Le MC Alger a décroché une victoire précieuse 2-1 face à la JS Kabylie, mardi soir, lors de la mise à jour de la 1ère journée du championnat de Ligue 1 Mobilis, au stade Hocine Aït-Ahmed de Tizi-Ouzou. Ce succès a permis au MCA de se racheter après son match nul, face au Paradou AC, lors de la première journée et de rejoindre ainsi, provisoirement, faut-il le noter, la tête du classement aux côtés de l’ES Sétif et notamment du Paradou AC.
Le match a débuté sur les chapeaux de roues pour le MCA, qui a réussi à prendre rapidement l’avantage, sur l’équipe locale. Dès la 9e minute, Naïdji a offert une passe décisive à Tabti, permettant au « Doyen » d’ouvrir le score. Malgré cette entame réussie, le MC Alger a manqué de doubler la mise à plusieurs reprises, offrant ainsi à la JS Kabylie l’opportunité de revenir, à la première mi-temps, de la rencontre. Les Canaris, dirigés par l’entraîneur Benchikha, ont en effet égalisé, grâce à une tête de Madani sur un corner bien tiré par Lahmeri à la 42eme minute de jeu.
En seconde période, le match s’est équilibré avec des opportunités ratées, de part et d’autre. Mais à la 68e minute, Halaïmia, bien servi par Tabti, a donné l’avantage au MCA en inscrivant le but décisif. La JSK, malgré ses efforts déployés, n’a pas pu revenir au score, d’autant plus qu’elle a été réduite à dix après l’expulsion de Madani, décidée par l’arbitre, à la 78eme minute pour jeu dangereux.
Un exemple d’esprit sportif dans les gradins
Au-delà du résultat sportif, ce match a été marqué par l’attitude exemplaire des supporters, algérois et tizi-ouziens. Du côté de la JS Kabylie, nous avons constaté des fans ayant fait preuve d’un soutien indéfectible, même après avoir concédé un but précoce. Leur ferveur s’est poursuivie tout au long du match, notamment après l’égalisation de Madani en première période et durant la seconde moitié du jeu, même lorsque leur équipe était menée.
L’ambiance dans les gradins était particulièrement exceptionnelle, témoignant de la fidélité des supporters des canaris. À la fin du match, certains fans de la JSK avaient même pris l’initiative de nettoyer les gradins, un geste rare et admirable, faut-il le souligner, dans no stades, devant être une coutume, reflétant une ambiance conviviale et l’esprit sportif.
Du côté des supporters mouloudéens, présents en nombre, à 3300 supporteurs dans un stade avec une capacité, de 50.000 places, accueillant un deuxième match sur sa pelouse. L’enthousiasme et la passion étaient également au rendez-vous. Les « Chnaoua » ont créé une atmosphère impressionnante, animant les gradins avec trois magnifiques craquages de fumigènes et des chants ininterrompus pendant 90 minutes. Leur soutien, notamment vocal, malgré leur faible effectif par rapport aux locaux, a fortement motivé les hommes de Beaumelle pour décrocher la victoire.
Une victoire importante pour le MCA
Avec cette victoire, le MC Alger rejoint provisoirement l’ES Sétif et le Paradou AC en tête du classement avec 4 points. Quant à la JS Kabylie, elle concède sa première défaite de la saison après un bon début lors de son match, face à l’Olympique Akbou (2-1), lors la première journée du championnat de Ligue 1 Mobilis. Les Canaris devront eux rapidement se ressaisir et se remobiliser pour éviter de perdre davantage de terrain dans cette course au titre. Cette rencontre a montré que le championnat de Ligue 1 Mobilis peut offrir des jeux de ballon intenses sur le terrain, au vu du déroulement du spectacle footballistique du classico et aussi le spectacle de belles leçons de sportivité qui lui s’est manifesté dans les tribunes, juste avant le début de la soirée de mardi.
Vibrant hommage des fans de la JSK et du MCA à Walid
Un moment émouvant a marqué le début de la rencontre, entre le MCA et le JSK, , avant le coup de sifflet de l’arbitre, au stade Ait Ahmed de Tizi-Ouzou, lorsque les supporteurs des deux clubs ont uni leurs voix pour rendre un vibrant hommage à Walid, fervent supporteur du MCA, décédé, 21 septembre dernier, lors d’un accident dramatique, du match Mouloudia face au club tunisien l’US Monastir dans le cadre de la Ligue des champions africaine, disputée, au stade Ali la Pointe de Douéra, Alger. Cette scène de solidarité et de respect manifestée par les Algérois et les Tizi-Ouzièns a aussi révélé le dépassement par ces derniers, de leurs rivalités sportives, et raisonné chez les jeunes, via les réseaux sociaux, au-delà du stade Hocine Ait-Ahmed, offrant ainsi une image rare et touchante. Les chants à l’unisson par les fans des Canaris et du Doyen ont montré que le football rassemble notamment dans les moments les plus difficiles. Un hommage poignant, auquel nous avons assisté, à la mémoire du défunt Walid.
Mohamed Amine Toumiat