Entamées lundi 6 juin, les épreuves du Brevet de l’enseignement moyen (BEM) session 2022 ont été bouclées hier. Comparant aux années précédentes, cette session a été particulièrement marquée par un recul considérable du phénomène de la fraude notamment à travers l’utilisation des moyens technologiques.
Les candidats au BEM peuvent désormais respirer après une année de labeur en attendant l’annonce des résultats prévue la fin de ce mois de juin. En gros, le Bem 2022 s’est en effet déroulé dans le calme et dans de bonnes conditions. Il a été surtout enregistré lors de cette session, une baisse voir l’absence de cas de triche via le recours à internet. Sur les réseaux sociaux, les sujets n’ont pas circulé comme cela était le cas depuis ces dernières années. D’ailleurs même le réseau internet n’a pas été coupé aux usagers comme cela se faisait avant. Le durcissement des mesures et des lois contre la triche aux examens a en tout cas a contribué à la baisse de ce phénomène, en attendant de voir l’effet que ça a donné pour les épreuves de baccalauréat prévues à partir de dimanche prochain.
Le ministre de l’Education nationale, Abdelhakim Belabed, qui s’est exprimé à ce sujet a fait observer que le phénomène de la tricherie aux examens de fin d’année scolaire était en recul, précisant qu’une prise de conscience de plus en plus croissante a été constatée chez les élèves. « Les mesures strictes qui ont été prises, notamment la loi contre la tricherie, ont permis de réduire ce phénomène », a-t-il dit, soulignant que cette loi a contribué à intervenir immédiatement et avec efficacité, sur toutes les formes de tricherie. Le ministre a, en outre, salué la coopération et la coordination avec le ministère de la Justice, rappelant le travail accompli par des commissions de wilayas ad-hoc qui disposent des prérogatives juridiques, pénales et civiles leur permettant d’appliquer la loi en coordination avec le secteur de l’Education nationale. « Nous ne voulons aucunement recourir à ces mesures, mais, le cas échéant, la loi doit être appliquée contre tous ceux qui recourent à la tricherie et portent, ainsi atteinte à la crédibilité des examens en Algérie », avait-il signalé.
De ce qui est, par ailleurs, des sujets d’examen, les candidats ont été unanimes à dire que les questions étaient abordables et tournaient autour de cours dispensés en classes. Pour rappel, près de 740.000 candidats, répartis sur 2.800 centres d’examens, sont concernés cette année par les épreuves du BEM. Pour la troisième année consécutive, ces épreuves ont eu lieu dans des circonstances exceptionnelles, marquées par l’adoption du protocole sanitaire et les mesures préventives contre la Covid-19. Le ministre de l’Education, Abdelhakim Belabed, avait annoncé lundi dernier que les résultats du BEM seront connus à la fin du mois de juin en cours.
Ania Nch