Accueil ACTUALITÉ LEVÉE DE L’IMMUNITÉ PARLEMENTAIRE DE TLIBA ET SMAÏL BENHAMMADI : L’APN...

LEVÉE DE L’IMMUNITÉ PARLEMENTAIRE DE TLIBA ET SMAÏL BENHAMMADI : L’APN tranchera demain

0

Après avoir refusé de renoncer volontairement à son immunité parlementaire suite à l’appel de la commission des Affaires juridiques et administrative de l’APN, le sort du député et homme d’affaires Baha Eddine Tliba sera décidé demain par le bureau de l’Assemblée populaire nationale.
En effet, selon un communiqué de l’Assemblée, le bureau a décidé pour tenir une session demain matin, afin de procéder au vote de la levée de l’immunité des deux députés, à savoir : Baha Eddine Tliba (FLN) et Smaïl Benhammadi (RND). Selon le même communiqué, le bureau de l’APN a tenu, dimanche, une réunion dirigée par son président Slimane Chenine, entamée par l’examen des rapports de la Commission des Affaires juridiques, administratives et des libertés concernant la demande du ministre de la Justice, relative à la levée de l’immunité dont jouissent les deux membres, Baha-Eddine Tliba et Smaïl Benhammadi, respectivement députés d’Annaba et de Bordj Bou Arréridj.
La semaine passée, en effet, le député du FLN a refusé de renoncer de propre gré à son immunité parlementaire. L’homme d’affaires controversé s’est défendu et accuse de « diffamation » et d’«harcèlements » à son encontre dans une «campagne» émanant des «relais de la bande», selon lui. Autrement dit, «la diffamation et le harcèlement moral dont ma personne fait l’objet actuellement sont issus des manœuvres des relais de la ‘’issaba’’ à l’encontre de ceux qui sont réfractaires à l’ordre établi », écrit Tliba dans un communiqué rendu public.
L’homme par qui le scandale arrive renvoie de ses accusations à l’ex-patron du FLN, Djamel Ould Abbès, aujourd’hui en détention à la prison d’El Harrach, pour des faits liés à la corruption. Mais, sans pour autant le nommer par son nom. Dans le texte, Tliba raconte les raisons de son audition, en qualité de témoin, le 4 septembre dernier par le juge d’instruction près du tribunal de Chéraga, à Alger. Il s’agit d’une affaire liée à sa dénonciation des deux enfants de Djamel Ould Abbès, El Wafi et Mehdi qui, lors des élections législatives de 2017, lui avaient demandé, de leur verser la somme de sept milliards de centimes pour lui permettre de conduire la liste FLN d’Annaba.
Tliba soutient avoir déposé immédiatement plainte pour « tentative de chantage ». « Jouissant d’une impunité incontestée, Djamel Ouled Abbès a eu recours à des représailles contre ma personne en me renvoyant devant la commission de discipline pour me radier définitivement du parti. Abondant dans sa vindicte, il s’est opposé ouvertement à ma nomination au poste de vice-président de l’APN et m’a privé d’être membre du CN», révèle-t-il.
Sarah O.

Article précédentSétif : report au 6 octobre des verdicts des deux procès de Hassan Hammar
Article suivantPRÉSIDENTIELLE : Belkacem Sahli retire les formulaires de candidature