La secrétaire américaine à la Sécurité intérieure, Kristi Noem, a déclaré samedi que les forces américaines ont saisi un deuxième pétrolier au large des côtes du Venezuela plus tôt dans la journée.
« Au petit matin du 20 décembre, les garde-côtes américains, avec le soutien du département de la Guerre, ont appréhendé un pétrolier qui avait accosté pour la dernière fois au Venezuela », a déclaré Mme Noem sur X. L’armée américaine avait déjà saisi un pétrolier au large des côtes vénézuéliennes le 10 décembre, une initiative que le gouvernement vénézuélien a condamnée comme « un vol flagrant et un acte de piraterie internationale ». Le président des Etats-Unis Donald Trump a confirmé mardi avoir ordonné le blocus total de tous les pétroliers sanctionnés par les Etats-Unis à destination et en provenance du Venezuela. Il a également indiqué dans un entretien ultérieur que de telles saisies se poursuivront.
Violation de la sécurité maritime
Le gouvernement du Venezuela a dénoncé samedi ce qu’il a qualifié de nouveau « vol et enlèvement » d’un navire privé transportant du pétrole vénézuélien, ainsi que la disparition forcée de son équipage, qui auraient été perpétrés par les forces militaires américaines dans les eaux internationales. Les autorités ont qualifié cet incident d’acte de piraterie constituant une grave violation du droit international et portant atteinte aux principes fondamentaux de la liberté de navigation ainsi que du commerce maritime. Selon un communiqué officiel, cette action enfreint les instruments juridiques internationaux protégeant la sécurité maritime, ainsi que les normes fondamentales inscrites dans la Charte des Nations Unies et d’autres conventions multilatérales. La secrétaire américaine à la Sécurité intérieure, Kristi Noem, a déclaré samedi que les forces américaines avaient saisi le navire au large des côtes vénézuéliennes plus tôt dans la journée. C’est la deuxième fois en quelques semaines que les Etats-Unis saisissent un pétrolier près du Venezuela, dans un contexte de forte présence militaire américaine dans la région. Cette saisie intervient également quelques jours après que le président américain Donald Trump a ordonné le blocus de tous les pétroliers sanctionnés par les Etats-Unis entrant et sortant du Venezuela.
R. I.
Accueil MONDE LES FORCES AMERICAINES SAISISSENT UN DEUXIEME PETROLIER AU LARGE DES COTES VENEZUELIENNES...













































