Accueil ACTUALITÉ LES ALGÉRIENS À L’ÈRE DU CONFINEMENT : Le TNA propose un programme...

LES ALGÉRIENS À L’ÈRE DU CONFINEMENT : Le TNA propose un programme culturel via Internet

0

Face à la propagation du COVID-19, l’Algérie se dirige vers un confinement général, notamment après les dernières mesures annoncées, jeudi soir, par le président de la République, Abdelmadjid Tebboune, qui ont un rapport direct avec la lutte contre le développement du virus. Le Théâtre national algérien, Mahieddine Bachtarzi (TNA), lance une belle initiative à travers son site web officiel (www.tna.dz) et sa page facebook pour permettre au grand public de suivre des pièces théâtrales en ligne et aux enfants de participer à un concours national d’écriture théâtrale. L’enceinte culturelle propose un programme culturel interactif qui permettra au public de suivre et participer aux différentes activités culturelles et théâtrales. Ce contenu est destiné aux adultes et aux enfants, leur permettant ainsi de passer les vacances et cette période de confinement d’une manière utile et surtout sans déplacement. À travers cette initiative, le TNA veut contribuer à la campagne de lutte contre la propagation du COVID-19. Pour donner plus d’ampleur à cette campagne et attirer plus de monde, le TNA lance un concours national d’écriture théâtrale destiné aux enfants âgés entre 6 et 16 ans, sur « la prévention contre le Coronavirus ». Ce concours a pour objectif de mettre l’accent sur le rôle du théâtre dans la lutte contre ce virus, et encourager la catégorie juvénile à la créativité et à contribuer dans les causes d’intérêt général. En outre, le TNA offre aux enfants un programme quotidien en diffusant des pièces théâtrales de différentes thématiques de 10h30 à 12h00 à partir de demain, 22 mars et jusqu’au 2 avril prochain. Pour le programme destiné aux adultes, ils auront droit à un programme théâtral au quotidien de 18h00 à 20h00 à partir de ce dimanche, jusqu’à vendredi 3 avril sur Youtube. Le public est invité à voter la meilleure œuvre, qui sera ensuite primée. En outre, TNA ouvre un espace de discussion à travers « TNA Forum » sur Facebook qui permet aux professionnels, les critiques et chercheurs du 6e art.
Le partage des contenus culturels et artistes on l’a vu en Europe où le coronavirus sévit avec force. En France, l’Opéra propose des programmes via Internet à l’adresse de son public. Des artistes se produisent dans des vidéos invitant les gens à rester chez-eux afin de réussir l’opération du confinement.

Passer son temps en « musclant » son cerveau
Il faut encourager ce genre d’initiatives, notamment avec le confinement et la fermeture des espaces de distraction ; ce qui pose des questions sur la manière utile avec laquelle passer son temps. Ce n’est pas un casse-tête à l’ère d’internet. Beaucoup d’applications sont conçues et de différentes catégories sont proposées aujourd’hui. Il suffit juste d’un clique sur son Smartphone pour retrouver le monde de jeux et réflexion : jeux de logique, de mémoire, de réflexes, de concentration et de rapidité… celles-ci, qui annoncent la plupart du temps, aident à « muscler votre cerveau ». Certes, elles ne vous rendront pas plus intelligent, mais elles auront au moins le mérite de vous occuper et de changer un peu vos habitudes.
C’est l’occasion aussi pour retrouver sa bibliothèque de livres et s’immerger dans le monde de la lecture. Aussi, la balle est dans le camp des parents qui se retrouvent avec leurs enfants à la maison. C’est l’occasion pour suivre la scolarité de leurs bambins et pallier aux carences enregistrées lors du dernier trimestre, notamment ceux qui sont en classe d’examen. Programmer des activités didactiques et ludiques en ce moment de partage en famille est une nécessité sans oublier bien sûr le respect des mesures préventives contre le COVID-19.
H. Hadjam

Article précédent2 278 ALGÉRIENS BLOQUÉS DANS LES AÉROPORTS : L’Algérie rapatrie, confine et réduit le trafic
Article suivantL’APPEL À LA SUSPENSION DES MARCHES DU VENDREDI RESPECTÉ : L’autre leçon de maturité et de responsabilité du Hirak