Célèbre figure du Jamel Comedy Club, Wahid Bouzidi est mort à la suite d’un AVC, le dimanche 20 août au matin, d’après un poste Facebook du compte personnel de l’humoriste relayé par plusieurs médias. Le mercredi 16 août, l’homme de 45 ans avait été hospitalisé en urgence à Marrakech (Maroc) et se trouvait dans un état très grave. L’humoriste franco-algérien faisait du stand-up et jouait depuis plusieurs mois son propre one man show «Wahid…il se relève».
Il est également apparu sur le grand écran dans divers films tels qu’ Encore heureux, Case départ ou Neuilly-sa-mère. Diverses célébrités lui ont ainsi rendu hommage.
Mise en échec d’une tentative de trafic de plus de 73 kg de kif traité à Nâama
Les services des douanes ont mis en échec une tentative de trafic de 73,700 kg de kif traité à Nâama, a-t-on appris samedi dans un communiqué de la Direction régionale des Douanes de Béchar. Les agents de la brigade mobile des douanes et les brigades multifonctions d’Ain Sefra et de Sfissifa relevant des services de l’inspection divisionnaire des douanes de Nâama (territoire de compétence de la Direction régionale des douanes de Béchar) ont effectué cette opération combinée en collaboration avec des éléments de l’Armée nationale populaire, de la Gendarmerie nationale et des Gardes-frontières, selon le communiqué, qui a indiqué que la quantité de kif traité saisie a été découverte dissimulée dans différents endroits entre les roches. La même opération a permis la saisie d’un camion remorque sur place, a-t-on ajouté. L’opération traduit la coordination et l’intensification des efforts sur le terrain et la mobilisation totale des dispositifs de sécurité dans la lutte contre la contrebande sous différentes formes notamment le trafic de drogue, a-t-on indiqué de même source.
La sonde russe Luna-25 s’est écrasée sur la Lune
Luna-25, première sonde à être lancée par la Russie vers la Lune depuis 1976, s’est écrasée sur la Lune à la suite d’un incident survenu samedi lors d’une manœuvre préalable à son alunissage initialement prévu lundi, a annoncé l’agence spatiale Roscosmos. « Vers 14H57 (11H57 GMT), la communication avec Luna-25 a été interrompue » samedi, a expliqué l’agence russe dans un communiqué dimanche. « Selon les résultats préliminaires » de l’enquête, l’appareil « a cessé d’exister à la suite d’une collision avec la surface lunaire », a ajouté Roscosmos. En juin dernier, le patron de Roscosmos, Iouri Borissov, avait déclaré devant le président russe Vladimir Poutine que la mission Luna-25 était « risquée ». « La probabilité de réussite de telles missions est estimée à environ 70% », avait-il déclaré au sujet de la sonde de près de 800 kilos.
Elle trébuche sur son tapis de course à pied et ne s’en relèvera pas
Un terrible drame a eu lieu récemment aux États-Unis. Une mère de quatre enfants est décédée dans une salle de sport, après être tombée. Dans sa chute, elle s’est fracassée la tête sur un tapis de course, sous le regard horrifié de sa sœur. Âgée de 36 ans, la victime se nomme Delrie Rosario. Cette dernière faisait de l’exercice lorsqu’elle a été jetée au sol par le tapis roulant, durant un accident décrit comme étant « bizarre » par sa sœur. Malgré les efforts désespérés de certains témoins pour la sauver, la mère de famille est décédée quelques instants plus tard des suites de ses blessures, après avoir été transportée dans un hôpital de l’État de Washington. Marissa Woods, la sœur de la victime, a décrit l’horrible accident qui a coûté la vie à Delrie Rosario sur ce tapis de course. « Elle a essayé de ralentir la machine. J’ai pensé qu’elle avait peut-être raté une étape. Elle s’est juste effondrée (et) s’est cognée la tête contre le tapis roulant ». Les deux sœurs s’entraînaient ensemble presque tous les jours dans cette salle de sport. Melissa Woods a révélé avoir hurlé pour obtenir de l’aide après l’accident. « Je criais, vous savez : ‘N’importe qui, aidez-moi s’il vous plaît ! Quelqu’un sait-il comment faire la RCR ?' », a-t-elle déclaré à KIRO-7 News. La sœur de la victime a également indiqué que les organes de Delrie Rosario ont été donnés pour sauver cinq autres vies après son accident.
Éthiopie : 1,2 million d’enfants souffrent de malnutrition aiguë
Les Nations unies ont annoncé qu’elles apportaient une aide aux personnes vulnérables en Ethiopie, où 1,2 million d’enfants souffrent de malnutrition aiguë. Dans un communiqué publié vendredi soir et attribué à Stéphane Dujarric, le porte-parole du secrétaire général de l’ONU Antonio Guterres, les Nations unies ont indiqué qu’elles travaillaient en collaboration avec des partenaires pour répondre aux épidémies et à une crise d’insécurité alimentaire en cours dans le pays, qui a plongé 1,2 million d’enfants dans une situation de malnutrition aiguë. L’Éthiopie a été profondément touchée par un conflit brutal, qui a commencé en 2020 dans le nord entre les forces du gouvernement fédéral et le Front de libération du peuple du Tigré (TPLF), bien qu’un accord de paix entre les parties ait été négocié par l’Union africaine, mettant fin aux combats en novembre dernier. Selon le porte-parole, les humanitaires apportent également des fournitures médicales, un soutien logistique et renforcent les efforts de communication en réponse à une épidémie de choléra qui touche les régions d’Oromia, de Sidama et de Som ali.
Incendies en Grèce: huit villages évacués dans le nord-est
Huit villages ont été évacués dans le nord-est de la Grèce samedi et le feu se déplace vers l’aéroport de la ville portuaire de Alexandroupolis, ont annoncé les autorités. « Au moins huit villages ont été évacués et nous faisons le maximum afin que la vie des personnes ne soit pas en danger », a déclaré Christos Metios, gouverneur de Macédoine de l’est et de la Thrace, à l’agence Athens News. Les autorités ont demandé aux habitants de la ville portuaire de Alexandroupolis de rester à la maison. « Nous avons une nuit difficile en perspective et des rafales de vent de 7-8 sur l’échelle de Beaufort », allant de 0 à 12, a fait valoir un porte-parole des pompiers à la chaîne Skai TV. Des maisons ont brûlé dans la matinée dans les villages de Aetohori et Pefkax selon les pompiers cités par l’agence Athens News. Le feu est tout près des villages Agnantia et Anthia et se déplace vers le nord en direction de l’aéroport de Alexandroupolis, toujours selon les pompiers.
Inde : les exportations d’oignons soumises à 40% de droits de douanes
L’Inde a imposé un droit de douane de 40% sur l’exportation d’oignons pour contrôler le prix local de la denrée, a indiqué le ministère des Finances dans un communiqué. La décision prise depuis samedi 19 août sera en vigueur jusqu’au 31 décembre 2023, a indiqué le communiqué. Près de 975 000 tonnes d’oignons ont été exportées du pays entre le 1er avril et le 4 août. Les trois principaux pays importateurs en termes de valeur sont le Bangladesh, la Malaisie et les Emirats arabes unis, a rapporté l’Agence officielle Press Trust of India. Le gouvernement indien a déjà imposé des restrictions à l’exportation de blé et de riz. Le taux d’inflation en Inde s’élevait à 7,44% en juillet 2023, dépassant la limite de tolérance de 6% de la Reserve Bank of India en raison de la hausse des prix des denrées alimentaires et des légumes.