Accueil À LA UNE LES INDIVIDUS À BORD DE JET-SKI ONT VIOLÉ NOS EAUX TERRITORIALES ET...

LES INDIVIDUS À BORD DE JET-SKI ONT VIOLÉ NOS EAUX TERRITORIALES ET REFUSÉ D’OBTEMPÉRER : Le MDN met fin aux « infox » franco-marocaines

0

Depuis quelques jours, nous assistons à un battage médiatique autour d’une affaire de deux supposés touristes franco-marocains qui auraient été tués par les Garde-côtes algériennes ! La rumeur aurait pu être prise au sérieux et traitée avec rigueur, si seulement les médias, français et marocains notamment, ne se sont pas empressés pour crier au complot, et -ce qui est une grave dérive- pointé d’un doigt accusateur les forces maritimes algériennes.
Ce n’est pas étonnant de la part de cercles médiatiques habitués des coups bas lorsqu’il s’agit de se lâcher, par leurs maîtres contre l’Algérie. Alors, que s’est-il réellement passé dans cette affaire, pour laquelle les médias franco-marocains ont réservé un traitement sur-mesure ? Dans un communiqué diffusé hier après-midi, le ministère de la Défense nationale lève le voile sur les faits et, par ricochet, met fin aux « infox » distillées par les médias su-indiqués. Ainsi, explique le MDN, « lors d’une patrouille de sécurisation et de contrôle au niveau de nos eaux territoriales, une unité des Garde-côtes, relevant de la Façade Maritime Ouest/2ème Région militaire, a intercepté, dans la soirée du mardi 29 août 2023 à 19H47, trois jet-ski ayant franchi clandestinement nos eaux territoriales ». « Après avoir lancé un avertissement sonore, ajoute la même source, et les avoir sommé de s’arrêter à plusieurs reprises, les mis en causes ont refusé d’obtempérer et ont pris la fuite en effectuant des manœuvres dangereuses ».
Et d’ajouter que « Compte tenu que cette région maritime frontalière enregistre une activité accrue des bandes de narcotrafic et du crime organisé, et devant l’obstination des passagers desdits jet-ski, les personnels des Garde-côtes ont procédé à des tirs de sommation ». Selon la même source, après plusieurs tentatives, des coups de feu ont été tirés contraignant un des jet-ski à s’immobiliser, alors que les deux autres ont pris la fuite. Mercredi 30 août 2023 à 17h00, et lors d’une autre patrouille des Garde-côtes, un cadavre de sexe masculin non identifié a été repêché, présentant un impact de balle par arme à feu ». Enfin, conclut la même source, « le cadavre a été ensuite transféré vers la morgue de la polyclinique de Marsa Ben M’hidi à Tlemcen. Dans ce contexte, le ministère de la Défense nationale appelle les divers médias nationaux, les utilisateurs des réseaux sociaux et les citoyens à ne pas prêter attention aux fausses informations qui circulent visant à nuire à l’image honorable de l’Armée nationale populaire ».
Aguerrie par les campagnes d’attaques à son encontre et contre lesquelles elle n’a jamais cédé, et encore moins perdre de son sang-froid légendaire face à l’adversité et à l’ennemi, l’Armée nationale populaire a souvent pris du recul au lieu d’agir dans la précipitation. C’est désormais vérité connue.
Farid Guellil

Article précédentSURVOL DE L’ESPACE AÉRIEN ALGÉRIEN : Et si la demande venait de Macron en personne ?
Article suivantSuper Coupe de la CAF 2023, Al-Ahly – USM Alger : Le Gabonais Pierre Ghislain Atcho au sifflet