L’Entente de Sétif, réputée pour ses performances solides à l’extérieur, a confirmé sa réputation, vendredi dernier, en allant s’imposer à Chlef. Pendant ce temps, le CR Belouizdad se rapproche du MC Alger en tête du classement, tandis que d’autres clubs luttent pour s’éloigner de la zone rouge. Retour sur une journée marquée par des rebondissements à tous les étages.
L’ES Sétif n’a pas fait dans la dentelle. Opposée à l’ASO Chlef dans son antre du Boumezrag, l’équipe sétifienne a frappé fort dès les premières minutes. Un penalty transformé par l’attaquant nigérian Eduwo à la 5e minute a suffi pour plier le sort de la rencontre. Avec ce succès précieux, les coéquipiers de Dehouche signent leur quatrième victoire à l’extérieur de la saison, consolidant leur statut d’équipe voyageuse. Ce court mais décisif succès permet aux Noir et Blanc de grimper de la 8e à la 5e place au classement général, avec 31 points au compteur. En revanche, l’ASO Chlef enregistre sa toute première défaite à domicile cette saison et glisse à la 8e position, totalisant 28 points. De son côté, le Paradou AC n’a pu faire mieux qu’un match nul (0-0) face au MC El Bayadh. Dominateurs dans le jeu et créateurs des meilleures occasions, les Académiciens n’ont cependant pas trouvé la faille face à une équipe de l’Ouest qui reste sur une série impressionnante de dix matchs sans défaite. Le PAC, avec 30 points, conserve sa 6e place, à égalité avec son adversaire du jour, mais rate l’opportunité de se rapprocher du podium.
Le CRB à l’affût, l’ESM peine à domicile
Dans les matchs avancés disputés jeudi, le CR Belouizdad a signé un succès retentissant sur le terrain de la JS Saoura. Porté par un début de match tonitruant, le Chabab a rapidement pris les devants grâce à Laouafi (8’) et Boukerchaoui (12’), avant que Boussouar ne vienne sceller la victoire à la 83e minute. Ce résultat permet au CRB de revenir à un seul point du leader, le MC Alger, relançant ainsi la lutte pour le titre. À Mostaganem, l’ESM, en quête de points pour s’éloigner de la zone de relégation, a été tenue en échec par l’Olympique Akbou (1-1). Ce duel entre promus n’a profité à aucune des deux équipes, qui restent engluées dans la partie basse du tableau avec 22 points chacune. Un statu quo qui prolonge l’incertitude autour de leur avenir en Ligue 1.
Des matchs reportés pour cause continentale
Enfin, la 22e journée n’a pas livré tous ses verdicts. Deux affiches ont été reportées en raison de la participation du MC Alger, de l’USM Alger et du CS Constantine aux compétitions africaines. Si les deux formations de la capitale ont été éliminées respectivement de la Ligue des champions et de la Coupe de la CAF, le CSC, quant à lui, est toujours en lice. Les Sanafir se rendront au Maroc le 20 avril pour affronter la RS Berkane, finaliste de la dernière édition, dans le cadre des demi-finales aller de la Coupe de la CAF. Dans un championnat où chaque point compte, cette 22e journée a confirmé que les écarts restent minimes et que la bataille pour le titre comme pour le maintien est loin d’être jouée.
M. A. T.