Les forces loyales au gouvernement libyen d’union nationale (GNA) ont annoncé s’être emparées, lundi, d’un nouveau secteur près du centre de commandement de l’organisation jihadiste état islamique (EI) à Syrte, fief du groupe ultraradical.
Les forces du GNA tentent, à la faveur d’une opération militaire lancée le 12 mai, de reprendre le contrôle de cette ville côtière située à 450 kilomètres à l’est de la capitale Tripoli et aux mains de l’EI depuis juin 2015.
« Les Palais des hôtes ont été libérés », a affirmé dans un communiqué le centre d’information des forces progouvernementales. Ils se trouvent à proximité du centre de conférence « Ouagadougou », le complexe où les jihadistes ont établi leur centre de commandement et où ils sont pris en étau depuis l’entrée dans la cité des forces du GNA le 9 juin.
Les combats avec les jihadistes ont fait lundi quatre morts et 32 blessés dans les rangs des forces du GNA, a indiqué un hôpital de campagne installé près de Syrte sur sa page Facebook. Les Palais des hôtes, situés à l’est du quartier al-Dollar dont les forces libyennes ont récemment pris le contrôle, étaient les résidences des invités de marque du régime de Mouammar Kadhafi lors des sommets organisés dans le complexe « Ouagadougou ». Dimanche, les forces du GNA ont annoncé le début du « compte à rebours » pour donner l’assaut « final » au bastion de l’EI avec le soutien aérien américain. à la demande du GNA, les États-Unis effectuent depuis le 1er août des frappes aériennes contre des cibles jihadistes à Syrte.