Quelque 19 000 agents de la Protection civile ont été mobilisés répartis sur un total de 505 unités d’interventions dans le cadre de la campagne de lutte contre les feux de forêt pour la saison estivale, a fait savoir, hier, le Directeur des Statistiques et de l’Information de la Protection civile nationale, le colonel Farouk Achour.
S’exprimant sur les ondes de la chaîne 2 de la Radio algérienne, le même responsable a indiqué, qu’en plus des agents réquisitionnés à l’occasion, les capacités de la Protection civile de lutte contre les incendies ont été également renforcées avec 7 hélicoptères dont un appartenant à l’Armée nationale populaire. En plus, il a fait part de l’acquisition d’un avion et la location de 10 avions bombardiers d’eau dans le cadre de cette opération pour cette année. Ces appareils, explique l’invité de la Radio nationale, seront mobilisés au niveau des wilayas de Chlef, Béjaïa et Annaba, tout en faisant savoir que les unités régionales d’intervention relevant de la Protection civile ont été également renforcées avec les moyens nécessaires pour intervenir contre les feux de forêts.
La Protection civile a été, aussi consolidée, souligne le colonel Achour, par 4 unités régionales d’intervention placées dans les wilayas de Chlef, El-Tarf, Tizi-Ouzou et Bouira.
L’intervenant a révélé également la création d’une brigade motos, utilisée pour des interventions rapides afin d’aider les blessés, dans le but de réduire le temps entre la demande d’aide et l’arrivée des secours, soulignant que ces équipes entreront en service au niveau des grandes wilayas.
Brahim O.