Une entreprise apicole algérienne a remporté deux médailles d’or au concours international de Londres destiné aux producteurs, transformateurs et distributeurs de miel, London International Honey Awards (LIHA 2025). Il s’agit de l’entreprise « La Miellée », fondée en 2018, qui a obtenu une médaille d’or pour la qualité de son miel de jujubier et une autre pour le design de son packaging, lors de la dernière édition de ce concours, considéré comme l’un des plus prestigieux à l’échelle internationale. « Cette reconnaissance internationale confirme la capacité du miel algérien à s’imposer sur les marchés mondiaux « , a indiqué l’entreprise dans un communiqué publié à cette occasion, en soulignant que « ce succès est le fruit d’une synergie collective entre une jeune entreprise innovante, ses apiculteurs partenaires, la richesse d’un terroir algérien authentique et la fidélité d’une clientèle engagée ».
Sûreté d’Alger : une bande de quartier qui semait la terreur démantelée à El Achour
Les éléments de la Sûreté de wilaya d’Alger ont démantelé, récemment, une bande de quartier qui semait la terreur dans la commune d’El Achour, et procédé à la saisie de plus de 1.800 comprimés psychotropes et d’armes blanches prohibées, indique jeudi un communiqué de ce corps de sécurité. La brigade de police judiciaire de la sûreté de la circonscription administrative de Draria a « procédé, récemment, à l’arrestation de quatre (4) individus, dont trois (3) frères repris de justice, qui activaient au sein d’une bande de quartier ayant semé la terreur parmi les habitants d’El Achour », précise le communiqué. L’opération a été « menée suite à plusieurs signalements, auprès des mêmes services, concernant les activités suspectes d’une bande qui s’adonnait au trafic de drogue et de psychotropes et qui agressait les citoyens avec des armes blanches prohibées dans plusieurs quartiers d’El Achour à Alger », selon la même source, qui souligne que « les éléments de la brigade se sont rendus sur les lieux, où ils ont arrêté quatre (4) suspects ». Cette opération s’est également soldée par « la saisie de 1.848 comprimés psychotropes, d’armes blanches prohibées de différents types et calibres, de dix (10) unités de produits pyrotechniques, de quatre (4) avertisseurs lumineux, de deux (2) véhicules, d’un (1) motocycle et d’une somme d’argent en monnaie nationale estimée à 68.500.000 centimes », ajoute le communiqué, précisant que « les mis en cause ont été déférés devant le parquet territorialement compétent ».
Gendarmerie nationale : démantèlement d’un réseau criminel international spécialisé dans le trafic illicite de psychotropes
Les services de la Gendarmerie nationale ont démantelé un réseau criminel organisé à ramification internationale spécialisé dans la contrebande et le trafic illicite de substances psychotropes, et procédé à la saisie de 129.500 capsules psychotropes, indique jeudi un communiqué de ce corps de sécurité. « Ce réseau criminel opérait depuis la frontière libyenne jusqu’aux wilayas Est du pays », a précisé la même source, ajoutant que « l’opération s’est soldée par la saisie de 129.500 capsules psychotropes (Prégabaline), d’un tracteur, d’un véhicule tout-terrain et de sommes d’argent ». « L’opération a également permis l’arrestation de trois (3) membres du réseau, dont un baron de la drogue déjà condamné dans des affaires similaires, tandis que trois (3) autres demeurent en fuite », conclut le communiqué.
Le 1er Salon de placement des apprentis du 15 au 17 septembre à Béjaïa
Le secteur de la formation professionnelle de Bejaïa organise, du 15 au 17 septembre, la 1ère édition du Salon de wilaya de placement des apprentis, a-t-on appris, jeudi, auprès des organisateurs. Le Salon, qui se tiendra durant trois jours à la maison de la culture Taous-Amrouche, s’inscrit dans le cadre des préparatifs de la rentrée de la formation professionnelle (session octobre 2025-2026), a indiqué, à l’APS, la directrice locale de la formation, Fatiha Redaoui. Près de 30 entreprises économiques publiques et privées opérant dans la wilaya ont confirmé leur participation à cette 1ère édition, en plus d’autres opérateurs économiques invités à prendre part à l’évènement, a-t-elle ajouté. L’objectif est de « rapprocher les entreprises économiques des demandeurs de formation et de faciliter le placement des apprentis au sein de ces structures », a expliqué Mme Redaoui, invitant les jeunes de la wilaya à visiter le Salon et à profiter des offres d’apprentissage proposées par les entreprises. Concernant la numérisation du secteur, la Directrice a rappelé le lancement, en août dernier, d’une nouvelle plateforme intitulée « Tamhin » qui permet aux entreprises et aux opérateurs économiques de s’inscrire et d’indiquer leurs offres de formation et les postes d’apprentissage vacants disponibles. Elle a souligné, à ce titre, que ce dispositif permettrait d’orienter, de manière automatique, le demandeur inscrit sur la plateforme « Takwin » vers la plateforme » Tamhin » afin de choisir l’entreprise économique dans laquelle il effectuera son apprentissage dans son domaine de spécialité. Mme Redaoui a aussi réaffirmé les efforts du secteur pour accompagner les entreprises et opérateurs économiques dans leur inscription sur la plateforme » Tamhin » au profit des demandeurs d’apprentissage.
