La résistance palestinienne poursuit ses opérations militaires coordonnées contre les forces sionistes dans plusieurs régions du territoire assiégé, alors que l’offensive israélienne ne faiblit pas depuis le 7 octobre.
Les brigades armées de différentes factions de la résistance ont revendiqué ce dimanche une série d’opérations ciblées contre des véhicules blindés, des positions militaires et des tentatives d’incursion. La branche armée du Jihad islamique palestinien, les Saraya Al-Quds, a annoncé avoir fait exploser un engin explosif de type “Thaqib”, soigneusement placé à l’avance, contre un véhicule militaire israélien lors d’une incursion dans le sud-est de Deir al-Balah, au centre de la bande de Ghaza. L’attaque aurait provoqué des dégâts importants au véhicule ciblé, bien que les détails concernant les pertes humaines ne soient pas encore confirmés. Dans un développement parallèle, les Saraya Al-Quds ont également diffusé des images inédites d’une tentative d’enlèvement de soldats israéliens dans la ville de Khan Younès, au sud de Ghaza. Selon le mouvement, cette opération s’est déroulée dans la zone d’Abassan al-Kabira et avait pour objectif de capturer des soldats afin de renforcer la position de la résistance dans d’éventuelles négociations d’échange de prisonniers. Dans la même région, les Saraya ont attaqué un quartier général militaire de l’occupation sioniste dans les environs de la rue numéro 5, au nord de Khan Younès. L’unité a précisé avoir observé l’atterrissage d’un hélicoptère militaire et l’utilisation de grenades fumigènes, un indicateur clair selon elle que des blessés ou des morts ont été évacués dans l’opération.
Attaques multiples sur les blindés israéliens
De leur côté, les Brigades Al-Moujahidine, affiliées au Mouvement des Moujahidine palestiniens, ont revendiqué l’attaque d’un char “Merkava” à l’est de la ville de Ghaza, dans le quartier de Choujaïya. L’unité a utilisé un engin explosif de forte puissance de type “Hamim 2”, spécialement conçu pour percer les blindages les plus résistants. L’explosion aurait touché directement le char israélien, dont le sort n’a pas été précisé. Cette série d’opérations intervient dans le sillage d’autres actions menées par les Brigades Ezzedine al-Qassam, bras armé de la résistance palestinienne. Samedi, ces dernières avaient diffusé des vidéos montrant l’attaque de soldats et de véhicules israéliens dans la ville de Jabalia, au nord de Ghaza. Ces attaques s’inscrivent dans le cadre de l’opération baptisée “Hajarat Dawoud” (Les pierres de David), lancée il y a plusieurs semaines par le mouvement islamique. Dans une autre vidéo diffusée ce dimanche, les Saraya Al-Quds ont montré la destruction d’un autre véhicule militaire israélien à l’est de Choujaïya, cette fois à l’aide d’un explosif de grande puissance.
Une guerre d’usure au cœur des quartiers dévastés
Ces actions de la résistance démontrent la capacité de ses combattants à adapter leur tactique et à continuer les opérations de guérilla urbaine, malgré l’écrasante supériorité aérienne et technologique de l’armée d’occupation. Les scènes diffusées témoignent également de la prise de risques extrêmes par les factions palestiniennes pour désorganiser les lignes ennemies et porter atteinte au moral de ses troupes. Dans un contexte où le siège de Ghaza se resserre davantage, avec des pertes humaines et matérielles dramatiques, ces initiatives militaires représentent une forme de riposte organisée à l’entreprise d’anéantissement menée par l’occupation. Elles constituent aussi un message politique fort, montrant que la résistance reste active sur tous les axes du front, du nord au sud du territoire. Alors que l’armée israélienne continue ses bombardements et ses opérations terrestres, les images diffusées par la résistance soulignent le lourd tribut payé par les envahisseurs et la capacité de résilience des factions armées locales, dans ce qui s’apparente désormais à une guerre d’usure à grande échelle.
M. Seghilani