L’entité sioniste persiste dans son refus de respecter le droit international, exprimé actuellement de façon outrancière à la face des pays membres du Conseil de sécurité qui ont adopté la résolution exigeant un cessez-le-feu à Ghaza.
Cela n’a pas suffi aux pays arabes et musulmans qui ont des relations diplomatiques, économiques et commerciales avec l’entité sioniste, pour les rompre, ni pour exercer la moindre pression. Dans ces pays- Jordanie, Turquie, Emirats arabes unis, Maroc,…- le sentiment des peuples est connu, ils sont solidaires de la lutte du peuple palestinien et, là où ils le peuvent, sortent dans la rue, comme en Jordanie et au Maroc, pour exiger la fermeture de l’ambassade sioniste et l’arrêt des échanges avec l’entité sioniste. C’est ce qu’on fait des pays, non arabes et non musulmans, d’Amérique latine : Cuba, Chili, Venezuela, Bolivie, Colombie, Brésil et Pérou qui ont pris leurs distances avec le régime sioniste assimilé aux nazis. C’est ce qu’a fait, avec une grande détermination, l’Afrique du Sud, dont les dirigeants savent parfaitement ce que signifie un régime d’apartheid comme le régime sioniste. L’attitude arrogante de l’entité sioniste est très mal perçue dans les pays occidentaux, membres de l’OTAN, cette alliance militaire agressive qui participe à travers les livraisons d’armes à l’armée sioniste au crime génocidaire contre le peuple palestinien. En Belgique, l’ancien ministre de la Défense, André Flahaut, a appelé « le gouvernement belge à prendre des mesures d’urgence concernant le non-respect du droit international » par l’entité sioniste, qui, en dépit d’une résolution du Conseil de sécurité de l’ONU exigeant un cessez-le-feu immédiat à Ghaza, « poursuit ses attaques contre l’enclave palestinienne », a-t-il indiqué dans une déclaration aux médias. Il a ajouté que les responsables sionistes « font délibérément fi de la résolution de l’ONU », notant qu' »une prise de position du gouvernement belge serait un acte fort visant à mettre un terme au génocide commis contre le peuple palestinien ». André Flahaut, également ancien président de la Chambre des représentants du peuple (juillet 2010-juin 2014) a, en outre, « exhorté le gouvernement d’Alexander De Croo à imposer des sanctions économiques et politiques » à l’encontre de l’entité sioniste, voire « suspendre ses relations avec cette dernière ».
Destruction du Complexe AL Shifa
D’après la chaîne satellitaire Al Mayadeen, les forces d’occupation sionistes ont transformé le complexe médical Al Shifa à Ghaza en ruines après l’avoir détruit et complètement incendié pendant son siège, tandis que des centaines de corps de martyrs ont été retrouvés dans le complexe et dans les rues et routes qui l’entourent à l’ouest de la ville de Gaza. Le porte-parole de la Défense civile de Ghaza, Mahmoud Basal, a rapporté que les forces d’occupation ont exécuté deux Palestiniens menottés au complexe médical d’Al-Shifa. Il a fait savoir que les forces d’occupation ont incendié les départements de l’hôpital Al-Shifa et détruit tout l’équipement et les fournitures médicales, ajoutant que l’occupation a rasé au bulldozer toutes les tombes entourant le complexe Al-Shifa et a retiré les corps du sol. De son côté, le ministère de la Santé de Ghaza, cité par Al Mayadeen, a rapporté lundi que l’armée sioniste s’était retirée du complexe médical de Shifa et de ses environs dans la bande assiégée, deux semaines après avoir lancé une opération militaire à grande échelle sur le site, qui a révélé des dizaines de martyrs et des destructions massives dans le complexe médical et ses environs. Le bureau des médias du gouvernement de Ghaza a confirmé que des centaines de soldats sionistes lourdement armés, des chiens policiers, des dizaines de chars, des drones et des hélicoptères militaires ont participé, depuis le 18 mars, à l’assaut de l’hôpital Al-Shifa, qui abritait 5 000 patients et environ 30 000 civils qui y avaient trouvé refuge. Les forces d’occupation se sont retirées après que les factions de la résistance palestinienne ont intensifié leurs opérations.
M’hamed Rebah