Accueil SPORTS Ligue 1 (24e journée) : Le MCA cale,la JSK en profite

Ligue 1 (24e journée) : Le MCA cale,la JSK en profite

0

Alors que le MC Alger n’a pu faire mieux qu’un match nul à domicile, samedi dernier, face au MC El-Bayadh, la JS Kabylie signe un succès précieux contre le CR Belouizdad. À six journées de la fin, la course au titre est totalement relancée dans un championnat plus indécis que jamais.
Le MC Alger a raté une belle occasion de prendre le large en tête du classement en concédant un nul frustrant (0-0) au stade du 5-Juillet face à un MC El-Bayadh bien organisé. Malgré une nette domination, les Vert et Rouge ont buté sur l’infranchissable gardien adverse, Abdelkader Salhi, et sur leur inefficacité chronique dans le dernier geste. Les Mouloudéens, soutenus par des tribunes inhabituellement clairsemées, ont multiplié les assauts sans parvenir à faire plier une défense adverse solide. Dès les premières minutes, Bangoura et Bouras se sont illustrés, mais sans succès. Les hommes de Khaled Ben Yahia ont monopolisé le ballon, sans trouver la faille, même lorsque le VAR a été sollicité pour un possible penalty sur Bouras en première période. À la 19e, Bangoura tente sa chance sans inquiéter le portier adverse. Le MCA pousse, à l’image de Bouras dont la frappe oblige Salhi à un arrêt en deux temps. À la 25e, les Mouloudéens réclament un penalty sur Bouras, mais l’arbitre fait signe de jouer. Le VAR est sollicité dans le temps additionnel pour vérifier une action litigieuse dans la surface sur Bouras, mais après un long check, aucune faute n’est signalée. Côté tactique, Khaled Ben Yahia reconduit son 4-4-2, avec quelques ajustements : Abdellaoui retrouve l’axe aux côtés de Menezla, Khelif récupère son couloir gauche, et Naïdji est préféré à Zougrana au milieu. Malgré la possession et les initiatives, le MCA rentre aux vestiaires frustré, face à un MCEB solide en contre. De retour des vestiaires, le MCA reprend sa domination stérile. Dès la 49e, Naidji envoie une frappe au-dessus de la barre. Les Vert et Rouge monopolisent le ballon, mais pèchent systématiquement dans le dernier geste. À la 53e, sur un coup franc de Helaïmia, Abdellaoui reprend de la tête, mais Salhi s’interpose brillamment avant que la défense ne dégage. Le Doyen pousse sans relâche : Bangoura (54e) puis Kipré Jr (67e) ratent de peu l’ouverture du score. Les supporters, en tribunes, redoublent d’encouragements, conscients que le temps presse. Salhi, infranchissable, multiplie les arrêts décisifs : il détourne notamment une tentative de Bouras à la 81e, avant de capter sans trembler les têtes d’Abdellaoui (75e) et de Menezla (90e). Malgré les multiples assauts et les contestations d’un penalty non accordé à la 85e, le Mouloudia se heurte à un mur. Même Kipré Jr, dans le temps additionnel, voit sa frappe mourir dans les bras du portier du MCEB. Frustration totale au coup de sifflet final : le MCA enchaîne un nouveau nul vierge au 5-Juillet. Un résultat qui fait tache pour un leader qui, malgré ses ambitions et son armada offensive, peine cruellement à trouver le chemin des filets.

Un boycott en hommage à Sofiane
La faible affluence se justifie par le boycott décidé par le Virage Sud mouloudéen. Dans un communiqué publié, les supporters du MCA ont expliqué qu’ils observaient un deuil et réclamaient justice pour Sofiane, le supporter tragiquement décédé, ainsi que pour tous ceux qui ont péri au fil des années à cause de violences inexpliquées et injustifiées. Plusieurs supporters avaient été blessés et des bus attaqués la semaine précédente, incidents qui restent gravés dans la mémoire des fans. Selon leur communiqué, cette dernière mort représente « la goutte d’eau qui a fait déborder le vase » et incarne un appel vibrant au respect et à la justice.

