La résistance libanaise a annoncé hier avoir frappé la base « Glilot » de l’unité de renseignement militaire 8200, située dans la banlieue de Tel-Aviv, avec une salve de missiles de haute précision, dans le cadre de sa série d’opérations « Khaybar ».
Cette action s’inscrit dans le soutien au peuple palestinien, en solidarité avec la résistance à Ghaza, et comme riposte aux attaques israéliennes contre le Liban et son peuple. Dans le cadre de ses avertissements récents aux colonies sionistes du nord, la résistance libanaise a également visé plusieurs colonies, dont « Sha’al », « Dalton », « Yesod Hama’ala », « Bar Yohai » et « Birya » près de Safed, par des tirs de roquettes. Une nouvelle salve a été dirigée vers « Kiryat » dans le nord de Haïfa. La radio militaire israélienne rapporte un état d’alerte généralisé, des drones de reconnaissance ayant été repérés dans le ciel du nord d’Israël. Selon cette source, des interceptions aériennes ont été lancées dans la zone de Ramat David pour contrer des drones venant du Liban. Des explosions ont été entendues dans plusieurs lieux, et un drone aurait explosé dans une usine de la région d’Akhziv, en Galilée occidentale. En parallèle, les sirènes d’alerte ont retenti à plusieurs reprises dans le centre d’Israël. L’armée de l’occupant a confirmé le lancement de trois missiles depuis le Liban en direction de Tel Aviv et des environs, ce qui a provoqué un déclenchement des sirènes dans de nombreuses zones. Sur le terrain, une unité israélienne qui tentait d’entrer dans le quartier Est de la ville de Khiam, dans le sud du Liban, s’est repliée après des tentatives infructueuses d’incursion. La manœuvre a été marquée par une intense offensive israélienne, combinant des frappes aériennes et un bombardement au phosphore. vendredi, la résistance libanaise avait déjà frappé un rassemblement de soldats israéliens près de Khiam avec une salve de missiles sophistiqués. Le commandement israélien a reconnu la blessure de deux hauts officiers, Udi Gordon, chef de la région nord, et Avi Belot, chef de la région centrale. Dans les zones frontalières, la résistance libanaise poursuit sa défense des villages du sud, infligeant de lourdes pertes aux forces israéliennes en termes de matériel et de personnel. Depuis le début de l’opération terrestre sioniste, la résistance rapporte plus de 95 morts et 900 blessés parmi les soldats israéliens, ainsi que la destruction de 42 chars « Merkava », quatre bulldozers, deux véhicules blindés « Hummer », un transport de troupes et plusieurs autres équipements militaires.
Les drones sèment la panique dans le nord d’Israël
Une situation tendue dans les colonies du nord d’Israël, qualifiée de « matinée orageuse » par les médias israéliens. La résistance libanaise a en effet lancé une vague de dizaines de roquettes et déployé des essaims de drones vers le nord, visant des zones stratégiques et atteignant plusieurs objectifs. Les sirènes d’alerte n’ont cessé de retentir, marquant une infiltration de drones en territoire israélien, ce qui a provoqué une alerte maximale dans le nord d’Israël pendant près de trente minutes. La chaîne israélienne « Kan » a signalé que la chasse aux drones de la résistance libanaise, dans la région de Haïfa et ses environs, a duré environ 40 minutes. Des explosions ont été entendues à « Ramat David », ainsi qu’une quinzaine d’autres dans la région de « Kiryat » et au centre de la Galilée, provoquant des incendies dans la baie de Haïfa après la chute de roquettes. En parallèle, un drone a touché une usine de la zone industrielle d’Akhziv Meleot, dans la Galilée occidentale, près de Nahariya. Les autorités israéliennes suspectent une fuite d’ammoniac, bien qu’il n’y ait pas eu d’impact direct sur le réservoir de produits chimiques. hier matin la résistance libanaise a également annoncé une attaque à 2h30, visant la base « Glilot » de l’unité de renseignement militaire 8200 près de Tel Aviv, en utilisant une salve de missiles de haute précision dans le cadre des « Opérations Khaybar ». Des colonies comme « Sha’al », « Dalton », et « Yesod Hama’ala » ont également été ciblées. Dans la ville occupée de Haïfa, les responsables israéliens s’inquiètent des impacts de plus en plus intenses des attaques de la résistance libanaise, qualifiant la situation de « peur existentielle ». La population vit dans une anxiété constante, avec des rues désertes, une activité commerciale ralentie, et des petits hôtels au bord de la faillite. Des responsables ont également souligné la montée d’une « migration négative » à partir de Haïfa, conséquence directe de la crainte des attaques de missiles.
Le chef de l’autorité locale, Yona Yahav, a déclaré que la guerre ne pouvait mener qu’à des conséquences néfastes pour la ville. Depuis plus d’un mois, les sirènes résonnent sans relâche dans la ville, laissant ses rues presque vides. Le chef de la résistance, Sayyed Hassan Nasrallah, avait averti en juillet dernier, dans un discours prononcé à l’occasion de la commémoration de l’Achoura, que l’occupation subirait des pertes matérielles importantes en cas d’incursion dans le sud du Liban, précisant que les répercussions de ces actions seraient lourdes pour les colonies israéliennes. Il avait affirmé que si l’occupation sioniste poursuivait ses attaques contre les civils libanais, la résistance élargirait ses cibles en Israël, transformant des villes comme Haïfa en zones similaires à celles de Kiryat Shmona et Metula.
La Résistance irakienne cible des installations israéliennes
La résistance en Irak a annoncé, hier la poursuite de son soutien aux fronts de Ghaza et du Liban, en ciblant quatre installations israéliennes vitales à Um al-Rashrash (Eilat) occupée, à travers quatre opérations distinctes réalisées par des drones. Dans un communiqué, la résistance a précisé avoir mené des attaques sur ces quatre objectifs stratégiques en utilisant plusieurs drones. Ces opérations font partie d’une série d’actions récentes, avec une attaque antérieure déclarée contre une cible vitale dans le nord des territoires occupés. La résistance a souligné son engagement à intensifier ses opérations pour « frapper les bastions de l’ennemi à un rythme soutenu », affirmant que ces actions sont en soutien à la Palestine et au Liban, et en réponse aux massacres commis contre les civils, y compris les enfants, les femmes et les personnes âgées. La veille, la résistance islamique en Irak avait également signalé l’exécution de six opérations distinctes contre l’entité sioniste, touchant trois objectifs dans le sud des territoires occupés, un objectif vital dans la région centrale, ainsi que deux attaques contre des cibles dans le Golan syrien occupé. Ces opérations témoignent de la détermination de la résistance islamique à élargir son champ d’action en réponse aux hostilités israéliennes, et à renforcer la solidarité entre les mouvements de résistance dans la région.
M. Seghilani