Les feux de forêt déclarés durant la nuit de jeudi à vendredi derniers qui ont touché une dizaine de wilayas, dont Tipasa a payé un lourd tribut, présentent la particularité de s’être- ou d’avoir été- déclenchés simultanément.
Le ministre de l’Intérieur, des Collectivités locales et des Transports, Saïd Sayoud, a révélé, hier, que les autorités publiques ont entamé les enquêtes nécessaires sur les récents incendies de forêt, soulignant que les investigations se poursuivent pour élucider les circonstances et les causes du déclenchement des flammes, et que les résultats seront, par la suite, rendus publics. À ce stade, Sayoud a souligné que les autorités n’accusent aucune partie et que toute accusation sera fondée sur des données précises fournies par l’enquête en question.
Ainsi, dans des déclarations faites par téléphone à la chaîne « Echorouk News, Sayoud a confirmé qu’aucune perte humaine n’a été enregistrée. Il a également salué les efforts des différents services opérationnels et d’intervention, notamment la Protection civile, les forestiers et l’ANP, qui ont permis de maîtriser la situation et de protéger les citoyens. En outre, le ministre a assuré de l’engagement de l’État à travailler de sorte à lancer l’opération de reboisement dans les zones touchées par les incendies, soulignant que les efforts se poursuivent pour réhabiliter la couverture végétale et préserver la richesse forestière.
Quatre suspects arrêtés
En parallèle aux déclarations du ministre de l’Intérieur, le wali de Tipasa, Mohamed Amine Benchaoulia, a, pour sa part, annoncé l’arrestation, d’ores et déjà, de quatre personnes soupçonnées d’avoir déclenché les incendies qui ont ravagé quatre localités de cette wilaya, notamment Beni Melik, Hadjret Ennous, Douar Boukhlidja et Messelmoune, affirmant que les enquêtes en cours détermineront si les incendies étaient intentionnels ou pas. Abordant l’ampleur des dégâts dans sa wilaya, Benchaoulia a indiqué que les incendies ont ravagé environ 60 hectares dans les quatre régions touchées, et ont également entraîné la mort de 35 têtes de bétail appartenant à un éleveur qui abritait son troupeau dans une cabane. À ce titre, il a indiqué que les vétérinaires s’étaient chargés de traiter les animaux blessés par des brûlures, et que l’éleveur sera indemnisé dès la fin des enquêtes. Concernant la réparation des préjudices, le wali a ajouté que les citoyens touchés par les incendies seront indemnisés après la fin de l’opération de recensement et d’évaluation des pertes, soulignant que certains habitants des zones les plus touchées ont été provisoirement relogés. Il convient de préciser que, samedi soir, les autorités ont mis sur pied une commission technique spécialisée pour évaluer l’ampleur des dégâts causés par les incendies déclarés jeudi et vendredi dans plusieurs forêts de la région ouest de Tipasa.
Pour rappel, une dizaine de wilayas du pays ont été la proie à des incendies de forêt violents dont les plus importants ont touché Tipasa. Les flammes ont gagné les zones habitables et cette situation a contraint les autorités à évacuer les populations ainsi mises à l’abri. Le dispositif anti-feu activé par les autorités a engagé les gros moyens de la Protection civile et de l’Armée nationale populaire, notamment les bombardiers d’eau, qui ont permis, rapidement, de venir à bout des flammes.
F. G.











































