Accueil À LA UNE LES AUTORITÉS TABLENT SUR LA LUTTE CONTRE LA SPÉCULATION ET SUR L’APPROVISIONNEMENT...

LES AUTORITÉS TABLENT SUR LA LUTTE CONTRE LA SPÉCULATION ET SUR L’APPROVISIONNEMENT DES MARCHÉS : Pour un Ramadhan pas cher

0

Le ministre du Commerce intérieur et de la régulation du marché national, Tayeb Zitouni, a fait le bilan de son secteur et de ses réalisations au cours de l’année 2024 achevée.
Dans un passage sur un plateau d’une chaine de télévision privée, Zitouni a affirmé que durant 2024, son secteur a réussi grâce à une stratégie efficace à en finir avec le phénomène des pénuries et des perturbations des produits de large consommation sur le marché. Selon le ministre, on en a également fini des grandes files d’attente, contrairement « à des pays voisins » ou le problème se pose toujours et ce grâce à l’approvisionnement du marché des différents produits ayant permis de lutter contre la spéculation et d’emblée à contrôler le pouvoir d’achat. Selon Zitouni ; « 95% des produits de large consommation sont sous contrôle des autorités, citant en exemple, dans ce contexte, le sachet de lait subventionné de 25 dinars. Il dira à cet effet, que : « les citoyens, ne se plaignent plus désormais de l’absence de ce produit au niveau des points de vente, contrairement aux années précédentes ». Et d’ajouter que ; « nous avons atteint notre objectif avec succès grâce aux efforts communs de différents secteurs, notamment des agents de contrôle du ministère du Commerce ». Pour Zitouni, le même processus a été suivi pour lutter contre la spéculation ayant touché le café, ou encore la pomme.

Les spéculateurs sont prévenus
Par ailleurs, le ministre a souligné que l’objectif de son département pour le prochain mois sacré de Ramadhan est qu’il soit un véritable mois de solidarité et de baisse des prix « comme ce fut le cas l’année dernière ».
À notre niveau nous sommes prêts pour atteindre cet objectif  grâce à des mesures qui sont prises pour assurer la disponibilité de l’ensemble des produits, notamment de base, à des prix accessibles aux consommateurs, à travers les circuits de distribution du pays. « Des mesures spéciales ont été prises pour la couverture de la demande croissante des consommateurs en différentes denrées alimentaires et autres produits de base durant le mois de Ramadhan, sur l’ensemble des wilayas du pays » a assuré le même responsable, ajoutant que des réunions ont été organisées avec les intervenants du secteur pour bien préparer ce mois. Le ministre n’a pas manqué de mettre en garde, à cette même occasion, contre toute tentative de spéculation. « Nous agirons sans merci contre ceux qui tenteront de provoquer des pénuries ou d’augmenter les prix à leur guise », a-t-il encore averti. Concernant les viandes et reconnaissant une hausse persistante des prix, le ministre a fait état d’un programme en matière d’importation plus renforcé que celui de l’année dernière.
S’agissant de l’ail de l’ognon de la pomme de terre ou de la tomate, le ministre a indiqué que la priorité a été donnée au marché local pour l’épuisement de l’excédent avant d’aller vers l’exportation.
« Nous avons reçu beaucoup de demande pour des licences d’exportation de ces produits, mais nous avons préféré donner la priorité au marché national d’abord et à la consommation locale », a-t-il expliqué.
Ania N.

Article précédentDÉBUT DIMANCHE DU 2e TRIMESTRE DE L’ANNÉE SCOLAIRE : Saâdaoui donne des instructions fermes
Article suivantLa « Françafrique » morte et enterrée