Accueil L'EXPRESS Les premières neiges recouvrent les sommets des montagnes de Bouira

Les premières neiges recouvrent les sommets des montagnes de Bouira

0

Les premiers flocons de neige recouvrent depuis vendredi soir les sommets des montagnes et des régions de Bouira culminant à plus de 800 mètres d’altitudes, laissant régner un froid glacial sur les plaines et toute la ville. Les premières neiges sont tombées sur les hauteurs du Djurdjura et ont complètement recouvert les hauteurs, dont la station climatique de Tikjda. Les flocons ont bloqué les routes nationales (RN) 33 menant de Haizer à Tikjda, et la RN 30 menant de Saharidj à Tizi Ouzou via Tizi N’Kouillal. Vendredi, des opérations de déneigement ont été menées sur ces axes routiers par les services de la Protection civile et des travaux publics de la wilaya pour ouvrir la voie jusqu’au centre national de sport et de loisir (CNSLT). « La route a été rouverte à la circulation. Elle avait été bloquée après l’accumulation de grandes quantités de neige tombées durant la nuit de vendredi à samedi », a fait savoir M. Khaled Djellal, responsable au CNSLT, à l’APS. D’ailleurs, plusieurs automobilistes, des visiteurs, dont des familles, ont pu s’y rendre pour passer le week-end et pour profiter de la neige et des beaux paysages que leur offre dame nature en cette période hivernale sur les hauteurs du Djurdjura. « Je suis en route vers Tikjda, moi et mes deux petits enfants, nous allons voir la neige et en profiter, c’est l’occasion où jamais », a confié Amar, un quadragénaire venu de la ville de Bouira. Malgré la réouverture des routes sur les hauteurs, la Protection civile a appelé les automobilistes à la vigilance en ces temps de neige, et à éviter de faire toute mauvaise aventure. Par ailleurs, le retour de la neige sur les sommets en ce début d’hiver est perçu comme un présage favorable pour une bonne saison hivernale et agricole notamment chez les agriculteurs des zones montagneuses et rurales. « L’hiver, c’est la neige, et ces premiers flocons blancs vont faire revivre la terre et les herbes », s’est réjoui Belkacem, un agriculteur et éleveur du village Aguouillal.

3 morts et 4 blessés dans un accident de la circulation à Biskra
Trois (3) personnes ont perdu la vie et 4 autres ont été blessées dans un accident de la route survenu dimanche à l’aube sur le territoire de la commune de Foughala (45 km à l’ouest de Biskra), a-t-on appris du responsable de la communication de la direction de la Protection civile, le capitaine Taki-Eddine Gouasmia. Selon le même officier, l’accident, une collision entre une voiture particulière et un véhicule utilitaire, s’est produit près de Foughala sur la route nationale (RN) n 46 reliant les wilayas de Biskra et de Bou Saâda, non loin du marché hebdomadaire à bestiaux. L’accident a causé la mort sur place de 3 personnes et occasionné des blessures de diverses gravités à 4 autres, a ajouté le capitaine Gouasmia, précisant que les corps des défunts ont été déposé à la morgue de l’hôpital de Tolga, tandis que les blessés ont été évacués aux urgences du même établissement. Les services de sécurité territorialement compétents ont ouvert une enquête pour déterminer les circonstances de cet accident.

Démantèlement à Alger d’un atelier clandestin impliqué dans la fraude alimentaire
Les éléments de la brigade territoriale de la Gendarmerie nationale d’Ouled Mendil, section de Douera (Alger), ont mis fin aux agissements d’une bande criminelle impliquée dans la fraude alimentaire avec falsification de la date de péremption des produits alimentaires, a indiqué, dimanche, un communiqué des mêmes services. « Dans le cadre de la lutte contre la criminalité, sous toutes ses formes et de la préservation de la santé publique, la brigade territoriale de la GN d’Ouled Mendil, section de Douera, a mis fin à l’activité d’une bande criminelle impliquée dans la fraude alimentaire et qui modifiait la date de péremption des produits alimentaire destinées à la consommation humaine », précise le communiqué.
Agissant sur la base d’informations parvenues à la section de Douera, concernant « un entrepôt de stockage de lait en poudre subventionné, périmé et utilisé dans la confection des fromages », les services de la direction du commerce et le bureau d’hygiène de la commune, « en coordination avec le procureur de la République, ont constaté après déplacement sur les lieux que l’atelier ne disposait d’aucun document administratif l’autorisant à exercer cette activité commerciale », selon le communiqué. L’opération s’est soldée par « la saisie de 400 sachets de lait en poudre impropre à la consommation et de fromages périmés, 660 kg de matière première périmée, 3.792 kg de fromage prêt à la consommation, 25 cartons contenant des couvercles en plastique pour emballage, 175 sachets de poudre de sodium, d’etiquettes falsifiées d’un produit d’une société privée ».
« Un dossier judiciaire a été établi à l’encontre des mis en cause qui seront présentés devant les juridictions compétentes, pour délit de spéculation illicite sur un produit de base, délit de stockage de matières premières sans autorisation, exploitation d’une chambre froide non déclarée, délit de falsification d’un produit, délit d’utilisation de produits alimentaires périmés, et délit d’exercice d’une activité commerciale sans registre de commerce », conclut le communiqué.