Trois responsables du FBI limogés dénoncent la « politisation » de la police
Trois anciens hauts responsables du FBI, la police fédérale américaine, abruptement limogés en août, accusent dans une plainte le directeur du FBI, Kash Patel, d’avoir « politisé » cette agence pour complaire à ses supérieurs, dont le président Donald Trump. Parmi ces trois responsables figure Brian Driscoll, directeur du FBI par intérim pendant le premier mois du mandat de Donald Trump, jusqu’à l’entrée en fonctions de Kash Patel, proche du milliardaire républicain et figure de la sphère complotiste. Les trois hommes, Brian Driscoll, Steven Jensen et Spencer Evans, cumulant 60 ans d’ancienneté dans la police, selon la plainte, qualifient leur limogeage le 8 août par M. Patel d' »illégal » et réclament notamment leur réintégration. Ils disent avoir été sanctionnés pour leur « refus de politiser le FBI », notamment en s’opposant aux limogeages d’agents dont le seul tort était d’être considérés comme insuffisamment alignés sur les priorités de la nouvelle administration ou publiquement dénoncés par la base de Donald Trump. Le FBI s’est refusé à tout commentaire dans l’immédiat. Lors d’une rencontre le 5 août entre Brian Driscoll et Kash Patel pour le dissuader de licencier un agent, le directeur du FBI lui a expliqué que pour garder lui-même son poste il était obligé de renvoyer tous ceux ayant travaillé sur les procédures pénales contre Donald Trump avant son élection, selon la plainte. « Le FBI a tenté de mettre le président en prison et il ne l’a pas oublié », a déclaré selon ce document Kash Patel, au cours de cette conversation avec Brian Driscoll. Donald Trump a systématiquement imputé les procédures pénales contre lui à une « instrumentalisation de la justice » par l’administration démocrate de son prédécesseur Joe Biden.
Des roches tachetées offrent les plus sérieux indices d’une ancienne forme de vie sur Mars
Des roches colorées et tachetées prélevées à la surface de Mars offrent les indices parmi les plus sérieux à ce jour de l’existence d’une ancienne forme de vie sur la planète rouge, ont affirmé mercredi des scientifiques de la Nasa. L’aspect moucheté d’échantillons collectés en juillet 2024 par le rover Perseverance, dans ce que l’on pense être un lac asséché, ouvre la possibilité qu’il soit le résultat de réactions chimiques, ce qui a piqué l’intérêt de chercheurs. Si ces caractéristiques proviennent d’une activité microbienne qui donne naissance à des minéraux, comme cela se produit sur la Terre, alors il s’agit d’un indice de vie sur Mars. Il est certainement prématuré de l’affirmer mais les recherches récentes, publiées dans la revue Nature, sont prometteuses. « Nous avons demandé à nos amis scientifiques d’analyser ça et de nous dire si l’on se trompait ou si c’était bien des signes d’une ancienne forme de vie sur Mars et ils ont répondu: +Et bien, on ne voit pas d’autre explication+ », a expliqué Sean Duffy, administrateur par intérim de la Nasa. « Ce pourrait donc très bien être le signe de vie le plus évident jamais trouvé sur Mars », a-t-il ajouté lors d’une conférence de presse. « C’est un peu l’équivalent de voir des restes de repas fossilisés qui ont peut-être été excrétés par un microbe », assure Nicky Fox, une autre responsable de la Nasa. Sur Terre, cette sédimentation est souvent le produit de réactions de boue et de matière organique, une possible « biosignature », et donc un possible signe de vie, selon l’auteur principal de l’étude de la Nasa Joel Hurowitz.