Le ministre de l’Habitat, de l’Urbanisme et de la Ville, Abdelmadjid Tebboune a annoncé, jeudi à Alger, que tous les programmes de logements promotionnels publics (LPP) seront livrés d’ici début 2018. Lors d’une cérémonie de remise des clés de 1 067 logements promotionnels publics à Sidi Abdellah, sis à l’ouest d’Alger organisée, jeudi, Abdelmadjid Tebboune a souligné que «les opérations de distribution de ce programme se poursuivront jusqu’à la livraison de tous les logements ou de la plus grande partie fin 2017 début 2018 ». Pour rappel, l’Entreprise nationale de promotion immobilière (ENPI) -qui prend en charge le programme promotionnel public- compte livrer 4 350 unités de cette formule durant le mois de décembre en cours. Quelques 39 000 logements sont actuellement en cours de réalisation à travers le pays. Outre les 1 067 unités livrées, jeudi passé à Sidi Abdellah, 461 logements seront livrés aux souscripteurs de la wilaya de Tipasa dont 385 logements à Bousmaïl et 76 à Koléa ainsi que 2 000 autres à Oran, 88 à Bordj Bou Arréridj, 62 à Annaba, 180 à Batna, 456 à Constantine et 36 à M’sila. Aussi, selon Abdelmadjid Tebboune, près de 4 500 autres unités seront livrées durant le premier trimestre 2017. En effet, le site des 1 067 logements à Sidi Abdellah qui porte le nom de la cité du 11 décembre 1960 est le premier site livré à Alger pour les souscripteurs du LPP. Cette cité comprend 32 bâtiments dont 50% des appartements sont de type F4, 25 % de type F3 et 25 % de type F5. Inaugurée par le président de la République, Abdelaziz Bouteflika, la ville nouvelle de Sidi Abdallah se veut un modèle de ville moderne et d’organisation urbanistique harmonieuse. Un soin particulier a été accordé à l’aspect esthétique de la ville nouvelle à travers la construction d’une imposante entrée et d’une grande fontaine et la mise en place de gazon aux abords des principaux accès. Pour l’aspect fonctionnel, elle dispose de plusieurs structures dont une école primaire, un CEM, un bureau de poste, une agence d’Algérie Telecom (AT), une agence d’assurance, une annexe administrative, une agence de l’Algérienne des eaux (ADE), une agence de la société de distribution de l’électricité et du gaz, une douzaine de commerces ainsi que trois cafétérias.
La cité, en outre, est dotée d’un service internet public gratuit via un réseau wifi dont le débit peut atteindre 100 mégabit/seconde, en sus d’espaces de loisirs et de sport. Suivant les recommandations du ministre de l’Habitat de faire de cette cité une ville intelligente et intégrée pour être un exemple à suivre dans la réalisation des autres villes nouvelles, des photovoltaïques ont été installés pour l’éclairage, ce qui fait d’elle une ville « verte » répondant aux normes internationales en matière d’écologie. Dans le même sillage, les immeubles sont dotés d’antennes paraboliques collectives pour éviter la dégradation des façades, ainsi qu’un système d’accès numérique permettant l’accès aux habitants via une carte magnétique ou l’empreinte digitale. Les ruelles de la cité ont été baptisées du nom des chouhada de la Glorieuse Révolution du 1er novembre dans le cadre d’une vaste opération qui a concerné toutes les cités de la nouvelle ville Sidi Abdallah, conformément aux décisions de la commission interministérielle composée des ministères de l’Habitat, des Moudjahidine et l’Intérieur. L’Entreprise nationale de promotion immobilière (ENPI) veillera sur la gestion de cette cité pendant deux ans durant lesquels il sera procédé à l’installation de comités de quartiers. Par ailleurs, dans une déclaration à la presse, en marge de la distribution de logements, Tebboune a affirmé que la formule LPP, lancée en 2013 n’est pas limitée dans le temps et les projets se poursuivront pour répondre aux demandes d’habitat pour la classe moyenne, dont le revenu mensuel varie entre 108 000 DA et 216 000 DA.
Il a insisté, en outre, que la livraison des logements LPP ne peut être effectuée sans le paiement de la totalité du prix du logement, que se soit à travers un crédit bancaire ou de l’argent propre du bénéficiaire. Dans le même sens et en réponse à une question sur la possibilité de contracter un crédit auprès d’une banque hormis le Crédit populaire algérien (CPA) pour rembourser le prix du logement, le ministre a affirmé que « les souscripteurs ont la totale liberté de choisir leur source de financement », ajoutant : « le CPA est la banque chargée de collecter les fonds nécessaires pour financer l’opération, mais on ne leur a imposé aucune banque ».
Hamid Mecheri