Le président de la Chambre des représentants libyenne, Aguila Saleh, a reçu, lors de sa rencontre avec une délégation ministérielle, le projet de budget général de l’État pour 2021, après sa modification, indique, hier, un communiqué de la chambre des représentants. Faisant savoir que le président du Parlement libyen, Agila Saleh, s’est réuni dans son bureau, sis à la ville d’Al-Qubbah à Jabal Al-Akhdar, avec une délégation de ministres du gouvernement d’unité nationale, la même source cite, les ministres Najla Al-Manqoush, Fakher Bouferna, ainsi que leur collègue de l’Intérieur, Khaled Mazen et le sous-secrétaire Faraj Qaïm, ainsi que le président du Conseil d’administration de la General Electricity Company, l’ingénieur Weam Al-Abdali.
Il a été indiqué que les discussions ont porté sur la situation dans le pays. Aussi la réunion a abordé le fonctionnement du gouvernement au cours de la dernière période ainsi, selon la même source, sans manquer d’aborder les questions liées aux moyens et des efforts à fournir en vue « de surmonter les problèmes du secteur électrique ».
Composé de 35 portefeuilles ministériels, le gouvernement d’Abdelhamid Dbeïba ayant pris officiellement ses fonctions le 17 mars dernier, a entamé la mise en œuvre de son programme, en donnant la priorité, selon les déclarations du chef de l’exécutif libyen, « à la résolution des problèmes » en rapport avec le quotidien des citoyens libyens.
Le Premier ministre du gouvernement de transition en Libye, s’est, en effet, attaqué, pour rappel, à deux grands problèmes qui compliquent le quotidien des Libyens, citant dans ses discours, le problème du « manque de l’électricité » et celui de la « médiocrité » de la prise en charge sanitaire.
En ce qui concerne le problème de l’électricité, M. Dbeïbah avait organisé deux réunions avec les responsables libyens du secteur de l’énergie et celui des finances.
Lors de sa réunion, mars dernier, avec le gouverneur de la Banque centrale et le directeur du Conseil de la comptabilité, ainsi que le directeur général de l’administration de la société d’électricité, Abdelhamid Dbeïbah a insisté sur « la mobilisation de tous les fonds nécessaires pour l’augmentation des capacités de la production en électricité et la réparation de toutes les infrastructures détruites par la guerre », insistant, en outre, « sur le renforcement des moyens pour prévoir le problème du délestage qui se pose avec acuité » notamment en été.
Karima B.