La JSK terrasse le CRB et se relance
À Tizi-Ouzou, la JS Kabylie a signé la performance du jour en s’imposant face au CR Belouizdad (3-2) au terme d’un match haletant. Les « Canaris » ont rapidement pris les devants grâce à leur recrue russe Ignatev, bien servi par Berkane (21e). Le Chabab a immédiatement répliqué par Meziane, profitant d’un centre précis de Bouerchaoui (25e). Le tournant du match est intervenu à la 32e minute avec l’expulsion de Mahious pour un tacle dangereux sur Mokeddem. Avant la pause, les hommes de Zinnbauer ont repris l’avantage sur une action d’école : trois passes rapides ont permis à Nechat de trouver Berkane, auteur du deuxième but (44e). Dès la reprise, le CRB est passé tout près de l’égalisation par Belkhir, stoppé par une parade magistrale de Hadid. Après plusieurs alertes, Belkhir a finalement trouvé la faille suite à une erreur de main du portier kabyle sur un centre de Benayada (69e). Alors que la pression s’intensifiait, la JSK a su faire la différence en fin de match. À la 84e minute, Berkane, encore lui, a contrôlé un centre précis de Nechat avant de marquer le but de la victoire, un succès important, d’autant plus que la JSK n’avait plus battu le CRB depuis la saison 2018-2019. Grâce à ce succès, la JS Kabylie rejoint le CRB à la deuxième place avec 43 points, et revient à deux unités seulement du leader mouloudéen.

Dans la lutte pour le maintien, les positions évoluent
Dans les autres rencontres, l’ES Mostaganem a remporté un précieux succès face au NC Magra (2-1), tandis que la JS Saoura a dominé l’USM Alger (2-1) à domicile. Le MC Oran a également réalisé une bonne opération dans la course au maintien en battant l’Olympique Akbou (1-0). À Chlef, l’US Biskra a laissé échapper une victoire précieuse en se faisant rejoindre au score par l’ASO Chlef dans le temps additionnel (1-1). Pendant ce temps, le Paradou AC et l’ES Sétif se sont neutralisés jeudi (0-0), un résultat qui n’arrange véritablement aucune des deux équipes dans leur quête respective. Enfin, la rencontre CS Constantine – USM Khenchela a été reportée en raison de l’engagement continental du CSC. La fin de saison promet d’être haletante, avec une course au titre et au maintien plus ouverte que jamais : qui saura tenir la distance dans ce sprint final ? Mohamed Amine Toumiat

Résultats
Paradou AC – ES Sétif 0-0
ASO Chlef – US Biskra 1-1
MC Oran – Olympique Akbou 1-0
ES Mostaganem – NC Magra 2-1
MC Alger – MC El-Bayadh 0-0
JS Saoura – USM Alger 2-1
JS Kabylie – CR Belouizdad 3-2

Reporté :
CS Constantine – USM Khenchela

Classement : Pts J
1). MC Alger 45 23
2). JS Kabylie 43 24
–). CR Belouizdad 43 24
4). ES Sétif 35 23
5). MC El-Bayadh 34 24
6). USM Alger 33 22
7). Paradou AC 32 24
8). JS Saoura 31 24
9). ASO Chlef 29 23
10). MC Oran 27 23
11). CS Constantine 26 20
12). O. Akbou 25 23
–). USM Khenchela 25 23
–). ES Mostaganem 25 24
15). NC Magra 24 24
16). US Biskra 20 24

Article précédentOuverture d’une boutique Free shop au niveau de l’Aéroport international d’Alger
Article suivantBOUZRED APPELLE À LA PROTECTION DE LA PROPRIÉTÉ INTELLECTUELLE POUR ATTEINDRE CET OBJECTIF : « Gardons le cap sur les 400 milliards USD de PIB »