50 des élèves enlevés dans une école catholique au Nigeria ont réussi à s’échapper
Cinquante élèves parmi les 303 enlevés vendredi dans une école catholique du Nigeria ont échappé à leurs ravisseurs, a annoncé dimanche une association dans un communiqué. « Nous avons reçu une bonne nouvelle : 50 élèves se sont échappés et ont retrouvé leurs parents », a déclaré l’Association chrétienne du Nigeria dans un communiqué, précisant qu’ils se sont évadés entre vendredi et samedi. Des hommes armés ont attaqué tôt vendredi l’école catholique mixte Saint Mary, située dans l’Etat du Niger, dans l’ouest du Nigeria, et ont enlevé 303 enfants et 12 enseignants. Il s’agit de l’un des plus importants enlèvements de masse jamais perpétrés au Nigeria. Cet enlèvement survient après qu’un autre groupe d’hommes armés a pris d’assaut, lundi, un lycée de l’Etat voisin de Kebbi, d’où 25 jeunes filles ont été enlevées. Les garçons et filles enlevés à Saint Mary, âgés de huit à dix-huit ans, représentent près de la moitié des 629 élèves de l’établissement. « Même si le retour de ces 50 enfants qui ont réussi à s’échapper nous apporte un certain soulagement, je vous exhorte tous à continuer de prier pour le sauvetage et le retour sains et saufs des autres victimes », a déclaré le révérend Bulus Dauwa Yohanna, président de la CAN dans l’Etat du Niger et propriétaire de l’école, dans un communiqué. Le Nigeria reste marqué par un autre enlèvement de masse, celui de près de 300 jeunes filles par les terroristes de Boko Haram à Chibok, dans l’Etat de Borno (nord- est), il y a plus de 10 ans. Certaines d’entre elles sont toujours portées disparues.

Des pièces d’or romaines dérobées dans un musée suisse
Plusieurs dizaines de pièces d’or de l’époque romaine ont été dérobées mardi dans un musée suisse, a annoncé jeudi la police de la Ville de Lausanne (ouest). Le Musée romain de Lausanne s’apprêtait à fermer ses portes mardi lorsque deux hommes, qui avaient acheté leurs billets, ont agressé un agent de sécurité, a indiqué la police lausannoise dans un communiqué. « Les deux individus ont agressé et immobilisé le gardien. Ils ont ensuite fracturé une vitrine sécurisée et se sont emparés de plusieurs pièces d’or qui y étaient exposées », précise le communiqué. « Après que les auteurs ont pris la fuite, le gardien a pu activer l’alarme-agression qui a déclenché l’intervention rapide de la police », ajoute le texte, en précisant que les auteurs du vol étaient toujours « en fuite ». L’agent de sécurité, seul employé du musée présent au moment du cambriolage, est « sain et sauf », ont-ils précisé, tandis qu' »un inventaire est en cours afin de déterminer le nombre exact de pièces dérobées et d’identifier d’éventuels autres biens manquants ». « S’agissant d’objets à valeur archéologique, le montant du préjudice n’est pour l’heure pas établi », relève la police.

Article précédentELEVES ENLEVES AU NIGERIA : L’ONU exprime son inquiétude
Article suivantCOOPÉRATION AVEC L’ONUDI : Arkab réaffirme à Riyad l’engagement de l’Algérie