Accueil ACTUALITÉ LES MOSQUÉES, HÔTELS, RESTAURANTS, CAFÉS ET LES MARCHÉS DE VÉHICULES ROUVERTS DÈS...

LES MOSQUÉES, HÔTELS, RESTAURANTS, CAFÉS ET LES MARCHÉS DE VÉHICULES ROUVERTS DÈS AUJOURD’HUI : La vie reprend son cours (presque) normal

0

Sur instruction du président de la République, le Premier ministre a décidé, hier, de lever la décision de fermeture sur plusieurs activités en trait avec le quotidien citoyen. Ce dispositif contre la Covid-19 ainsi allégé permettra une reprise davantage de la vie socioéconomique du pays. Ces mesures devront entrer en vigueur à partir d’aujourd’hui, selon un communiqué des services du Premier ministère. P our les mosquées, la décision d’ouverture concerne l’ensemble du territoire national. Toutefois, l’accès dans les mosquées est interdit pour les femmes, les enfants de moins de 15 ans ainsi que les personnes vulnérables sur le plan sanitaire. Sauf que, les fidèles devront s’astreindre au respect strict des mesures sanitaires contre la pandémie, dont le port obligatoire du masque de protection et l’utilisation de tapis de prière strictement personnel, alors que les lieux d’ablution devront rester fermés.

LES MARCHÉS DE VÉHICULES OUVERTS UNE FOIS TOUS LES 15 JOURS
Pour les autres établissements, la levée partielle de la mesure de fermeture des marchés de ventes des véhicules d’occasion sur l’ensemble du territoire national. Toutefois, leur ouverture est autorisée une fois tous les 15 jours seulement et reste soumise aux mesures applicables aux marchés ordinaires et aux marchés hebdomadaires se rapportant au dispositif de contrôle par les services compétents afin de s’assurer du respect des mesures de prévention et de protection sanitaires ainsi que de l’application des sanctions prévues par la réglementation en vigueur à l’encontre des contrevenants. Le gouvernement a levé également la mesure de limitation de l’activité commerciale à 21 heures concernant les établissements exerçant les activités suivantes : – le commerce des appareils électroménagers – le commerce d’articles ménagers et de décoration – le commerce de literies et tissus d’ameublement – le commerce d’articles de sport – le commerce de jeux et de jouets – les lieux de concentration de commerces – les salons de coiffure pour hommes et pour femmes – les pâtisseries et confiseries – les cafés, restaurations et fastfood. La levée de la mesure de limitation des activités des cafés, restaurants et fast-food à la vente à emporter uniquement. Cette mesure demeure soumise au dispositif préventif d’accompagnement devant être mis en place par les commerçants concernés comprenant notamment : – l’organisation des accès et le respect de l’espacement et la distanciation physique, tout en limitant le nombre de personnes à 50% des capacités d’accueil – l’obligation du port du masque de protection – l’affichage des mesures barrières et de prévention – l’installation de paillasses de désinfection aux entrées – la mise à la disposition des usagers et des clients de produits désinfectants, notamment les gels hydro-alcooliques – le nettoyage et la désinfection quotidienne des locaux et des lieux. Les responsables et gérants des établissements sont également tenus, sous leur responsabilité, d’appliquer et de faire respecter les règles d’hygiène et les mesures de prévention et de protection ainsi que les protocoles sanitaires édictés par les pouvoirs publics en la matière.

ÉTABLISSEMENTS HÔTELIERS, STATIONS THERMALES …
D’autre part, le gouvernement a annoncé la réouverture progressive et contrôlée des stations thermales et des centres de thalassothérapie, à l’exception des bains collectifs et ce, à travers les protocoles sanitaires qui leur sont dédiés et adoptés par le Comité scientifique de suivi de l’évolution de la pandémie. Aussi, la reprise de l’ensemble des activités hôtelières publiques et privées, à l’exception des célébrations de cérémonies et de fêtes et ce, dans le respect des protocoles sanitaires qui leur sont dédiés et adoptés par le Comité scientifique de suivi de l’évolution de la pandémie du coronavirus. Il y a lieu de rappeler que l’activité d’hébergement demeure limitée à 50% des capacités d’accueil. L’activité des dortoirs est également autorisée dans la limite de 50% des capacités d’accueil et dans le strict respect des mesures de prévention et de protection sanitaires.

CONFINEMENT RECONDUIT POUR 15 JOURS DANS 19 WILAYAS
Le P.M Abdelaziz Djerad a décidé également de nouvelles mesures au titre du dispositif de gestion de la crise sanitaire liée à la pandémie concernant le confinement partiel à domicile ainsi reconduit pour une durée de 15 jours. Ainsi, la mesure de confinement partiel à domicile sera réaménagée et prorogée pendant une durée de 15 jours, comme suit : -La mesure de confinement partiel à domicile de 22 heures jusqu’au lendemain à 5 heures du matin est applicable dans les 19 wilayas suivantes : Batna, Biskra, Blida, Bouira, Tébessa, Tlemcen, TiziOuzou, Alger, Jijel, Sidi Bel Abbès, Constantine, Mostaganem, M’Sila, Oran, Boumerdès, El Tarf, Tissemsilt, Ain Témouchent et Relizane. – Ne sont pas concernées par la mesure de confinement à domicile les 29 wilayas suivantes : Adrar, Chlef, Laghouat, Oum El Bouaghi, Béjaia, Béchar, Tamanrasset, Tiaret, Djelfa, Sétif, Saïda, Skikda, Annaba, Guelma, Médéa, Mascara, Ouargla, El Bayadh, Illizi, Bordj Bou Arréridj, Tindouf, El Oued, Khenchela, Souk Ahras, Tipaza, Mila, Aïn Defla, Naâma et Ghardaïa. Ces mesures de confinement sont applicables à partir d’aujourd’hui 15 février.
R. N.

Article précédentLA PANDÉMIE ÉTANT EN PLEINE DÉCRUE AU PAYS : L’Exécutif doit retrousser ses manches
Article suivantLES OPÉRATIONS DE RAPATRIEMENT SE POURSUIVENT : Gare à l’arrivée des variants de la Covid-19