Dans le flou depuis plusieurs mois, les clubs de la Ligue deux algérienne de football ont enfin poussé un ouf de soulagement, après le feu vert obtenu du ministère de la Jeunesse et des Sports (MJS) pour reprendre l’entrainement collectif à partir de dimanche prochain, en prévision du coup d’envoi de leur championnat en début février 2021.
En effet, dans la soirée du lundi un communiqué de presse a été publié par la MJS sur sa page facebook officiel, met un terme au suspense. «Dans le cadre de la reprise progressive des activités sportives, et après reconduction du protocole sanitaire adopté par le Comité scientifique de suivi de l’évaluation de la pandémie du Coronavirus Covid-19, en coordination avec le centre national de la médecine du sport (CNMS), il a été décidé ce qui suit :
1- La reprise des entraînements des clubs de football de la Ligue deux (2), à partir du dimanche 20 décembre 2020.
2- La reprise du championnat de football de Ligue deux (2), à partir du mois de février 2021.
La Fédération algérienne de football (FAF) se chargera de prendre les dispositions nécessaires pour la reprise des entraînements et du championnat de football de Ligue deux (2)», lit-on dans le communiqué.
Du coup, le bureau fédéral devrait se réunir dans les prochains jours pour arrêter la date finale de l’entame de la compétition, dont les matchs se joueront à huis clos.
Il sera surtout question, au cours de cette réunion, de trancher sur la formule de compétition à adopter dans le deuxième palier au cours du prochain exercice.
Tout le monde sait d’ailleurs qu’à partir de la saison à venir, le championnat du deuxième palier sera composé de 36 clubs au lieu de 16 – lors des exercices précédents. Cependant, avec tout ce retard accusé dans le lancement des débats, il sera très difficiles, voire impossible, pour les clubs concernés, qui sont scindés sur deux groupes, de terminer la saison à temps. Ce n’est pas tout, puisque disputer 36 matchs par chaque formation engendrera des dépenses financières énormes, en ces temps de vaches maigres, surtout après l’introduction des nouvelles dispositions pour prévenir contre le Covid-19, et qui engendrent des frais supplémentaires importants.
Face à cette situation, ils sont plusieurs présidents de clubs concernés à monter au créneau pour réclamer le changement du système de compétition. Tout indique d’ailleurs que l’on se dirige vers un championnat qui se jouera seulement en une seule phase, à savoir celle de l’aller et sur des terrains neutres.
On attend d’ailleurs la tenue de la prochaine réunion du bureau fédéral pour en savoir plus, même si tous les indices plaident pour cette option.
H. S.