne, Nouakchott. Cette quantité est composée de 240 tonnes de produits agroalimentaires, 20 tonnes de produits agricoles, 120 tonnes d’emballage, 20 tonnes de produits d’hygiène corporelle, 120 tonnes de produits chimiques, 20 tonnes de literie, 40 tonnes de produits électroménagers et 40 tonnes d’articles de ménage. S’agissant de la caravane destinée à Dakar, 80 tonnes de produits dont 60 tonnes de produits agroalimentaires et 20 tonnes de produits d’hygiène corporelle ont été exportés vers ce pays. Il est à rappeler aussi que la première opération d’exportation, par voie terrestre, de 400 tonnes de produits algériens vers Nouakchott a été effectuée au mois de décembre dernier avec un envoi de 24 camions transportant 400 tonnes de produits algériens dont des produits agricoles (220 tonnes), électroménager (40 tonnes), alimentaires (120 tonnes) et sanitaires (20 tonnes).
Mehdi Isikioune

Article précédentÉQUIPEMENTS ÉLECTROMÉNAGERS : Autorisation d’importation d’intrants pour 70 produits
Article suivantINCARCÉRATION D’UN DIRECTEUR D’HOPITAL À JIJEL : Le secteur de la santé visé par des enquêtes anti-corruption